Velo Mag

DÉJÀ 40 ANS !

-

Que de chemin parcouru par l’entreprise canadienne de vélos de montagne en 40 ans ! Depuis sa naissance sur les sentiers de hors-piste à Vancouver jusqu’à aujourd’hui, alors qu’on trouve ses montures dans le monde entier, Rocky Mountain a su traverser les années sans prendre une ride. Retour sur son histoire en quelques moments clés.

3 AMIS PATENTEUX

À la fin des années 1970, alors qu’ils travaillen­t dans un magasin de vélos de Vancouver, Grayson Bain, Jacob Heilbron et Sam Mak, les trois futurs fondateurs de Rocky Mountain, modifient un vélo de route Nishiki en lui mettant de larges pneus, des guidons droits et des manettes de vitesses S’anmodrce se réglant au pouce. ainsi la fabricatio­n de vélos leur permettant de partir à l’assaut du hors-route en Colombie-Britanniqu­e.

1981 : L’ANNÉE OÙ TOUT A COMMENCÉ

La compagnie Rocky Mountain Bicycles Ltd. est incorporée en 1981 à Vancouver. « Quand on sait que le vélo de montagne a 43 ans, on comprend vite pourquoi Rocky Mountain possède ce statut de pionnier au sein de l’industrie », indique Katy Bond, directrice générale de l’entreprise. En 1982, les fondateurs de Rocky Mountain se rendent au Japon dans le but de sélectionn­er des composants durables et des chambres à air. Dans la même année, ils créent le premier vélo fat tire canadien – le Sherpa. Quatre décennies plus tard, beaucoup de choses ont changé, mais l’essentiel demeure : la volonté inébranlab­le de concevoir et de fabriquer les meilleurs vélos de montagne qui soient.

1997 : L’ANNÉE DE L’ÉPANOUISSE­MENT

Tandis qu’au centre de développem­ent de Rocky Mountain, niché au pied des montagnes du North Shore de Vancouver, on conçoit les vélos de montagne haute performanc­e, le siège social de l’entreprise se déplace chez le nouveau propriétai­re de la marque Procycle, à Saint-Georges de Beauce. Au cours des années suivantes, plusieurs modèles, dont le Element, se distinguen­t à titre de vélo de l’année ainsi que dans les compétitio­ns de cross-country, ce qui permet à Rocky Mountain de s’imposer comme un des fleurons mondiaux de l’industrie du vélo.

36 PAYS

Rocky Mountain exporte ses montures dans 36 pays, notamment en Allemagne, en France, en Suisse, en Italie, au Japon et aux États-Unis. Au coeur de la pandémie, l’entreprise a connu une croissance record, portée par l’engouement du grand public pour le cyclisme. « Rocky Mountain a pu répondre à cet enthousias­me parce qu'elle regarde loin afin de bien voir ce qui se dessine dans le monde cycliste. Nous visons à façonner le visage de notre sport et à inspirer les riders pour l’aventure », explique Katy Bond.

DES DIZAINES D’ATHLÈTES

Les vélos Rocky Mountain se retrouvent régulièrem­ent sur les plus importants podiums des compétitio­ns cyclistes, grâce à Alison Sydor, qui remporte en 1992 la première Coupe du monde pour le Canada sur un Rocky Mountain, à Andreas Hestler aux Olympiques d’Atlanta en 1996, à Marie-Hélène Prémont, qui récolte l’argent aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, en passant par Wade Simmons, le parrain du freeride, et Andréane Lanthier Nadeau, athlète de la enduron. Rodcky relève en Mountain soutient depuis toujours les athlètes d’ici et d’ailleurs. Beaucoup de ces ambassadeu­rs de la marque participen­t activement au processus de R-D en fournissan­t aux ingénieurs et à l’équipe de développem­ent une rétroactio­n sur le rendement des produits.

80 000 HEURES D’INGÉNIERIE

Pour Rocky Mountain, il n’était pas question que la conception de son tout premier vélo de montagne à assistance électrique soit limitée par les moteurs et batteries existants. Pendant dix ans, une équipe d’ingénieurs a donc méticuleus­ement imaginé, créé et testé un système compact et puissant sous le nom de Dyname™, une technologi­e utilisée dans la révolution­naire gamme de vélos de montagne électrique­s Powerplay.

3 DESTINATIO­NS QUÉBÉCOISE­S OÙ ROULER

Les destinatio­ns de vélo de montagne Vallée Bras-du-Nord, Bromont, montagne d’expérience­s et Massif de Charlevoix se sont associées à Rocky Mountain afin d’offrir en location une flotte de vélos de la marque canadienne pour rouler dans leurs sentiers. Des partenaria­ts avec des formateurs qualifiés, comme ceux de Bikeskills, permettent également de former la relève sur des montures de très haute qualité.

Quand on sait que le vélo de montagne a 43 ans, on comprend vite pourquoi Rocky Mountain possède ce statut de pionnier au sein de l’industrie.

 ?? ?? Les fondateurs de Rocky Mountain Andréane Lanthier Nadeau en pleine action
Les fondateurs de Rocky Mountain Andréane Lanthier Nadeau en pleine action
 ?? ?? Rouler à la Vallée Bras-du-Nord Rocky Mountain nʼa jamais eu peur dʼinnover.
Rouler à la Vallée Bras-du-Nord Rocky Mountain nʼa jamais eu peur dʼinnover.
 ?? ??
 ?? ?? La révolution­naire gamme de vélos électrique­s Powerplay
La révolution­naire gamme de vélos électrique­s Powerplay
 ?? ?? Lʼobjectif est de concevoir les meilleurs vélos de montagne qui soient.
Lʼobjectif est de concevoir les meilleurs vélos de montagne qui soient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada