Velo Mag

COUP SUR COUP

- par Jacques Sennéchael

Coup de pouce

De cyclistes solidaires montréalai­s qui ont répondu présent l’année dernière afin de distribuer des paniers alimentair­es. Cet élan n’est pas près de s’arrêter puisqu’ils ont décidé de continuer l’expérience, pandémie ou pas.

Coup de pouce (bis)

Au développem­ent du vélo grâce au ministère allemand des Transports, qui vient de subvention­ner sept chaires d’urbanisme cyclable, créant par la même occasion le tout premier poste de prof dans ce domaine. Les étudiants pourront apprendre à mieux intégrer le deux-roues dans la planificat­ion de la circulatio­n et à améliorer la mobilité.

Coup de pompe

Inutile avec le Metl, un pneu sans air conçu à base de nitinol, un alliage nickel-titane qui a la souplesse du caoutchouc et la robustesse du titane. Originalem­ent conçu par la NASA pour équiper les véhicules d’exploratio­n, il rendrait votre vélo réellement increvable.

Bon coup

Du fabricant saguenéen Devinci, qui est à la veille de sortir son 100 000e vélo en libre-service de son usine. Une bonne partie des tubes d’aluminium utilisés vient aussi du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Coup de pédale

D’un étudiant du cégep de Jonquière qui a inventé un système permettant de purifier de l’eau à l’aide d’un vélo. Grâce à son projet Vél’eau, Nicolas Allard a remporté la médaille d’or à l’Expo-sciences de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada