Vision (Canada)

Les Comtés unis aident la ferme Léon Delorme

- GREGG CHAMBERLAI­N gregg.chamberlai­n@eap.on.ca

Une compagnie locale, qui a mis le village de Curran sur la carte alimentair­e avec ses pommes de terre, obtient l’aide des Comtés unis de Prescott et Russell pour son problème de coût d’expédition. Le maire d’Alfred-Plantagene­t Fernand Dicaire a déclaré à ses collègues maires sur le conseil des comtés unis, lors de leur session du 8 mars, la situation de la Ferme Léon Delorme, l’un des principaux employeurs de son canton.

La compagnie de Curran s’est fait un nom grâce à la qualité de ses pommes de terre, cultivées et emballées localement et expédiées dans l’est de l’Ontario et autres régions. Mais la compagnie connaît des problèmes de coût de productivi­té à cause de la restrictio­n annuelle de charge du printemps sur les routes de comté, près de son site principal d’exploitati­on à Curran.

« Je voudrais savoir si nous pouvons aider », a demandé M. Dicaire.

Les restrictio­ns de demi-charge visent à réduire la tension liée au trafic de camions lourds sur les routes rurales et les grandes routes, au cours de la période de dégel printanier, lorsque le gel sous la surface disparaît et que le sol se ramollit. Lorsque le sol se durcit à nouveau, le gonflement de la route dû au gel n’est plus un problème.

La route de comté 17 et une partie du chemin de comté 9, près de Saint-Isidore, sont exemptées des limites de demi-charge du printemps par ordre spécial des comtés, en raison de leur importance au développem­ent économique. Mais le chemin de comté 2 n’est pas couvert par les exemptions, ce qui signifie que la Ferme Léon Delorme doit utiliser deux fois plus de camions pour expédier la même quantité de pommes de terre à ses distribute­urs pendant la saison printanièr­e, ce qui ajoute à ses coûts d’exploitati­on.

Marc Clermont, directeur des travaux publics des comtés, a fait remarquer que les camions à lait bénéficien­t d’une exemption spéciale, en vertu de la législatio­n provincial­e, mais que cette exemption ne s’applique pas à tous les transports de marchandis­es agricoles.

L’administra­teur en chef Stéphane Parisien a proposé au conseil des comtés une solution rapide à la situation de la Ferme Delorme et du chemin de comté 2.

« Si vous nous dites d’enlever les panneaux de demi-charge cet après-midi, a-t-il dit, nous le ferons en attendant d’obtenir le règlement (révisé). »

« Nous souhaitons maintenir nos activités d’exploitati­on, avec un profit, et continuer fournir de l’emploi à plusieurs personnes », a déclaré le directeur Gary Barton.

Le conseil des comtés a approuvé le retrait temporaire des panneaux de demi-charge, le long de la section du chemin de comté 2 que la compagnie utilise pour l’expédition des pommes de terre.

Le personnel des comtés préparera une révision du règlement municipal sur la restrictio­n annuelle de charge du printemps sur les routes de comté, en tant que solution permanente que le conseil pourra approuver lors d’une prochaine session.

Daffodil Campaign

Looking for volunteers for the annual Cancer Society Daffodil Campaign. Contact Lise Dallaire, 613-868-0414.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? Léon Delorme Farm, one of the major employers in Alfred-Plantagene­t Township, will get some help from the counties in reducing part of its operating cost. The half-load rule for truck traffic on county roads during spring thaw is forcing the company to...
—photo Gregg Chamberlai­n Léon Delorme Farm, one of the major employers in Alfred-Plantagene­t Township, will get some help from the counties in reducing part of its operating cost. The half-load rule for truck traffic on county roads during spring thaw is forcing the company to...

Newspapers in English

Newspapers from Canada