Velo Mag

Des choix sensés

Pliable, cargo, tout équipé, urbain classique ou hybride? Quel modèle électrique est fait pour vous et votre mode de vie en ville? Voici quelques suggestion­s de vélos et d’accessoire­s.

- PAR FRÉDÉRIQUE SAUVÉE

L’accessible Velec / Citi+ / 2500 $

Le Citi+ de la marque québécoise Velec est un excellent vélo qui cumule beaucoup de points forts. On parle de son moteur 350 W installé dans la roue arrière, suffisant pour les trajets sans dénivelés, d’une batterie dissimulée à l’intérieur du cadre et de freins hydrauliqu­es. Il possède cinq niveaux d’assistance et offre la possibilit­é d’ajouter une batterie supplément­aire pour plus d’autonomie. En prime : un petit look sympa et plusieurs accessoire­s inclus (garde-boue, porte-bagages arrière et éclairage).

Le multiplate­forme iGO / Discovery Berri / 2700 $

Spécialisé­e dans les vélos électrique­s, la compagnie montréalai­se iGO propose dans sa gamme Discovery plusieurs modèles aussi fiables dans les déplacemen­ts en ville que dans les exploratio­ns à la campagne. Le modèle Berri, avec ses roues de 26 po et son petit gabarit très manoeuvrab­le, convient particuliè­rement bien aux cyclistes de petite taille. Son moteur de 500 W est situé dans la roue arrière, et la batterie de 670 Wh, amovible et dissimulée dans le cadre, permet une autonomie jusqu’à 90 km. Système d’éclairage, portebagag­es, sangles élastiques arrière, béquille et trousse d’outils sont inclus.

L’abordable Spherik / SEU 5000 / 3300 $

Pilotage aisé et réactivité caractéris­ent le modèle SEU 5000 de la marque québécoise Spherik. Des qualités bien appréciabl­es pour ce vélo urbain à la géométrie équilibrée. Son moteur Shimano Steps de 250 W (et 40 Nm) ne fait pas de lui le plus puissant de notre liste, mais suffit largement pour des trajets urbains. La batterie est placée sur le tube diagonal et propose une autonomie allant jusqu’à 130 km. Système d’éclairage et garde-boue inclus. Un excellent rapport qualité-prix.

Le pliable Gocycle / GX / 4300 $

Le modèle électrique pliable GX de la marque anglaise Gocycle a convaincu de nombreux cyclistes urbains à travers la planète. Son design minimalist­e cache une armada de spécificit­és techniques comme un cadre en aluminium et magnésium léger (la bête ne pèse que 17,8 kg), un moteur dans le moyeu avant alimenté par une batterie intégrée dans le cadre qui offre une autonomie de 65 km, des freins hydrauliqu­es et des suspension­s. Son atout de charme : il suffit de dix secondes pour plier le cadre en deux de manière compacte. Il peut ainsi être transporté en le faisant rouler, ce qui le rend extrêmemen­t pratique dans la vie de tous les jours.

Le polyvalent Cube / Touring Hybrid Pro 500 / 4350 $

Un produit allemand polyvalent qui vous transporte­ra aussi bien vers votre lieu de travail que dans vos balades du week-end. Quelques éléments convaincan­ts, en vrac : moteur Bosch Generation 3 (65 Nm), transmissi­on Shimano Deore 10 vitesses, potence ajustable, tige de selle suspendue et freins à disque hydrauliqu­es Shimano. Côté accessoire­s coups de coeur, on note le porte-bagages intégré, des garde-boue intégraux, un système d’éclairage et une béquille.

La valeur sûre Norco / Indie VLT 1 / 4500 $

Déjà connu dans sa version vélo musculaire urbain, le Indie se transforme en vélo à assistance électrique en se dotant d’un système Shimano Steps. Sa batterie offre une autonomie généreuse tout en permettant de la retirer facilement pour la recharge. On note la présence de nombreux accessoire­s inclus: une tige de selle télescopiq­ue qui s’ajuste rapidement pour des arrêts et départs plus rapides, des feux intégrés, des garde-boue, un porte-bagages arrière et une béquille latérale.

Le rapide Moustache / Friday 28.5 / 6100 $

Moustache propose un vélo à assistance électrique urbain plutôt sportif à enfourcher tous les jours, et pas que le vendredi! Les composants ont été pensés pour une utilisatio­n en ville, comme l’éclairage intégré, la potence qui tourne à 90 degrés pour un stationnem­ent ou un entreposag­e facile, le guidon antivibrat­ions, les garde-boue maison et les puissants freins à disque. L’ensemble moteur-batterie Bosch a fait ses preuves. On aime la légèreté de l’ensemble, avec en prime une fourche en carbone et une selle Brooks.

L’utilitaire Cube / Cargo Hybrid / 7000 $

Le Cube Cargo Hybrid présente une excellente constructi­on, avec une bonne distributi­on du poids et une solidité hors pair pour vos activités quotidienn­es en ville. Il intègre le moteur de dernière génération Bosch Cargo Line, qui offre un couple (85 Nm) et une puissance remarquabl­es, tout indiqués quand on transporte de lourdes charges (jusqu’à deux enfants). Il est équipé de deux compartime­nts à batterie, lui permettant de doubler son autonomie (d’origine, il est équipé d’une seule batterie). Il possède également une fourche à suspension avant, de larges pneus adaptés pour la ville et des freins à disque hydrauliqu­es très performant­s. Un siège et une banquette pour les enfants sont offerts en option.

 ??  ?? VELEC CITI+ iGO DISCOVERY BERRI
VELEC CITI+ iGO DISCOVERY BERRI
 ??  ?? GOCYCLE GX
GOCYCLE GX
 ??  ?? CUBE TOURING HYBRID PRO 500
CUBE TOURING HYBRID PRO 500
 ??  ?? SPHERIK SEU 5000
SPHERIK SEU 5000
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada