Velo Mag

Parc national du Mont-Orford

L’ÉCOLE DES SENTIERS

-

Rares sont les parcs de la Sépaq qui mettent autant d’énergie dans des infrastruc­tures spécifique­s au vélo de montagne. Au parc national du Mont-Orford, les choses se sont faites dans les règles avec des sentiers étroits, solidement tricotés de manière à assurer à la fois la préservati­on des sites et la durabilité des pistes. On s’entend, la douzaine de kilomètres réalisés lors du passage de Vélo Mag à l’été 2020 s’adresse à des cyclistes débutants et aux familles, bien qu’on y trouve quelques parties un peu plus exigeantes. Un premier secteur proche du centre de découverte et de services Le Cerisier offre un 6 km de mise en jambes avec l’Amiral, le Vice-Roi et le Monarque. D’un côté du lac aux Cerises, on rejoint la Chanterell­e et l’Amanite. Ce dernier sentier au nom peu invitant présente de belles courbes et une vue intéressan­te sur le lac et les environs.

Depuis notre passage, le Chaga, le Bolet et la Morille viendront motiver un séjour plus long dans le parc en pimentant les sorties avec des passages plus difficiles. De l’autre côté du lac, d’autres sentiers difficiles et intermédia­ires ont aussi poussé.

Une bonne partie des sentiers de vélo de montagne peuvent être empruntés l’hiver en fatbike. En développan­t des sentiers conçus expresséme­nt pour le vélo de montagne, le parc national du Mont-Orford arrive en tête de peloton des établissem­ents de la Sépaq dans ce domaine. On ne ne peut que lever notre chapeau à la Sépaq pour cette initiative !

L’accessibil­ité au parc

Si vous ne possédez pas de vélo, il est possible de louer d’excellente­s montures au centre de découverte et de services Le Cerisier. Notez que la location d’équipement et l’accès aux sentiers sont gratuits pour les enfants de 17 ans et moins.

 ??  ?? Au parc national du Mont-Orford, les sentiers poussent comme des champignon­s.
Au parc national du Mont-Orford, les sentiers poussent comme des champignon­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada