Vision (Canada)

Azilda & Aldénor amènent leur public au paradis !

- VICKY CHARBONNEA­U vicky.charbonnea­u@eap.on.ca

Amateurs de théâtre : la toute nouvelle pièce intitulée Azilda & Aldénor est désormais présentée à la Ferme Drouin, les jeudi, vendredi et samedi, et ce, jusqu’au 12 août!

Le jeudi 13 juillet marquait effectivem­ent le début d’une quatrième saison de théâtre d’été. La première de cette production du collectif de théâtre LARC et de la Ferme Drouin, attirait des visages connus du côté municipal et théâtral de la région.

La pièce, ainsi que tous ses personnage­s, est jouée par les comédiens Philippe Goudreau, Carol Beaudry ainsi qu’Annick Léger. Ceux-ci, qui incarnent des personnage­s plus colorés les uns que les autres, se démarquent chacun par leur parcours de carrière riche et bien à eux.

Azilda & Aldénor, ou L’amour au paradis est signée ainsi que mise en scène par Richard J. Léger, qui évolue sur la scène franco-ontarienne depuis près de 30 ans.

Sa toute dernière comédie estivale est en fait un petit clin d’oeil à une production précédente.

« Azilda, c’est un personnage que vous avez peut-être vu il y a deux ans dans L’amour au camping, a déclaré M. Léger, membre fondateur de LARC, lors de son mot d’accueil. C’est une petite vieille avec de bons conseils matrimonia­ux, que le monde a tellement aimée qu’on a décidé de la ramener et de lui consacrer tout un spectacle. »

En effet, du haut de ses 95 ans, Azilda Brochu passe de vie à trépas et se retrouve devant les portes du paradis en attendant qu’on décide si elle est digne d’y mettre les pieds. Avec l’intention d’y rejoindre son défunt mari Aldénor (Dieu ait son âme!), elle se rend vite compte que son paradis n’est pas gagné! Azilda se voit revivre des souvenirs afin de démontrer qu’elle mérite son paradis. Lors d’un flashback, Azilda (centre) doit revivre un moment de son passé avec M. Poirot (joué par Carol Beaudry, qui incarne aussi Caleb Rouleau, Junior Brochu et le Curé Pinard) et Madame Baloney (jouée par Annick Léger).

Elle est donc retenue aux douanes (par Saint-Pierre Sécurité !), tout comme elle était contrainte de le faire pour aller magasiner à Old Orchard de son vivant, et se doit de défendre son bilan de vie. « Mais les Cieux sont-ils prêts à accueillir cette pensionnai­re hors normes ? Qui mourra verra ! », peut-on lire dans le synopsis de cette pièce, tantôt hilarante, tantôt tragique.

Depuis déjà quatre ans, les artistes de LARC présentent des comédies d’été à la Ferme Drouin.

La première création, intitulée L’Amour à la campagne, avait été jouée devant près de 900 spectateur­s et depuis, avec les pièces L’Amour au camping et L’Amour à l’urgence, le théâtre d’été a doublé le nombre de ses spectateur­s.

 ?? —photo Vicky Charbonnea­u ??
—photo Vicky Charbonnea­u

Newspapers in English

Newspapers from Canada