Immense suc­cès pour la Bine

La sep­tième édi­tion du Fes­ti­val de la Bine de Plan­ta­ge­net, qui s’est dé­rou­lé du 15 au 17 sep­tembre, a été un immense suc­cès avec plus de 7000 vi­si­teurs qui se sont pré­sen­tés au cours de la fin de se­maine.

Vision (Canada) - - LA UNE - LINE CRETE [email protected]

La sep­tième édi­tion du Fes­ti­val de la Bine de Plan­ta­ge­net, qui s’est dé­rou­lé du 15 au 17 sep­tembre, a été un immense suc­cès avec plus de 7000 vi­si­teurs qui se sont pré­sen­tés au cours de la fin de se­maine. Une cen­taine de fes­ti­va­liers ont d’ailleurs ins­tal­lé leur rou­lotte ou ca­ra­vane mo­to­ri­sée sur le ter­rain de l’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net où se dé­rou­laient la plu­part des ac­ti­vi­tés.

Le cham­pion­nat ca­na­dien d’hommes forts à lui seul a at­ti­ré plus de 3000 ama­teurs en deux jours. Jean-Fran­çois Caron a bat­tu le re­cord de Hu­go Girard en rem­por­tant, pour une 7e an­née consé­cu­tive, le titre de l’homme le plus fort du Ca­na­da. Jim­my Pa­quet Strong­man a rem­por­té la 2e po­si­tion et Karl Hel­j­holt, la 3e. Au ni­veau des ama­teurs, Ga­briel Rhéaume a rem­por­té la pre­mière po­si­tion alors que An­toine Pi­card et Fré­dé­rick Rhéaume ont rem­por­té le 2e et la 3e po­si­tions res­pec­ti­ve­ment. À gauche, David Nol­let ef­fec­tue le le­ver du « tronc d’arbre » pen­dant la Com­pé­ti­tion des hommes forts au Fes­ti­val de la Bine de Plan­ta­ge­net. Le spec­tacle de force et d’en­du­rance de deux jours a at­ti­ré une foule au­tant le sa­me­di que le di­manche sous le cha­pi­teau des spec­ta­teurs.

Ven­dre­di soir, près de 1500 per­sonnes ont as­sis­té au spec­tacle d’ou­ver­ture de l’hu­mo­riste Phi­lippe Bond. Le sa­me­di, c’était au tour de Ch­ris­tian-Marc Gen­dron de di­ver­tir les gens avec son Pia­no Man Ex­pe­rience.

Les lau­réats du concours Les bines de ma grand-mère sont les meilleures sont Sta­tion 4 Sai­sons de Ham­mond (ca­té­go­rie pro­fes­sion­nelle), École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net (ca­té­go­rie clubs so­ciaux) et Lu­cie Sé­guin de Pend­le­ton (ca­té­go­rie ama­teur). Les vi­si­teurs ont dé­vo­ré plus d’une tonne de fèves au lard pen­dant le wee­kend.

La Ride à Jo, en mé­moire de Joanne Ra­cine de Le­faivre, dé­cé­dée à 51 ans le 20 jan­vier der­nier alors qu’elle était en at­tente d’une 2e trans­plan­ta­tion car­diaque, avait pour but de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à l’im­por­tance du don d’or­ganes. Grâce à cette ini­tia­tive, 212 mo­to­cy­clistes et au­to­mo­bi­listes ont pu pro­fi­ter de la belle tem­pé­ra­ture pour se pro­me­ner dans la ré­gion et 17 per­sonnes ont si­gné le re­gistre de dons d’or­ganes.

Ce sont Yves Fre­dette et Char­lie Le­duc de Le­faivre qui ont ap­pro­ché Alain La­pen­sée Sté­phane Du­val et Ma­rieF­rance Cha­tel ap­pré­cient un échan­tillon de fèves au lard mai­son pour or­ga­ni­ser une ac­ti­vi­té en hom­mage à Mme Ra­cine dans le cadre du Fes­ti­val de la Bine. M. La­pen­sée a tout de suite ac­cep­té. Lors d’une en­tre­vue avec Mi­chel La­pointe de 104,7 FM Ou­taouais, Alain La­pen­sé a dit : « C’était tel­le­ment im­pres­sion­nant de voir 200 quelques per­sonnes ar­ri­ver sur le site!”. Il a éga­le­ment confir­mé le re­tour de la Ride à Jo La ride à Jo, c’est confir­mé, la ride à Jo re­vient l’an­née pro­chaine en­core dans le cadre du Fes­ti­val”.

La foule re­cord, la pa­no­plie d’ac­ti­vi­tés, la tem­pé­ra­ture clé­mente et les nom­breux bé­né­voles ont cer­tai­ne­ment contri­bué au suc­cès du Fes­ti­val de la Bine et les or­ga­ni­sa­teurs tra­vaillent dé­jà à la pro­chaine édi­tion.

—pho­to Gregg Chamberlain

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.