Velo Mag

Mont-Tremblant

LE PONT COUVERT 68 km

-

La région de Mont-Tremblant offre un éventail de possibilit­és, de l’imposante montagne aux chemins moins connus des historique­s villages de Mont-Tremblant, de Saint-Jovite et de quelques autres en direction du sud-ouest. C’est vers ces patelins que se dirige la Route des Belles-Histoires.

Nous amorçons notre circuit au parc du Voyageur, devant la piste cyclable du P’tit Train du Nord et où le stationnem­ent est gratuit. Par la route 327, nous filons d’abord sur 8 km vers le pont Prud’homme. C’est celui-ci – couvert – qui donne son nom à la boucle. En bois, long de 44 m, il a été construit sur la rivière du Diable en 1918, en à peine six semaines et au coût de 6000 $ !

Malheureus­ement, l’ouvrage, ancien et un brin décati, est alors fermé à la circulatio­n à ses deux extrémités. Même aux vélos ! Il en faudrait davantage pour nous arrêter, ma douce moitié et moi-même, qui nous passons nos vélos à bout de bras par-dessus le grillage. Nous reviendron­s néanmoins par un autre chemin, qu’il est possible d’emprunter également à l’aller afin de se dispenser de cet accroc aux règles.

De l’autre côté, nous prenons notre temps sur le chemin Le Tour-du-Carré, peut-être le segment de parcours le plus bucolique de la journée. Les fermettes bovines s’étendent sur de grands champs vallonneux, et les collines inondent le paysage de couleurs. Les vaches, curieuses, s’approchent doucement de la route pour nous regarder passer.

La charmante municipali­té de Brébeuf est le paradis des chineurs d’antiquités. Je retiens ma dulcinée d’acquérir une gigantesqu­e jarre en verre, que j’estime peser dans les 40 kilos et qui s’emporterai­t vraiment mal dans mon porte-bidon !

Nous dépassons la ferme apicole Le petit rucher du Nord, et le lisse accotement de la route 323 nous mène, dans une séries de descentes et de montées, à un parc juste avant Amherst. Nous y pique-niquons sur de solides tables extérieure­s en rondins.

Nous avons ensuite le choix, pour nous rendre jusqu’à Huberdeau, d’enfiler la piste cyclable forestière du Corridor aérobique, en gravier, ou le chemin Rockway Valley. Nous montons les quelques côtes à pic de ce dernier, récompensé­s par autant de descentes.

Passé Huberdeau, nous virons à droite sur le chemin de la Rouge, du nom de la jolie et sinueuse rivière. Des tables à piquenique sont installées ici aussi, mais nous ne nous interrompo­ns pas et continuons sur cette route qui comporte des sections si récentes qu’elles n’ont rien à envier au circuit Gilles-Villeneuve. De retour à Brébeuf, nous

repérons le superbe banc de sable au milieu du cours d’eau, accessible par passerelle et formant la plage municipale. Le fond de l’air étant déjà frais, nous retraverso­ns plutôt le pont enjambant la chute aux Bleuets et tournons à gauche sur le chemin de Brébeuf (route 323) pour revenir vers MontTrembl­ant en évitant le pont présenteme­nt un peu trop couvert.

 ??  ?? Gabrielle sur le chemin Le-Tour-du-Carré du côté de Brébeuf
Gabrielle sur le chemin Le-Tour-du-Carré du côté de Brébeuf
 ??  ?? Le pont Prudʼhomme sur la rivière du Diable
Le pont Prudʼhomme sur la rivière du Diable

Newspapers in French

Newspapers from Canada