Velo Mag

En échappée avec ses souvenirs

-

Filer les cheveux au vent sur la promenade du Vieux-Quai de Sept-Îles est un bonheur indicible de la vie auquel plusieurs, malheureus­ement, ne peuvent goûter. Prenez les aînés souffrant d’Alzheimer : l’infâme maladie les condamne à un inévitable déclin cognitif, synonyme de perte d’autonomie. C’est pour leur redonner un peu de qualité de vie que la société Alzheimer Côte-Nord offre depuis l’été dernier des balades en vélo cargo à assistance électrique. L’achat du triporteur fait sur mesure par une entreprise de Québec, Gros Vélo, a été rendu possible par un don de 8000 $ du Club Richelieu local.

«Nous l’avons d’ailleurs nommé le Vélo Richelieu, afin de souligner cet acte de générosité, mentionne Julie Depeyre, directrice générale de l’organisme de bienfaisan­ce. Grâce à lui, nos usagers qui vivent dans des résidences privées peuvent sortir prendre l’air et évoquer des souvenirs dans un cadre sécuritair­e, ce qui est bénéfique d’un point de vue thérapeuti­que. » Les personnes âgées sont assises à l’avant du vélo, à côté de leur accompagna­teur, tandis qu’un conducteur installé à l’arrière s’occupe de piloter. Les sorties sont courtes: quelques kilomètres avalés tout au plus à 15 km/h, la vitesse maximale autorisée par l’assistance électrique.

Il faut dire que le Vélo Richelieu est un mastodonte. Il fait osciller la balance entre 55 et 60 kg, selon les composante­s et accessoire­s choisis. Fabriqué à partir de robustes tubes carrés industriel­s, il supporte jusqu’à 270 kg de charge. Son moteur au pédalier d’une puissance de 1000 W et sa batterie de 816 Wh qui donne une autonomie à vide d’environ 80 km facilitent néanmoins la vie du cycliste. La cerise sur le sundae: la conception tient compte des recommanda­tions d’une ergothérap­eute du CIUSSS de la Capitale-Nationale. On parle de menus détails, comme l’angle de 76° du dossier, la largeur de la banquette ou le type de ceintures appropriée­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada