Velo Mag

Sentiers Vélo Lévis

VÉLO DE MONTAGNE À DEUX PAS

-

En matière de plein air de proximité, on fait difficilem­ent mieux que le parc Valero Les Écarts, un écrin de verdure niché dans le périmètre urbain de Lévis. J’en sais quelque chose: lorsque je menais une existence estudianti­ne dans le sous-sol de mes parents, qui vivent tout près, je courais souvent dans les sentiers de cette agréable forêt de feuillus, propriété de la raffinerie voisine, qu’on remercie d’agir en bonne entreprise citoyenne. Jamais, cependant, l’idée de découvrir son réseau de vélo de montagne ne m’était venue à l’esprit. Tant pis pour moi : depuis 2017, ces pistes sont chouchouté­es par les bénévoles passionnés de l’organisme sans but lucratif Sentiers Vélo Lévis.

Premier constat : le faible relief du secteur Valéro Les Écarts, aménagé sur une colline d’approximat­ivement 60 m de dénivelé, est habilement mis en valeur. Sur la boucle du Grand Écart (4,7 km), on parvient ainsi à prendre et préserver une belle vitesse grâce à une succession de courtes bosses, d’obstacles essentiell­ement naturels ainsi que de menus aménagemen­ts comme des virages profilés. En tout, on parle de sept sentiers de type cross-country relativeme­nt faciles qui totalisent une dizaine de kilomètres. Idéal pour qui fait ses premiers tours de roue. Les plus expériment­és s’y échauffero­nt en vue de la suite du programme dans l’autre secteur, un brin plus difficile et stimulant, celui de Pintendre.

L’atteindre exige de passer de l'autre côté de l’autoroute 20 par l’entremise d’un ponceau sous les voies et de pédaler sur un chemin d’accès – on peut également se stationner à l’une de ses trois entrées. À destinatio­n se déploie un réseau d’une autre dizaine de bornes articulé autour d’une clairière où se déroule chaque année une journée de démonstrat­ion, en partenaria­t avec les commerçant­s locaux. À ne pas manquer : J’l’enduromax (2,8 km), dont les courbes généreuses font rêver, la Passe à Jack (1 km), qui tutoie une large coulée marécageus­e, ainsi que la Clin d’oeil (1,1 km), une piste pleine de flow signée par les Buckers. Il n’en coûte rien pour profiter de ces sentiers, même si une contributi­on monétaire est suggérée. La demi-journée que vous passerez sur place vaut bien ça.

 ??  ?? Les bénévoles de Sentiers Vélo Lévis bichonnent les sentiers pour qu’ils soient accessible­s aux débutants.
Les bénévoles de Sentiers Vélo Lévis bichonnent les sentiers pour qu’ils soient accessible­s aux débutants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada