Velo Mag

L‘AVENTURE BONVELO

-

Dominick Ménard, fondateur de Bonvelo, possède un talent rare : celui de rouler en montagne avec une aisance qui suscite l’admiration, doublée d’un enthousias­me qui inspire son auditoire à l’imiter.

L’agilité époustoufl­ante avec laquelle se meut Dominick Ménard, dans les superbes images de Bonvelo où il surfe sur les obstacles, relève d’un naturel qui confine au talent pur. Pour preuve, en 1997, à sa première saison complète de descente, il a rejoint l’équipe nationale et participé aux Championna­ts du monde.

« Le vélo de montagne, ça a été un véritable coup de foudre », raconte Dominick Ménard. Cette passion durable, contagieus­e, il la transmet désormais grâce à cette diffusion multiplate­forme qui comprend un blogue et un balado en outre d’une websérie devenue émission de télé dont la seconde saison sera diffusée sur Évasion et TVA Sports en mai prochain.

« Pour moi, ce que nous faisons avec l’équipe de Bonvelo et l'Agence Créative Blackvan, c’est la consécrati­on », déclare Dominick Ménard. C’est vrai que le contenu de l’émission est très profession­nel, à la fois inspirant et éducatif tout en s’adressant autant aux débutants qu’aux passionnés expériment­és de vélo de montagne

TRANSMETTR­E LA FLAMME

Il y a quelques années, Dominick Ménard s’est acheté une van et a décidé d’aller rouler où bon lui semble. C’est d’ailleurs en van que toute l’équipe de Bonvelo sillonne les quatre coins de la province, de la Gaspésie aux Laurentide­s en passant par Québec, le Saguenay et les Cantons-de-l’Est.

L’équipe va à la rencontre d’athlètes, de familles, de groupes de femmes, d’aménageurs de sentiers, d’entreprene­urs et de la jeune relève. La mission : faire connaître les plus belles destinatio­ns de vélo de montagne. On peut du reste voir les coulisses des tournages de la dernière saison sur TVA+ et la chaîne YouTube de Bonvelo.

Cet été, Bonvelo ne se contentera pas d’être visible sur les écrans. Une tournée en collaborat­ion avec plusieurs centres de vélo de montagne est en préparatio­n. Au menu : une diffusion festive de certains épisodes de la série, des conférence­s et, évidemment, des sorties en groupe sur les sentiers.

« Je reçois des messages de gens qui ont commencé le vélo de montagne ou découvert de nouvelles montagnes grâce à Bonvelo : la résonance dépasse vraiment nos attentes », conclut Dominick Ménard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada