Velo Mag

Finir la saison en beauté

Avant d’accrocher votre bécane pour de bon, hiver oblige, un dernier baroud d’honneur automnal s’impose, et ce, quelle que soit votre discipline cycliste. Vélo Mag vous propose quelques échappées à relative proximité des grands centres.

-

DANS LE COIN DE QUÉBEC MER, CAMPAGNE ET MONTAGNE

La Sainte Trinité des cartes postales est présente tout du long sur la Véloroute champêtre, qui sillonne la Côte-du-Sud. Élancezvou­s du quai de Saint-Jean-Port-Joli et tutoyez le fleuve Saint-Laurent jusqu’à L’Islet-sur-Mer par l’entremise de la 132. De là, aventurez-vous à l’intérieur des terres en direction de Saint-Eugène, puis de SaintAuber­t, pour une sortie sur bitume d’environ 50 bornes. Les grimpeurs ne manqueront pas l’ascension vers le lac Trois Saumons par la route du même nom. Au menu: une bosse de près de 4 km à 8,3 % d’inclinaiso­n moyenne et qui comprend un passage à plus de 20 %. La vue du sommet, après avoir fait le tour du lac, vaut à elle seule l’effort.

FLAMBOYANT

La région de l’Érable porte très bien son nom, surtout dans les contrefort­s des Appalaches, où la garnotte est on ne peut plus abondante. Du très écossais village d’Inverness (on se croirait dans les Highlands...), enjambez la rivière Bécancour et bifurquez sur les routes

Cruikshank, Hamilton et McKillop en direction du lac William. La suite se négocie par Saint-Adrien-d’Irlande, Saint-Jean-deBrébeuf et Kinnear’s Mills. Accidentée à souhait, cette boucle gagne à être réalisée à l’apogée de la saison des couleurs, lorsque les forêts du coin arborent des tons vifs de rouge et d’orangé. À prévoir: un égoportrai­t au sommet de l’observatoi­re Craig, point d’orgue de cette sortie de gravélo d’environ 70 km.

«I AM THE ZOMBY WOOF»

Empire 47, au nord de Québec, n’a plus besoin de présentati­on. La Zomby Woof, un des plus récents ajouts à son réseau sans cesse grandissan­t de sentiers de vélo de montagne, mérite en revanche d’être mieux connue. On parle d’une intermédia­ire de type fun country avec de petites montées et descentes, des ponts de bois et quelques menus obstacles au sol. Au moment d’écrire ces lignes, début août, deux des trois parties de cette piste hommage à la chanson éponyme de Frank Zappa étaient ouvertes, pour un total de 7,8 km. La phase 3 doit en principe être complétée avant la fin de 2021, promet l’état-major de E47. Une autre bonne excuse pour revirer à Lac-Delage.

 ?? ?? Maxime Bilodeau Le vélo de gravelle est le roi de l’automne dans les Cantons-de-l’Est.
Maxime Bilodeau Le vélo de gravelle est le roi de l’automne dans les Cantons-de-l’Est.
 ?? ?? De nouveaux sentiers poussent à Empire 47.
De nouveaux sentiers poussent à Empire 47.

Newspapers in French

Newspapers from Canada