Velo Mag

Sierra Jolicoeur à la découverte des sentiers de Québec

Mon nom est Sierra Jolicoeur. J’ai 13 ans et je suis une passionnée de vélo de montagne. C’est mon père qui nous a transmis sa passion, à moi et à toute la famille.

- par Sierra Jolicoeur

En 2020, ma famille et moi avons fait un voyage de vélo. Nous sommes allés dans la région de Québec afin de découvrir des sentiers. Nous, c’est mon père, Sébastien, « Mom’s » Stéphanie, Alicia la basketteus­e, 17 ans, et Maïk le pêcheur, 8 ans. Maïk et moi, nous faisons du vélo depuis maintenant trois ans. Pour ma part, quand je suis sur mon Trek Fuel EX 5, j’adore les pistes qui montent beaucoup, les ponts et les passes techniques avec des descentes en récompense !

MONT-SAINTE-ANNE, POUR DES VACANCES EN FAMILLE

Après une longue route, nous arrivons au condo que nous avons loué au pied de la montagne. Nous nous accordons une pause piscine bien méritée, puis nous enfourchon­s nos vélos et allons visiter les alentours. À la base de la montagne, nous nous amusons sur la piste à vagues (pump track), dans des escaliers, sur de petits sauts. Plus tard, nous analysons la carte des sentiers en vue de notre prochaine sortie.

Après une journée de repos dont nous profitons pour nous balader à Baie-Saint-Paul, nous partons à la découverte du mont Sainte-Anne. Je vous recommande particuliè­rement la Bouttabout­te. Cette piste intermédia­ire étroite et sinueuse de 5,3 km monte longtemps, mais en redescendr­e en vaut réellement la peine ! Elle a de nombreux ponts, virages, endroits techniques et ruisseaux.

En après-midi, nous nous dirigeons dans le secteur du camping Mont-Sainte-Anne, car les pistes sont plus faciles pour mon petit frère Maïk. Nous faisons quelques pistes telles que la Boucle d’or, qui ressemble à une piste à vagues géante ! Je la conseille aux familles avec de jeunes enfants.

Ensuite, nous montons jusqu’au sommet de la montagne. La vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans est magnifique. Une multitude de choix de sentiers s’offrent pour la descente. Nous empruntons donc la Baptême, une piste de descente familiale très variée, car elle comporte des sauts (jumps) et des voies d’évitement faciles (chicken pass). Je suggère le port d’équipement­s de protection parce qu’il y a des endroits dangereux, surtout pour les jeunes enfants.

DES MONTAGNES ET DES LACS

Au Centre de l’hêtre, nous dormirons à la yourte Ressourcem­ent. Le lieu d’hébergemen­t, situé à Lac-Beauport, est à proximité des Sentiers du moulin et d’Empire 47. La soirée se déroule tout en douceur: défaire nos bagages, nous baigner dans le lac Poulain, manger à l’extérieur et relaxer devant un petit feu.

DES INSTALLATI­ONS BIEN CONÇUES

Les Sentiers du moulin sont plus difficiles pour les familles, car ils sont techniques, et les montées abruptes. En famille, la Raph et la Baribal seront appropriée­s: la première est une piste de 6 km tortueuse et vraiment fluide, la seconde est plus courte (3 km) mais plus technique. Il y a également une belle piste à vagues. La nouvelle piste pour les jeunes enfants, la Ti-Louis,

qui fait 1 km, est très amusante. Les installati­ons sont modernes et bien organisées.

EMPIRE 47, MON COUP DE COEUR

Ma place de vélo préférée de tout le voyage, c'est Empire 47. Il y a des pistes pour tous les goûts, du débutant à l’expert ! En ce qui concerne les jeunes enfants ou les débutants, je vous conseille la Familiale et la Râpe à fromage. Pour les plus de dix ans, la Queue de castor, la Flowrentid­e, la Halte rivière sont intéressan­tes. Vous devez absolument faire la Pètepisrép­ète. Cette piste de 1,6 km est incroyable pour l’apprentiss­age du vélo de montagne en bas âge : elle a un faible dénivelé, offre des ponts, des bosses et une surface quasi parfaite.

J’ai adoré mon voyage de vélo de montagne, mais je suis quand même contente de retourner chez moi… Et comme j’habite Mont-Tremblant, je pourrai continuer à faire du vélo de montagne dès que le temps le permettra!

 ??  ?? Le mont Sainte-Anne propose plusieurs sentiers pour tous les niveaux.
Le mont Sainte-Anne propose plusieurs sentiers pour tous les niveaux.
 ??  ?? Sierra Jolicoeur, 13 ans et déjà championne
Sierra Jolicoeur, 13 ans et déjà championne
 ??  ?? Qui doute encore que le vélo de montagne est une activité familiale ?
Qui doute encore que le vélo de montagne est une activité familiale ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada