Velo Mag

L’art de s’adapter

-

Le premier voyage familial à vélo de Julie Veillette et de son conjoint, Val Florimond, a été un tour des îles de Bouchervil­le à l’été 2015. Leurs filles n’avaient pas encore 3 et 5 ans, et leur système était pour le moins brinquebal­ant: de gros matelas de mousse étaient roulés et fixés aux côtés des vélos, l’une des gamines était perchée sur son siège d’enfant alors que l’autre pédalait (un peu) sur un demi-vélo accroché derrière celui de sa mère. Mais l’étincelle a été allumée.

Les deux années suivantes, les distances s’allongent au Québec, toujours en mode camping. Les bambines sont installées dans une remorque Weehoo à double siège en tandem tractée par Val. Julie transporte les bagages de tous dans quatre sacoches.

En 2018, la famille fait le tour du lac SaintJean. Chacune des filles a son propre vélo, généraleme­nt couplé à un parent par un dispositif de remorquage FollowMe. Selon Julie, c’est cet âge de 7 ou 8 ans qui est le plus difficile pour les adultes. «Les enfants ne sont pas encore autonomes, mais sont pas mal lourds à tirer ! » admet-elle en riant.

Ces efforts n’empêchent cependant pas les parents de programmer, l’été suivant, une virée de trois semaines au Yukon. Les trajets quotidiens s’allongent, les pistes cyclables sont remplacées par des accotement­s, et des mesures pour ne pas attirer les ours doivent être prises. Tous s’adaptent, et les soeurs pédalent désormais seules 30 km par jour… en chantant !

Sur les photos prises au fil des ans, on voit l’équipement s’améliorer. Même les parents passent de simples vélos hybrides d’entrée de gamme à des montures de cyclotouri­sme mieux conçues pour les longues distances et le transport de bagages.

Julie et Val ont usé de quelques astuces dans l’objectif que les enfants vivent une belle expérience et veuillent recommence­r: «Nous prévoyons des pauses pour jouer et nous fixons chaque jour un but auquel nos filles penseront toute la journée. Pour nous aider, nous leur confions des tâches de plus en plus importante­s, comme le montage de la tente et la cuisine. »

Entre ces voyages, le reste de l’été est rempli de randonnées d’une journée qui servent à donner aux enfants confiance en leurs capacités.

Et les parents développen­t au même rythme leur assurance et leur faculté d’adaptation. « Si nous sommes nerveux, elles le sentent!»

Après ces expérience­s répétées, personne n’a l’air si nerveux… Julie et Val planifient vendre leur maison et partir en juin pour un périple de deux ans à travers le monde en compagnie de leurs filles de 8 et 10 ans.

À suivre sur bicloulous­se.wordpress.com.

 ??  ?? Voyage après voyage, les distances parcourues s’allongent et le matériel s’améliore.
Voyage après voyage, les distances parcourues s’allongent et le matériel s’améliore.
 ??  ?? « Nous prévoyons des pauses pour jouer et nous fixons chaque jour un but auquel nos filles penseront toute la journée.»
« Nous prévoyons des pauses pour jouer et nous fixons chaque jour un but auquel nos filles penseront toute la journée.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada