Un fes­tin épi­cé de mys­tère ...

Vision (Canada) - - Collective / Community - GREGG CHAMBERLAIN gregg.chamberlain@eap.on.ca

Pré­pa­rez-vous une aven­ture mys­tère, Vous ne sa­vez peut-être pas où vous irez, mais vous pou­vez être cer­tain de bien man­ger lors du Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette qui se dé­rou­le­ra le 26 août en quelque part dans Pres­cott-Rus­sell.

Me­lis­sa Wood­bu­ry, du Ré­seau Agroa­li­men­taire de l’Est on­ta­rien (RAEO), a dé­cla­ré en sou­riant que l’em­pla­ce­ment du Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette de cette an­née res­te­ra se­cret et se­ra dis­po­nible uni­que­ment pour ceux et celles qui s’ins­cri­ront à l’évè­ne­ment. C’est la règle du jeu pour le Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette pour 2017.

« Nous vou­lions sus­ci­ter l’in­té­rêt, a dé­cla­ré Mme Wood­bu­ry en riant. Nous vou­lions ce sen­ti­ment mys­té­rieux, qu’ils dé­couvrent un nou­veau pro­duc­teur, un nou­vel ali­ment ou un nou­veau pro­duit. »

Le Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette est un par­te­na­riat com­mun entre le RAEO et le Trai­teur La Bonne Bouffe. Le pre­mier évè­ne­ment, qui s’est dé­rou­lé l’an­née der­nière, a per­mis à plus d’une cen­taine d’ama­teurs de bonne bouffe d’ap­pré­cier un dî­ner gas­tro­no­mique à la Ferme Da­ge­nais et Le Tour­ne­sol, à Em­brun, avec un me­nu met­tant en évi­dence une va­rié­té de pro­duits lo­caux des fermes, des vi­gnobles et des bras­se­ries de Pres­cott et Rus­sell.

L’em­pla­ce­ment du dî­ner gas­tro­no­mique l’an der­nier a été te­nu se­cret jus­qu’à la der­nière mi­nute pour tous les in­vi­tés, et le Fes­tin Roll up for the Mys­te­ry Tour. Right this way! You may not know where you’re going but you can be sure of a good me­nu at this year’s Field to Fork Fes­ti­val in Pres­cottRus­sell. Me­lis­sa Wood­bu­ry of the Eas­tern On­ta­rio AgriFood Net­work (AFN) grins as she confirms that the lo­ca­tion for this year’s Field to Fork Fes­ti­val will be a close-kept se­cret, avai­lable just to those ti­cke­thol­ders who si­gn up for the event, which will be held on Au­gust 26. Top Se­cret is the name and Top Se­cret is the game for Field to Fork for 2017. Last year’s event was held at Ferme Da­ge­nais et Le Tour­ne­sol in Em­brun at­trac­ted some 100 people.— Gour­met Ferme à la Four­chette de cette an­née main­tient cet air de mys­tère alors que les par­ti­ci­pants fe­ront une vi­site mys­tère à la dé­cou­verte de la campagne de Pres­cott-Rus­sell, de sa nour­ri­ture et bois­sons. Le me­nu et la liste de billets sont plus longs cette an­née, car les or­ga­ni­sa­teurs du fes­ti­val ont de la place pour sa­tis­faire les ap­pé­tits d’au moins 150 in­vi­tés qui pour­ront s’ins­crire pour l’ex­pé­rience.

« Nous avons dé­jà ven­du la moi­tié des billets », a dé­cla­ré Mme Wood­bu­ry, fai­sant re­mar­quer que la date li­mite pour la ré­ser­va­tion des billets est à la mi-août.

Cette an­née, les par­ti­ci­pants au­ront le choix de se joindre à d’autres gas­tro­nomes dans un au­to­bus grand et confor­table pour se rendre à des­ti­na­tion. Ou ils pour­ront choi­sir de se di­ri­ger vers le site, par leurs propres moyens. Dans ce cas, ils re­ce­vront un mes­sage texte, un cour­rier élec­tro­nique ou un ap­pel té­lé­pho­nique leur four­nis­sant les ins­truc­tions et l’adresse, mais pas le nom réel de l’em­pla­ce­ment lui-même.

« S’ils le veulent, a ajou­té Mme Wood­bu­ry, ils peuvent uti­li­ser Google, mais s’ils veulent gar­der le mys­tère et jouer le jeu, ils ne le fe­ront pas. »

Le me­nu de l’an­née der­nière pour le Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette in­cluait comme apé­ri­tif un gas­pa­cho de fraises, de concombres et de to­mates culti­vés lo­ca­le­ment, sui­vi d’un plat de san­glier sur une courge mou­tarde et ca­ra­mel sa­lé. Le plat prin­ci­pal consis­tait d’un steak de boeuf as­sai­son­né d’épices pré­pa­rées lo­ca­le­ment, une pu­rée de pommes de terre agré­men­tée de fro­mage ched­dar lo­cal et d’ail, pour se ter­mi­ner par une crème bru­lée faite à par­tir d’oeufs lo­caux et de si­rop d’érable comme des­sert.

Quel se­ra le me­nu de cette an­née ? Pour en sa­voir plus, il suf­fit de s’ins­crire au Fes­tin Gour­met Ferme à la Four­chette par té­lé­phone au 613-897-2136, ou d’en­voyer un cour­riel à Ma­thieu@Ex­pe­rien­ceFood.ca ou en ligne à www.trai­teur­la­bon­ne­bouffe.com sous la ru­brique Évè­ne­ments.

« Per­sonne ne se­ra dé­çu », a conclu Mme Wood­bu­ry.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.