Vision (Canada)

Une 8e marche des femmes qui fait vibrer les rues

-

Petits et grands, jeunes et moins jeunes, femmes et hommes de Prescott-Russell ont parcouru, pendant près d’une heure, les rues de Bourget. C’est avec enthousias­me qu’ils ont affirmé, haut et fort, par des clameurs et des applaudiss­ements, leur volonté à faire des rues des endroits sécuritair­es pour les femmes, le jour comme la nuit. Une vingtaine d’hommes étaient présents. Ils ont d’ailleurs fermé la marche pour symboliser leur volonté de protéger les femmes.

La soirée a été un succès selon Anne Jutras, la directrice du Centre Novas-CALACS francophon­e de Prescott-Russell, qui a constaté une augmentati­on de la participat­ion cette année. « C’est un beau succès. L’an passé, à St-Isidore, on a eu 125 participan­ts, alors on a eu 45 participan­ts de plus cette année. Mais il est vrai que la températur­e, les publicités qu’on a faites et la communauté de Bourget, qui est très impliquée, ont aidé à contribuer à la réussite de la marche. »

Le maire de Clarence-Rockland, Guy Desjardins, ainsi que les conseiller­s, étaient présents à l’événement. Le candidat conservate­ur sortant aux élections fédérales, Pierre Lemieux, a aussi fait une brève apparition afin d’exprimer son appui.

Organisée par le Centre Novas-CALACS francophon­e de Prescott-Russell, en partenaria­t avec la municipali­té de ClarenceRo­ckland et les organismes du comité organisate­ur, cette marche a comme objectif de dénoncer les agressions à caractère sexuel et de souligner la journée d’action contre la violence faite aux femmes.

L’an prochain, la 9e édition de la marche des femmes, La rue, la nuit, femmes sans peur, aura lieu à Chute-à-Blondeau, dans Hawkesbury Est.

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada