Velo Mag

Quand les chiffres parlent

-

Tous les cinq ans, L’état du vélo au Québec, publié par Vélo Québec, fait le point sur la pratique cycliste dans la Belle Province. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a 250 000 Québécois supplément­aires qui se sont mis au vélo depuis 2015. Si on fait la comparaiso­n avec les données des années 1990, c’est 800000 de plus, et ce, dans différente­s discipline­s cyclistes, à la ville comme à la campagne. C’est l’occasion de laisser parler quelques chiffres marquants.

LE VÉLO ET LA PANDÉMIE

• Plus de télétravai­l, moins de véloboulot: l’équation est logique. Les déplacemen­ts utilitaire­s (matin et fin d’aprèsmidi) ont baissé durant les mois de confinemen­t. Par contre, les déplacemen­ts de fin de semaine ont sérieuseme­nt augmenté (28%). Les cyclistes avaient quand même besoin de prendre l’air…

• Si certains affirment ne pas avoir pédalé en raison de la pandémie (4,8%), d’autres ont fait davantage de vélo (19%).

• La moitié des cyclistes ont emprunté les voies cyclables temporaire­s installées pendant la pandémie.

LE CLUB DU MILLION (OU PRESQUE)

• Quelque 1,1 million de Montréalai­s ont tourné les roues de leur vélo en 2020 ; c’est une augmentati­on de 42 % par rapport à 2015. Qui doute encore que Montréal est une ville de cyclistes?

• Autant d’adeptes ont emprunté les routes, les sentiers et autres chemins non goudronnés. Ils n’étaient que 620000 en 2015. La pratique du vélo de montagne et du vélo de gravelle est incontesta­blement dans l’air du temps.

• Plus d’un million de cyclistes se sont déplacés à plus de 40 km de leur domicile. Le vélo est assurément un bel outil pour découvrir le Québec.

• Ce sont 820 000 cyclistes qui affirment avoir parcouru un bout de la Route verte. En ajoutant les personnes qui l’ont empruntée sans le savoir, on ne doit pas être très loin du million. D’ailleurs, les compteurs installés à différents endroits sur la Route verte ont enregistré une hausse de la fréquentat­ion de 27% depuis 2015.

• On compte 950000 vélos vendus au Québec en 2020, une année record. C’est habituelle­ment aux alentours de 600 000 (on comprend pourquoi il n’y en a plus…). De ce nombre, 26 % des vélos pour adulte qui ont été achetés étaient à assistance électrique.

LES GROS CHIFFRES

• Les amateurs de vélo de montagne déboursent chaque année 110 millions de dollars en vélos, vêtements et accessoire­s, ce qui représente 19 % des dépenses cyclistes.

• Les voyageurs à vélo profitent de la vie ; ils ont dépensé 162 millions de dollars en 2020.

• Les Québécois dépensent 565 millions de dollars par année pour la chose cycliste. Message à l’industrie: le marché québécois est à considérer.

• Les élèves de 5e et 6e année participen­t activement au programme Cycliste averti. Entre 2016 et 2019, on note une hausse de 85 % de cyclistes en herbe qui ont profité de cette formation.

VOTEZ VÉLO!

• Sept personnes sur 10 estiment que le réseau des pistes cyclables devrait être plus étendu, et 9 sur 10 considèren­t que ces aménagemen­ts sont synonymes de sécurité. Élus, vous savez ce qu’il vous reste à faire en matière de propositio­ns si vous voulez rester en poste…

L’état du vélo au Québec 2020 confirme que la pratique du vélo est en croissance, mais qu’elle doit être accompagné­e d’infrastruc­tures plus conviviale­s pour les cyclistes. En clair, il faut continuer d’investir dans le vélo. Après tout, avec 6 milliards de dollars, moins cher qu’un tunnel sous un fleuve, on pourrait construire des pistes cyclables séparées de la circulatio­n automobile sur les 31000 km de routes que gère le ministère des Transports (coût moyen de 200000$ du kilomètre). Toutes les municipali­tés du Québec seraient ainsi reliées par une piste cyclable.

 ?? Jacques Sennéchael jsennechae­l@velo.qc.ca ??
Jacques Sennéchael jsennechae­l@velo.qc.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada