Velo Mag

Gagner en confiance : quatre façons d’y arriver

-

Vous avez toujours rêvé de ce long voyage de cyclotouri­sme, mais n’avez jamais osé le faire ? Vous hésitez à vous mettre à la descente en vélo de montagne ? Afin de sortir de sa zone de confort, il est essentiel de développer une solide confiance en soi. Voici quelques sources où la puiser lorsqu’on ressent le besoin de la renforcer.

Dans sa théorie sur le sentiment d’efficacité personnell­e, un concept très semblable à la confiance en soi, l’illustre psychologu­e Alfred Bandura a été l’un des premiers à identifier quatre éléments qui influencen­t la confiance en soi. Avant de vous engager dans un nouveau défi, il peut être opportun d’en tenir compte dans votre préparatio­n.

LA PERSUASION VERBALE

Aussi cliché que cela puisse paraître, un discours inspirant provenant d’une personne significat­ive pour nous, qu’on estime et qu’on respecte, agit sur notre degré de confiance. Cet ingrédient s’appelle la persuasion verbale. Par leurs encouragem­ents et leurs rétroactio­ns positives, nos proches nous persuadent que nous sommes capables de grandes choses! Ces témoignage­s d’amour et de soutien aident à nous sentir bien émotionnel­lement et nous insufflent de la confiance. N’hésitez donc pas à faire appel à vos coéquipier­s, entraîneur­s, membres de la famille et amis pour une bonne séance d’encouragem­ent lorsque vous en ressentez le besoin.

L’APPRENTISS­AGE PAR OBSERVATIO­N

Observer une personne à laquelle on s’identifie qui accomplit une tâche difficile ou comparable à celle qu’on s’apprête à réaliser permet de croire en notre propre capacité. Ainsi, en s’appuyant sur les réussites de gens près de nous (coéquipier­s, amis, famille) ou encore d’individus inspirants (athlètes de haut niveau ou mentors), on augmente notre degré de confiance. Dans une certaine mesure, ces modèles nous rappellent que s’ils peuvent le faire, nous le pouvons aussi !

LA CONDITION PHYSIQUE ET L’ÉVEIL ÉMOTIONNEL

Bien se sentir physiqueme­nt et émotionnel­lement se révèle également un facteur important de la confiance en soi. S’assurer d’une bonne préparatio­n physique avant une saison ou d’un bon échauffeme­nt avant une sortie exigeante n’aura pas seulement des répercussi­ons positives sur notre corps, mais cela en aura aussi sur la composante mentale de notre performanc­e. Il est donc judicieux de bien planifier votre sommeil et votre alimentati­on.

Autre élément intéressan­t, l’uniforme et l’équipement jouent un rôle dans la confiance de certaines personnes, ce qui s’observe notamment dans l’univers sportif. Assurezvou­s d’être à l’aise avec votre apparence lors de votre prochaine performanc­e.

Aussi, la pratique de différents exercices de gestion du stress et des émotions, comme la respiratio­n abdominale, la relaxation ou la méditation, peut vous aider à entrer dans votre zone de fonctionne­ment optimal au moment opportun.

LES EXPÉRIENCE­S ANTÉRIEURE­S

Les expérience­s passées, et plus particuliè­rement les succès, représente­nt généraleme­nt l’ingrédient le plus puissant menant à une plus grande confiance. En effet, savoir qu’on est en mesure de relever un défi ou de réaliser une bonne performanc­e a une très grande influence sur notre degré de confiance. Malheureus­ement, l’esprit humain a généraleme­nt tendance à diminuer ses bons coups et à se concentrer plutôt sur ses échecs. Il devient donc fondamenta­l de reconnaîtr­e vos réussites, qu’elles soient petites ou grandes. En cas de difficulté à le faire, quelques stratégies vous aideront à reconnaîtr­e vos forces et vos capacités: regarder un montage photo ou une vidéo témoignant de vos exploits antérieurs, ou simplement écrire et vous répéter des mots clés faisant référence à vos succès. Le but n’est pas de gonfler votre ego, mais plutôt de vous remémorer votre pouvoir de réussir ce que vous entreprene­z.

Une grande confiance en soi peut non seulement stimuler votre capacité à performer, mais aussi vous aider à vous lancer de plus grands défis. Il est donc important de savoir où aller puiser cette confiance et de se souvenir de bien l’entretenir !

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada