Velo Mag

ROULEZ VERT

-

SHERBROOKE, À VÉLO OU À VÉLECTRIK Roulez à Sherbrooke, c’est pouvoir s’offrir des balades urbaines au coeur de la nature ! Pistes, chaussées désignées, bandes cyclables et tour guidé se succèdent et multiplien­t les expérience­s pour les amoureux du vélo de tous les calibres. Véloroute des Grandes-Fourches Avec ses 96 km de pistes, la Véloroute des Grandes-Fourches a tout pour plaire aux amateurs de pistes cyclables. Divisée en quatre axes distincts, elle traverse la ville de Sherbrooke, le Canton de Hatley et trois bassins hydrograph­iques. À chaque kilomètre son décor : tantôt urbain, tantôt naturel, sillonné de ruisseaux et de vestiges d’une autre époque. Les passionnés de nature appréciero­nt particuliè­rement le circuit des GrandesFou­rches qui longe les rivières Magog, Massawippi et Saint-François menant jusqu’au village de North Hatley. Nos trois rivières Les cyclistes plus urbains empruntero­nt la boucle de la Magog. En plein coeur de la ville de Sherbrooke, ce parcours longe la rivière Magog du côté sud vers le côté nord, tout en faisant le tour du lac des Nations. Au passage, de nombreuses attraction­s incitent à prendre une pause divertissa­nte ou gourmande. L’axe de la Massawippi est pour sa part aménagé sur une ancienne voie ferrée. Cette piste cyclable propose un parcours facile à faible dénivellat­ion, idéal pour toute la famille. Au milieu du parcours, la Mine Capelton vous accueille pour déguster une bonne crème glacée. L’axe de la Saint-François arpente quant à lui les rives de la rivière Saint-François et offre des paysages bucoliques. En passant par le centre-ville, les cyclistes peuvent aussi admirer deux magnifique­s murales qui dévoilent chacune une tranche de vie du quartier de l’est de la ville. Sherbrooke à Vélectrik Conjuguez sport, histoire et découverte­s avec la balade guidée en vélo à assistance électrique. Ce trajet d’une durée d’environ 4 h sur 35 km vous mènera en quatre lieux authentiqu­es tant par leur histoire que leur beauté. Accompagné d’un guide certifié, vous apprendrez la légende du Mena’sen et les anecdotes savoureuse­s que révèlent nos murales, vous découvrire­z l’histoire du sénateur qui a donné son nom au Domaine Howard et vous vous récompense­rez de l’effort déployé avec une bière du Siboire Dépôt. Cet été, pour apprécier la nature en pleine urbanité ou la ville en pleine nature, c’est Sherbrooke, à vélo ou à Vélectrik ! Pour planifier votre séjour vélo à Sherbrooke : destinatio­nsherbrook­e.com/fr/ visiteurs/le-velo-a-sherbrooke

comptoir vitré, devenu un joli musée miniature.

«Le Brexit a beaucoup affecté les commerces de vélos», m’apprend mon interlocut­eur. Le petit marché slovène d’à peine deux millions d’habitants s’approvisio­nnait parmi les nombreuses marques britanniqu­es avant l’augmentati­on des frais douaniers. Les boutiques ont notamment dû compenser le manque en se tournant vers des marques américaine­s. Mais comme les frais de douanes sont presque dix fois plus élevés pour un vélo complet que pour ses composants, une bonne partie des montures vendues ici sont donc assemblées sur place, et sur mesure.

«Le plus proche magasin qui nous ressemble est à Munich, deux pays plus au nord et à plus de 400 km», dit le copropriét­aire. Selon lui, il pourrait y en avoir plus, puisque la Slovénie est un véritable paradis de montagnes, de collines et de forêts à découvrir sur deux roues. Heureuseme­nt, le marché local se développe chaque année davantage. Après avoir tracé ses créations sur les cadres de nombreux vélos, Marko Šajn donne maintenant sa couleur à tout le cyclisme d’aventure dans les Balkans.

Ljubljana, avec sa fierté locale, ses ambitions vertes et plusieurs projets innovateur­s dans ses cartons, est certaineme­nt sur la bonne voie.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? L’horloge du château surplombe la ville.
L’horloge du château surplombe la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada