Velo Mag

Les chemins de traverse : la Gaspésie de l’intérieur

Rares sont les routes qui permettent au commun des cyclistes de prendre la pleine mesure de la péninsule gaspésienn­e. Vélo Mag en a déniché une pour les amateurs de vélo de gravelle.

- par Maxime Bilodeau

La côte de la Gaspésie, ça va, on connaît. L’intérieur de notre Finistère, pas mal moins. Avec ses 25 arêtes appalachie­nnes de plus de 1000 m et ses résineux typiques de la Boréalie, cette mer de montagnes et de forêts est pourtant un univers en soi – et une terra incognita même pour les cyclistes les plus dégourdis.

Les raisons de la connaître, nombreuses, incluent les immenses distances à couvrir, la présence humaine anecdotiqu­e dès qu’on quitte le littoral ainsi que la surabondan­ce de chemins forestiers, de sentiers de quatreroue­s et de pistes d’orignaux, lesquels forment un véritable labyrinthe. De là à dire qu’il faut avoir un petit vélo dans la tête pour oser s’y aventurer, il n’y a qu’un pas.

À moins que... Il existe une route forestière reliant les villages de Grande-Vallée et de Murdochvil­le. Son nom : la G103, que les locaux surnomment la « route de la

Craque », en référence à la vallée encaissée qu’elle épouse. Pavée sur ses 12 premiers hectomètre­s, celle-ci fait rapidement place à la garnotte sur 34 km le long des rivières Grande-Vallée et Madeleine. On se trouve en pleine zec de la rivière Madeleine, laquelle est découpée en quelque 70 fosses de pêche au saumon.

Les derniers kilomètres sont de loin les plus accidentés. On quitte dès lors les abords de «La Sauvagesse», comme les pêcheurs du coin surnomment souvent la rivière Madeleine, pour embarquer sur une longue pente graduelle qui débouche sur l’achalandée 198. De l’intersecti­on, il ne reste que 10 bornes (bitumées) avant de gagner l’ancienne capitale du cuivre, où il est possible de se ravitaille­r avant de revenir sur ses pas. Résultat des courses: un aller-retour d’environ 112 km qui permet d’apprivoise­r une Gaspésie que trop peu connaissen­t.

SUR LES TRACES DE LA COLONIE

Grande-Vallée est prototypiq­ue d’un village du littoral nord de la péninsule, avec son anse immense autour de laquelle prospère une communauté. À l’embouchure de la rivière de la Grande Vallée, qui arrose la petite baie, on trouve le plus vieux pont couvert de la Gaspésie: le pont Galipeault, classé immeuble patrimonia­l depuis 2020. C’est de cette ligne imaginaire entre la côte et les terres que débute l’aventure.

Une fois qu’on est engagé sur la route de la Rivière, il n’y a plus qu’une seule direction à suivre: par en avant. On roule alors en direction de ce qui était jadis la colonie de Grande-Vallée-des-Monts, rendue possible par un illustre personnage du coin: Esdras Minville. Né à la fin du XIXe siècle, l’enfant du pays a été le premier directeur canadienfr­ançais de HEC Montréal, où il a enseigné à Jacques Parizeau et est devenu un pionnier de la pensée coopérativ­e.

« Il était un grand penseur de l’affranchis­sement économique des Canadiens français. À Grande-Vallée, en 1938, il est passé de la pensée à l’action en se faisant l’instigateu­r d’un projet de colonisati­on basé sur la coopératio­n », relate Jean-Marie Fallu, historien, conseiller en patrimoine et auteur. Les membres de la Société agricole-forestière s’adonnaient à la pêche et à l’agricultur­e durant l’été et à la coupe forestière pendant la saison froide. L’expérience n’a toutefois duré que quelques années.

La civilisati­on s’efface pour de bon lorsqu’on rejoint la G103. Assez large et visiblemen­t bien entretenu, ce chemin forestier est essentiell­ement fréquenté par une poignée de fardiers ainsi que par des pêcheurs en salopette. Surtout, il est balisé tout du long, ce qui a l’avantage indéniable de rassurer les esprits. Soyez sans crainte: vous reviendrez à la maison sain et sauf, indiquent les panneaux à chaque kilomètre. On les croit sur parole.

 ??  ??
 ??  ?? Le pont Galipeault, le plus vieux pont couvert de la Gaspésie, est classé immeuble patrimonia­l depuis 2020.
Le pont Galipeault, le plus vieux pont couvert de la Gaspésie, est classé immeuble patrimonia­l depuis 2020.
 ??  ?? La civilisati­on s’efface pour de bon en même temps que débute la G103.
La civilisati­on s’efface pour de bon en même temps que débute la G103.
 ??  ?? La rivière Madeleine nous accompagne pendant de longs kilomètres.
La rivière Madeleine nous accompagne pendant de longs kilomètres.
 ??  ?? L’endroit est bien connu des pêcheurs de saumon.
L’endroit est bien connu des pêcheurs de saumon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada