Velo Mag

Mont Sutton

TERRAIN DE JEU À FORT POTENTIEL

-

L’aventure commence au mont Sutton où, depuis quatre ans, le groupe Plein air Sutton tricote des sentiers dans la montagne. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y en a pour tous les goûts. Tel un puzzle bien assemblé, la montagne est découpée en différents secteurs, permettant différente­s pratiques. Il y a le flow, avec des sentiers tout en fluidité pour se laisser aller, le cross-country, pour déguster les singletrac­ks en version traditionn­elle, celui de l’aventure, pour partir sac au dos à la découverte, et celui de l’enduro expert, pour favoriser la montée d’adrénaline.

Claude Mercier, très actif dans l’organisme Plein air Sutton, nous guidera dans la toile d’araignée des sentiers. La pluie récente a rendu le terrain gras, mais très praticable, parce que bien drainé. Dès le départ, en négociant les virages de la ludique Lutins, on est dans l’ambiance de la montagne. Le sentier en zigzag monte doucement, tout indiqué pour une mise en jambes ou une pratique familiale.

Nous exploreron­s le secteur de l’aventure en grimpant la piste Aweille en haut, qui se rend jusqu’au sommet, non sans jeter un coup d’oeil sur la difficile Attache ta tuque, une piste noire rendue glissante par la pluie. Heureuse coïncidenc­e, un rayon de soleil sort quand nous arrivons au sommet. Parfait pour admirer le paysage et goûter à la Grande séduction, une nouvelle intermédia­ire peuplée de belles roches. Trois d’entre elles forment d’ailleurs les Three Sisters, qu’on franchit sur un pont de bois fort bien conçu. Bien que ce secteur n’offre pas de sentiers très techniques, il nous fait le cadeau de beaux parcours fluides où on a envie de prendre quelques pauses en s’émerveilla­nt du panorama.

DU VINTAGE ET DU FLOW

Dans le secteur destiné au cross-country, la Ta barouette, la Lundi spaghatte, l’Arbre en arbre, la Tomali et la Huttopia sont autant de pistes qui virevolten­t entre les arbres. Elles sont idéales pour améliorer sa technique de pilotage sans se mettre en danger. C’est donc l’endroit de prédilecti­on pour amener ses enfants.

Pas question de quitter la montagne sans s’offrir les pistes Paye-toi la traite et Tucker. Ces sentiers tout en flow et en virages se dégustent sans modération et à bonne vitesse. Voilà de quoi vous convaincre que le mont Sutton est un magnifique terrain de jeu.

Coup de pouce pour découvrir la montagne

La conception des sentiers s’accompagne d’une belle offre de formations pour les cyclistes en herbe qui veulent découvrir la montagne. On y propose des forfaits pour les débutants et les familles dans le but de favoriser leur autonomie. Ces forfaits peuvent inclure la location d’un vélo pour les personnes qui n’ont pas l’équipement nécessaire. Les cyclistes plus expériment­és qui ne connaissen­t pas la montagne peuvent bénéficier des conseils d’un guide afin de bonifier leur expérience.

Vous trouverez les détails sur le site montsutton.com/velo.

L’achat des billets se fait en ligne via cette adresse. La location de vélo s’effectue à la boutique Expérience Sutton, au pied de la montagne.

 ??  ?? Les sentiers ont été bien aménagés par Plein air Sutton et les Têtes de pioches.
Les sentiers ont été bien aménagés par Plein air Sutton et les Têtes de pioches.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada