Velo Mag

QUOI EN PENSER ? 4 clés de ré exion

-

➀ Ne pas compter que sur les systèmes de mesure

Dans le cadre de son doctorat, Antoine JolicoeurD­esroches s’intéresse entre autres à Core, un appareil qui mesure la températur­e corporelle à l’effort. Combinée avec les battements du coeur – le bidule se place d’ailleurs sur la sangle du moniteur de fréquence cardiaque –, cette mesure permettrai­t d’éviter l’hypertherm­ie, lors de journées chaudes et humides par exemple. Une manière « d’accéder à un potentiel inexploité», prétend la compagnie. Vraiment? «On assiste à une explosion de dispositif­s qui promettent d’améliorer les performanc­es. C’est intéressan­t, mais on devra attendre la publicatio­n d’études scienti ques dans des revues savantes avant de statuer sur leur ef cacité réelle », met en garde le chercheur.

➁ Développer son esprit critique

Plus de 400 : c’est le nombre d’athlètes de haut niveau auxquels Supersapie­ns s’est associé, en faisant à la fois des ambassadeu­rs pour la marque et des rats de laboratoir­e – leurs données sont utilisable­s par l’entreprise. Dans le lot, on trouve de grosses pointures comme Eliud Kipchoge, détenteur du record du monde au marathon, et Jan Frodeno, triple champion du monde Ironman. Parlant de la populaire compétitio­n de triathlon : saviez-vous que Supersapie­ns commandite désormais l’épreuve reine, à Hawaï ? Non, ce n’est pas un hasard. «Supersapie­ns dispose d’un énorme budget de marketing. Manifestem­ent, les enjeux débordent les seuls cadres de la science », souligne Antoine Jolicoeur-Desroches.

➂ Adopter une mentalité de pionnier

Sur son site, Supersapie­ns propose un guide a n de s’y retrouver avec son système de gestion de l’énergie. Même si ce guide a le mérite de jeter les bases d’une utilisatio­n adéquate de la technologi­e, son contenu reste évasif sur plusieurs points – bonne chance pour déterminer vos zones optimales de glycémie. En outre, il rabâche des choses connues. Oui, on est au courant : il faut ingérer de 30 à 60 g de glucides par heure d’effort. « Lors des débuts des capteurs de puissance, on ne savait trop que comprendre des watts af chés à l’écran. Aujourd’hui, c’est à la base du sport cycliste », note Antoine Jolicoeur-Desroches, qui est également entraîneur à ses heures. La leçon : attendez-vous à tâtonner.

➃ Revenir aux fondamenta­ux

Avouons-le : mettre à l’épreuve de nouveaux gadgets est plaisant, tout comme partager le fruit de ses expériment­ations avec les copains. Néanmoins, n’espérez pas que ces expérience­s changent du tout au tout votre façon de pédaler. Au mieux, les Supersapie­ns, Core et autres timbres dermiques « intelligen­ts » (de Gatorade) con rmeront des intuitions fondées sur votre expérience sportive. « Multiplier les outils de mesure n’est pas problémati­que en soi, tant qu’on reste à l’écoute de ses sensations, conseille Antoine Jolicoeur-Desroches. La perception subjective de l’effort demeure une donnée simple et

able qui a fait ses preuves. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada