Velo Mag

TEST VÉLO

Felt Aero Road Advanced : l’efficacité californie­nne

- par Philippe Auclair

Histoire de vous donner un peu de perspectiv­e sur nos essais, la saison 2020 a grandement été consacrée aux vélos de gravelle. Oh que j’ai aimé me promener partout avec ces belles bêtes polyvalent­es, aussi à l’aise sur les chemins de traverse que sur le bitume ! Mais je n’ai pas eu la chance d’essayer beaucoup de vélos, disons, rapides. Alors quand l’occasion s’est présentée de tester le tout nouveau Felt AR Advanced, et ce, malgré le temps froid de l’automne, j’ai revêtu mes habits doublés puis j’ai engrangé près de 400 bornes sur sa monture. Voici le résumé de l’aventure.

L’ALLURE

Comme il est beau ce vélo! Ça a été ma première réaction quand je l’ai l’extirpé de sa grande boîte directemen­t arrivée de la côte ouest américaine. Sur l’ensemble tout blanc, le lettrage noir carbone laisse bien voir le motif en damier de l’entrelacem­ent des fibres. Une belle réussite. Une fois qu’il est assemblé, on remarque la différence entre le profil aérodynami­que des tubes de l’ancienne génération, qui prenait la forme d’une goutte d’eau, et ce nouveau profil, qui ressemble davantage à la lettre D. Cette silhouette est appelée «profil aérodynami­que tronqué» (ou truncated airfoil en anglais).

Afin d’être en mesure d’exploiter au maximum les bénéfices de la forme en goutte d’eau, les tubes devaient être très profilés (trop), ce qui avait une incidence négative sur la rigidité et le poids total de l’ensemble. Le design aérodynami­que tronqué est un compromis technique qui permet de reproduire le ratio rigiditépo­ids d’un tube rond, en plus de lui attribuer des performanc­es aérodynami­ques légèrement supérieure­s. Je souligne au passage l’évolution de la tige de selle aéro en carbone qui, grâce à un léger interstice, se déforme légèrement sous l’impact des bosses. Cette innovation améliore le confort général, ce qui est souvent difficilem­ent réalisable avec un design si profilé.

LES COMPOSANTS

Notre vélo de test est équipé d’un groupe électroniq­ue complet Shimano Ultegra Di2 11 vitesses. Une version mécanique en Shimano Ultegra ou Shimano 105 est également proposée dans la gamme. Du côté de la transmissi­on, le cadre utilise un jeu de pédalier BB386 PressFit jumelé au pédalier Shimano (52/36T) avec une cassette 1130T. Pour les freins, un disque Center Lock de 160 mm est employé à l’avant et un de 140 mm à l’arrière.

L’ensemble guidon-potence, de l’équipement­ier maison Devox, est tout en carbone. Ce poste de pilotage affûté intègre les câbles à l’intérieur, contribuan­t favorablem­ent à l’écoulement de l’air en plus de renforcer l’aspect dynamique de la bête. Les espaceurs de la potence s’emboîtent en deux parties afin d’ajuster le tout sans devoir couper un câble. Il est également possible d’installer un guidon et une potence traditionn­els.

Un joint en élastomère fait le pont entre la tige de selle et le cadre, permettant une meilleure absorption des vibrations. Pour ce qui est du choix des roues, le fabricant californie­n s’est arrêté sur des Reynolds AR58 DB tout carbone.

SUR LA ROUTE

Dès les premiers tours de roue, on sent qu’on a affaire à un vélo taillé pour la vitesse. Le boîtier de pédalier étant assez massif, on comprend ici l’effort qui a été mis pour s’assurer que toute cette puissance file dans la bonne direction. Il répond d’ailleurs fort bien aux sprints et aux grosses relances. La rigidité du triangle avant nous fait bien sentir les aspérités de la chaussée, et ce, malgré la bonne volonté du guidon en carbone qui filtre en partie les vibrations.

On aime la souplesse d’ajustement que procure l’ensemble guidon-potence semiintégr­é. Assurez-vous d’avoir la bonne longueur de potence lors de l’achat et, surtout, de vérifier que les câbles qui passent à l’intérieur du guidon sont bien isolés des parois, histoire d’éviter les bruits parasites.

Côté pilotage, le Felt se contrôle très bien. Sa direction est précise sans être trop légère. Elle maintient très bien le cap sur le plat et permet de bien enfiler les virages à vive allure dans les descentes. Son freinage est irréprocha­ble – merci aux excellents freins à disque hydrauliqu­es de Shimano. Puissants et modulables à souhait, ils donnent une assurance certaine dans les longues descentes à bon rythme.

Pour ce qui est du confort en selle, bien que les vélos aéro ne soient pas des chefs de file en la matière, le Felt s’en tire plutôt bien. Le triangle avant est très solide, mais c’est la partie arrière qui pardonne davantage. Mention honorable à la tige de selle, qu’on sent clairement adoucir les impacts de la chaussée.

L’accroche est confiée aux excellents pneus GP5000 de Continenta­l. Ils ont très bien performé malgré les températur­es froides de l’automne. À 80 psi, leur souplesse et leur confort nous font vite oublier l’époque des 700x23 gonflés à bloc. Fait à noter: le cadre est capable de prendre des pneumatiqu­es allant jusqu’à 30 mm de largeur.

Felt a fait ses devoirs et propose une paire de roues qui s’harmonisen­t avec le reste du vélo. Les Reynolds AR 58/62 DB sont légères et présentent un profil aérodynami­que avantageux (58 mm avant et 62 mm arrière). Elles sont compatible­s tubeless et pèsent 1730 g. Elles avantagent le look du vélo et sont très dynamiques dans les relances. Elles ont tendance à être perturbées par une bonne bourrasque de vent de côté, mais vu leur profil assez élevé, c’est plutôt normal. En parlant de profil élevé, pensez à transporte­r avec vous une chambre à air à longue valve en cas de crevaison, sinon vous serez mal en point (histoire vécue).

Pour ce qui est de l’aspect performanc­e, en plus d’attirer l’oeil de mes collègues cyclistes, le Felt m’a permis de battre plusieurs records personnels sur Strava, malgré mes jambes de fin de saison. Quand on décide de pousser des watts en ligne droite, il est avide de performanc­e. En montée, sans être un poids plume avec ses 8,4 kg, ça grimpe rudement bien pour un vélo aéro.

EN CONCLUSION

Si vous êtes capable de mettre la main sur un vélo cette année, le Felt AR avec le groupe Shimano Ultegra mécanique offre un excellent rapport qualité-prix. Il n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais avec son cadre, ses composants et ses qualités de coursier, il s’avère une solide option clé en main !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? L’aérodynami­sme du Felt Aero Road est particuliè­rement réussie, ce qui conviendra au cycliste à la recherche d’efficacité.
L’aérodynami­sme du Felt Aero Road est particuliè­rement réussie, ce qui conviendra au cycliste à la recherche d’efficacité.
 ??  ?? Le profil aérodynami­que des tubes a changé, passant de la forme en goutte d’eau à une forme qui ressemble davantage à la lettre D.
Le profil aérodynami­que des tubes a changé, passant de la forme en goutte d’eau à une forme qui ressemble davantage à la lettre D.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada