Velo Mag

Vallée Bras-du-Nord

Secteur Saint-Raymond LA VALEUR SÛRE

-

Nous avons eu une belle saison 2020, qui a débuté juste après la fin de la première vague du printemps de la pandémie de covid-19», relate Frédéric Germain, le coordonnat­eur communauté et territoire au sein de la coopérativ­e de plein air Vallée Bras-du-Nord. L’augmentati­on de l’achalandag­e en vélo de montagne à VBN serait de l’ordre de 50 %, du jamais-vu.

Il faut dire que la réputation de la « banlieue du paradis », a déjà titré Vélo Mag, n’est plus à faire. Même le secteur Saint-Raymond, trop souvent ignoré au profit de celui de Shannahan, où se trouve l’essentiel des pièces maîtresses du réseau, vaut à lui seul le déplacemen­t. J’ai beau renouer avec la vallée côté campagne pour une énième fois, je ne m’en lasse pas. Sa trentaine de kilomètres de pistes de type single tracks est représenta­tive de l’ADN de l’endroit et gagne à être célébrée.

C’est ce à quoi je m’emploie en compagnie de Fred. Je ne vous raconterai pas le Grand Eggen, la Remonte-Pente et la Jolie Jaëlle (respective­ment de 860 m, 945 m et 615 m), tous des bijoux de sentiers qui mériteraie­nt chacun une thèse de doctorat tant ils sont merveilleu­sement aménagés. Non, je préfère vous parler de ces soucis, les miens, les vôtres, dissous dans le plaisir alors que nous dévalons les pentes du mont Laura-Plamondon. Surpris par un déluge, autant de pluie que de feuilles d’automne balayées par le vent, nous regagnons l’accueil rassérénés, saoulés.

 ??  ?? La Vallée Bras-du-Nord est la banlieue du paradis en matière de vélo de montagne.
La Vallée Bras-du-Nord est la banlieue du paradis en matière de vélo de montagne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada