TABLES À Cock­tails

Vins et Vignobles - - Vin Et Gastronomie -

À MON­TRÉAL

Nhäu Bar – 600, rue William. Au sous-sol du Hà, pour voya­ger en res­tant chez soi, pas­sez la porte do­rée. Sous les lan­ternes viet­na­miennes, ce bar pro­pose au­tour de bou­chées viet­na­miennes des cock­tails exo­tiques, du Me­teo­ro (rhum sec, Lap­sang sou­chong, figue et lime) au Thung Gao (sa­ké, cam­pa­ri, poivre de Si­chuan, fraises d'été, orange san­guine, fleurs sau­vages du Qué­bec).

Le Lab - 1351, rue Ra­chel Est, angle Parc Lafontaine. C'est la ré­fé­rence. De­puis 10 ans, l'al­chi­miste Fa­bien Maillard règne sur ce bar à cock­tails d'une qua­li­té ir­ré­pro­chable, qui a main­te­nant un re­je­ton dans le quar­tier des spec­tacles.

Le Mal Né­ces­saire - 1106B, bou­le­vard Saint-Laurent. Dans le Chi­na­town, en sous-sol, un ti­ki-bar où on vous sert des mé­langes fu­mants dans des ana­nas évi­dés ou des noix de co­co.

Ta­verne Square Do­mi­nion – 1243, rue Mel­calfe. C'est le lieu pré­fé­ré de Pa­trice Plante quand il monte à Mon­tréal. Ou­vert de­puis 1927, ré­no­vé dans l'es­prit des an­nées folles, la carte des cock­tails est re­mar­quable.

Chefs en cui­sine – Pas­sion­nés par les ac­cords de la cui­sine li­quide et de la cui­sine so­lide, Derek Dam­man

(Mai­son Pu­blique, 4720, rue Mar­quette) : une pe­tite cui­sine juste der­rière le bar au pla­fond de mé­tal – Charles-Antoine Crête vi­brion­nant au Mon­treal Pla­za, chic et dé­zin­gué (6230, rue St-Hu­bert) – MarcAn­dré Jet­té et le som­me­lier William Saul­nier, chez Hoo­gan et Beau­fort si­tué dans le Tech­no­pôle An­gus dans le quar­tier Ro­se­mont.

À QUÉ­BEC

L’Ate­lier – 624, Grande-An­née Est. C'est un in­con­tour­nable de la vie de nuit à Qué­bec avec quatre bars sur trois ni­veaux. Vous y si­ro­te­rez tous les cock­tails que pré­sente Pa­trice Plante dans Aven­ture de la mixo­lo­gie, et bien des pe­tits nou­veaux.

NOTE

Les spi­ri­tueux et les verres ne sont pas tout. On trou­ve­ra un large éven­tail d’amers, si­rops et shrubs, les­quels re­haus­seurs de sa­veurs ajoutent une nou­velle di­men­sion à nos cock­tails, à L’Ate­lier de la Grande Al­lée à Qué­bec, et à Mon­tréal, chez Alam­bi­ka, 1515, rue Van Horne, et dans cer­taines épi­ce­ries spé­cia­li­sées.

Le livre L’Aven­ture de la mixo­lo­gie est dis­po­nible sur le site de L’Ate­lier, au coût de 44,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.