La Na­tion dé­roule le ta­pis rouge pour le congrès de l’AFMO !

Vision (Canada) - - Actualités News - VI­CKY CHAR­BON­NEAU vi­cky.char­bon­[email protected]

La mu­ni­ci­pa­li­té de La Na­tion se dit fière d’avoir ac­cueilli le 28e congrès an­nuel de l’As­so­cia­tion fran­çaise des mu­ni­ci­pa­li­tés de l’On­ta­rio (AFMO), qui se dé­rou­lait la se­maine pas­sée, per­met­tant aux élus mu­ni­ci­paux de la ré­gion d’échan­ger avec leurs ho­mo­logues pro­ve­nant de près de 25 autres mu­ni­ci­pa­li­tés fran­co­phones de la pro­vince.

Ce congrès, qui a eu lieu du 19 au 21 sep­tembre, a per­mis de mettre à l’avant-plan l’im­por­tance des par­te­na­riats entre dif­fé­rents pa­liers de gou­ver­ne­ments, mu­ni­ci­pa­li­tés, et in­ter­ve­nants dans les col­lec­ti­vi­tés, ain­si que d’en­cou­ra­ger l’échange d’idées et d’ex­pé­riences afin de trou­ver des so­lu­tions à des dé­fis mu­ni­ci­paux com­muns.

« La vi­trine sur le sec­teur agri­cole et agroa­li­men­taire n’a ja­mais été si grande que lors de ce der­nier congrès, a sou­li­gné Ma­rieNoëlle Lan­thier, conseillère de La Na­tion et membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’AFMO. De l’évo­lu­tion et l’in­no­va­tion en agri­cul­ture à la ferme d’édu­ca­tion et de re­cherche du cam­pus d’Al­fred, au pro­jet Pop­si­los, les congres­sistes ont pu com­prendre pour­quoi l’agri­cul­ture est pas­sée au pre­mier rang des contri­bu­teurs à l’éco­no­mie on­ta­rienne. »

Se­lon les or­ga­ni­sa­teurs, un autre su­jet, qui a aus­si été ac­cueilli avec beau­coup d’in­té­rêt de la part des élus mu­ni­ci­paux, a été ce­lui de la ges­tion des com­mu­ni­ca­tions en temps de crise et des mé­dias so­ciaux au sein des mu­ni­ci­pa­li­tés. « Bien que la ma­jo­ri­té des mu­ni­ci­pa­li­tés ru­rales soient plu­tôt dé­mu­nies à cet égard, on nous a of­fert des ou­tils et sur­tout de très bons conseils pour uti­li­ser les mé­dias so­ciaux comme ou­tils pour sus­ci­ter l’en­ga­ge­ment ci­vique dans nos mu­ni­ci­pa­li- tés », a ajou­té Mme Lan­thier.

Le pré­sident de l’AFMO, Claude Bouf­fard, s’est dit char­mé par la ré­gion et par l’ac­cueil cha­leu­reux. Étant lui-même maire de Ri­vière des Fran­çais, une mu­ni­ci­pa­li­té si­tuée près de Sud­bu­ry, il af­firme pro­fi­ter hau­te­ment d’un congrès de la sorte : « Ça peut être bon pour les conseillers, les maires, les di­rec­teurs gé­né­raux, que ce soit pour les oc­trois ou toute af­faire re­liée à la fran­co­pho­nie, af­fir­mait-il. Une fois par an­née, ça fait du bien de se ren­con­trer. C’est vrai­ment le ré­seau­tage qui se fait entre les maires et les dif­fé­rents conseils qui nous aide le plus, parce qu’on pense tou­jours que notre mu­ni­ci­pa­li­té est dif­fé­rente des autres, mais en se par­lant, il y a tou­jours des af­faires en com­mun, alors on ap­prend beau­coup. »

« Je crois que ce fut un congrès très bien réus­si et nous en sommes très fiers, a pour­sui­vi Mme Lan­thier. Comme mu­ni­ci­pa­li­té hôte, nous avons eu la chance de mettre en va­leur nos com­mu­nau­tés et nos in­fra­struc­tures com­mu­nau­taires, nos pro­duits et nos ta­lents lo­caux et du même coup, nous avons par­ta­gé l’es­trade avec les Com­tés unis et les mu­ni­ci­pa­li­tés voi­sines lors des ac­ti­vi­tés d’ac­cueil. »

Un an de pla­ni­fi­ca­tion a été né­ces­saire afin de voir à la bonne marche du congrès et des nom­breuses ac­ti­vi­tés pré­vues tout au long de ce­lui-ci.

« Nous avions l’im­pli­ca­tion so­lide de la SDCPR et des CUPR, qui ont mis leurs res­sources au pro­fit de La Na­tion pour créer un cli­mat d’ac­cueil très cha­leu­reux et en­ga­geant, a conclu Mme Lan­thier. L’ap­pui de nom­breux com­man­di­taires nous a aus­si per­mis de dé­rou­ler le ta­pis rouge pour plus d’une cen­taine de vi­si­teurs in­cluant les di­gni­taires. »

——pho­to­pho­to Vi­ckyVi­cky Char­bon­neauC­har­bon­neau

LastLast week,week, thethe Na­tionNa­tion Mu­ni­ci­pa­li­tyMu­ni­ci­pa­li­ty was­was thethe hos­thost ofof thethe 28th28th an­nua­lan­nual congress­con­gress ofof thethe As­so­cia­tionAs­so­cia­tion fran­çai­se­fran­çaise desdes mu­ni­ci­pa­li­tés­mu­ni­ci­pa­li­tés dede l’On­ta­riol’On­ta­rio...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.