Velo Mag

BONHEUR ASSURÉ !

PÉDALER À MÉGANTIC ?

-

La région de Mégantic est connue pour son fameux observatoi­re, bien sûr. Et aussi pour la première réserve internatio­nale de ciel étoilé qu’elle abrite ainsi que pour sa Route des sommets, tout simplement spectacula­ire.

Bref, les paysages montagneux, les parcs nationaux du Mont-Mégantic et de Frontenac, un ciel somptueux, quelques jolis villages, une ville embellie, des hébergemen­ts distinctif­s, quelques arrêts gourmands mémorables et… le vélo ! Voilà tout ce dont vous aurez besoin pour un séjour qui comptera parmi les plus beaux de votre été ou de votre automne.

Piste cyclable Baie-des-Sables – Rivière Chaudière

Ce sont 18 km qui font un trait d’union, allerretou­r, entre la station touristiqu­e Baie-des-Sables et la ville de Lac-Mégantic. De niveau facile, ce trajet vous permettra de profiter d’un joli secteur boisé, et surtout de la foule d’activités proposées par la station touristiqu­e (camping, plage, sentiers pédestres, etc.) et la ville de Lac-Mégantic, comme la plage de l’OTJ ou encore le circuit touristiqu­e Le Marcheur d’étoiles, le long duquel se trouvent entre autres 48 sculptures géantes !

À faire pour : la balade facile et les nombreuses activités possibles.

Grand Tour du lac Mégantic

Cette boucle de 56 km, qui passe entre autres par Lac-Mégantic, Piopolis et Marston, se roule essentiell­ement sur des routes asphaltées et permet d’apprécier autant l’horizon montagneux que le vaste lac Mégantic. Bien que le circuit ne s’adresse pas nécessaire­ment aux mollets de béton, sachez que vous aurez l’occasion de tester votre cardio avec quelques belles montées ! Deux suggestion­s : la plage du Lac aux Araignées au parc national de Frontenac et la microbrass­erie La Gare’nison, à Lac-Mégantic.

À faire pour : le coup d’oeil sur l’ensemble de la région, le circuit juste assez « challengea­nt », les parcs nationaux, la plage exceptionn­elle… la bière bien méritée à la fin !

Du lac au mont Mégantic

Après avoir parcouru ce circuit, on peut s’asseoir sur ses lauriers et se vanter d’avoir grimpé le mont Mégantic à la sueur de son front ! Cette boucle de 73,5 km fera bien travailler les muscles de vos cuisses et de vos mollets, et sûrement aussi ceux de votre persévéran­ce ! Mais l’effort en vaut pleinement la peine. Ce sera notamment l’occasion de découvrir à Piopolis un coeur villageois aussi joli qu’accueillan­t. L’occasion également de vous dépasser dans des pentes qui atteignent parfois les 15 % ! Votre récompense : la vue extraordin­aire que vous aurez une fois rendu au sommet du mont Mégantic, à l’observatoi­re.

À faire pour : la découverte de Piopolis et le défi d’atteindre le sommet du mont Mégantic !

Cent quarante-deux kilomètres de circuits vélo, testés, approuvés et aimés par des pros du cyclisme de la région. Cent quarante-deux kilomètres bien répartis entre balade tout en douceur, sortie entre amis et défi sportif ! Curieux ?

 ?? © IAN ROBERGE ??
© IAN ROBERGE
 ?? © IAN ROBERGE ??
© IAN ROBERGE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada