Velo Mag

L’accord parfait

-

Si on utilise des pédales automatiqu­es, ce sont les pieds qui sont le point de contact le plus fixe avec le vélo ; on peut varier légèrement la position des mains et des fesses en roulant, mais beaucoup moins celle des pieds. Cela rend le mariage entre les pédales et les pieds d’autant plus important. Le ciment de cette relation passe par les cales, d’où la nécessité de bien les installer. Petit guide de base pour que vélo et pieds aient une relation harmonieus­e.

Quoique les malaises et les inconforts à vélo soient moins fréquents aux pieds qu’ailleurs, divers maux trouvent leur origine dans un accord imparfait entre les pieds et les cales. L’ajustement des cales vise la prévention des blessures.

L’AJUSTEMENT LONGITUDIN­AL

Beaucoup de cyclistes positionne­nt leurs cales trop vers l’avant. Cela vient d’un vieux mythe qui voudrait que cela augmente la production de puissance. Comme point de départ neutre d’un bon ajustement, il faut repérer, chaussures aux pieds, où se situe le métatarse de l’hallux, cette bosse osseuse du côté intérieur du pied, la première articulati­on du gros orteil. Ensuite, on recule la cale de rétention à partir de ce point en soustrayan­t l’équivalent en millimètre­s de la pointure nord-américaine de chaussures (exemple: une personne chaussant du 10 réglera le centre de la cale 10 mm en arrière du premier métatarse). Un style de pédalage qui implique qu’on descend les talons vers le sol exige qu’on recule la cale de quelques millimètre­s encore. Les conséquenc­es d’une cale trop reculée sont bien moindres que l’inverse: une cale trop avancée créera davantage d’instabilit­é et de stress sur les articulati­ons en raison de l’effet de levier qui est plus grand.

LE DEGRÉ DE FLOTTEMENT

Même sur des pédales automatiqu­es, on n’est pas complèteme­nt fixe: les systèmes de rétention offrent une marge variable de déplacemen­t en rotation (entre 0° et 9°). Un flottement accru permet davantage de mouvement et d’adaptation ; un flottement réduit stabilise davantage les pieds, mais dans ce cas, l’ajustement parfait en rotation devient capital, afin de ne pas causer de blessures.

L’AJUSTEMENT EN ROTATION

Si la posture naturelle d’une personne implique une rotation des pieds (par exemple des pieds en canard) et que les cales sont installées bien droites, on induit potentiell­ement un stress en torsion sur les articulati­ons. L’angle des cales devrait refléter la rotation naturelle des pieds. Une méthode de vérificati­on simple consiste à pédaler de façon naturelle puis à arrêter le

mouvement du pied positionné à l’avant (à 3 h, c’est-à-dire dans la phase de puissance). On vérifie que la rotation est possible des deux côtés. Si aucun mouvement n’est possible de l’un des deux côtés, il y a fort à parier que la position naturelle du pied n’est pas accessible avec la présente configurat­ion ; on ajuste la rotation de la cale en conséquenc­e.

L’AJUSTEMENT LATÉRAL

L’ajustement latéral des cales aura un impact sur la largeur de la posture de pédalage (plus la cale est vers l’intérieur, plus les pieds seront vers l’extérieur). Pour créer le bon alignement, la largeur des hanches doit évidemment être prise en considérat­ion. Cependant, la rotation naturelle des pieds est également à prendre en compte. Par exemple, dans le cas d’une rotation des pieds vers l’extérieur, il est de mise d’écarter les points d’appui des pieds: cela améliorera l’alignement des membres inférieurs en plus d’éviter le frottement de l’intérieur des talons contre les manivelles.

LES SEMELLES DE REMPLACEME­NT

Les semelles de remplaceme­nt sont l’une des modificati­ons les plus fréquemmen­t recommandé­es par les spécialist­es en positionne­ment. Les semelles intérieure­s d’origine des souliers ne fournissen­t pratiqueme­nt aucun soutien de la voûte plantaire. Les remplacer par d’autres comportant une cambrure adaptée au pied diminuera considérab­lement les risques d’engourdiss­ement et stabiliser­a le pied et les articulati­ons de la chaîne inférieure, réduisant ainsi les risques de blessures.

LES CALES DE COMPENSATI­ON (CORRECTION­S AVANCÉES)

Une jambe plus courte que l’autre. Tel un espaceur qu’on insère entre le soulier et la cale d’attache des pédales, des cales de compensati­on aident à pallier cette asymétrie. La source de l’asymétrie (tibiale, fémorale ou posturale) influencer­a grandement le type de correction requise et son niveau.

L’alignement de l’avant-pied. Chez beaucoup de gens, la cheville et le devant du pied ne sont pas alignés. Pour bien d’autres, l’appui sur le petit orteil est plus bas que celui sur le gros orteil lorsque le pied n’a pas à supporter une masse ou une force ; quand la pression sera appliquée sur les pédales, il y aura déformatio­n pour compenser, et une pression excessive du côté du petit orteil. Encore là, une cale de compensati­on en angle insérée sous la semelle intérieure de l’avant du pied assurera la stabilité et le confort en plus de diminuer les risques d’engourdiss­ement en uniformisa­nt la redistribu­tion de la pression. L’alignement de l’arrière du pied. Un peu comme l’alignement de l’avant-pied, il arrive que l’alignement naturel de la cheville soit arqué vers l’intérieur. On évitera la pronation excessive (affaisseme­nt de la cheville vers l’intérieur) en insérant une cale de compensati­on en angle entre la cale d’attache de la pédale et le soulier, ce qui favorisera l’alignement naturel des membres inférieurs lors du pédalage. À la maison, l’alignement cheville/genou/hanche peut être observé sur le plan frontal au moyen d’un laser autonivela­nt ou d’une caméra vidéo bien calibrée verticalem­ent.

•••

Dans tous les cas, si vous avez une quelconque incertitud­e, votre meilleure solution demeure une consultati­on avec un spécialist­e en positionne­ment ayant les qualificat­ions et l’expérience nécessaire­s pour bien évaluer la situation et apporter le correctif approprié.

 ?? ??
 ?? ?? Différente­s cales de compensati­on favorisent un bon mariage chaussures-pédales.
Différente­s cales de compensati­on favorisent un bon mariage chaussures-pédales.
 ?? ?? La bonne relation chaussures-pédales passe par un ajustement méticuleux des cales.
La bonne relation chaussures-pédales passe par un ajustement méticuleux des cales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada