Vision (Canada)

PRESCOTT-RUSSELL CÉLÈBRE LA FRANCOPHON­IE

Cinq personnes et un organisme ont été honorés samedi soir dernier, lors de la 20e édition du Banquet de la Francophon­ie de Prescott et Russell. La productric­e, réalisatri­ce et scénariste Marie Claude Dicaire, a reçu le Prix jeunesse Thomas-Goderoy.

- CAROLINE PRÉVOST caroline.prevost@eap.on.ca

Cinq personnes et un organisme ont été honorés samedi soir dernier, lors de la 20e édition du Banquet de la Francophon­ie de Prescott et Russell qui avait lieu à Embrun.

Quelque 300 francophon­es et francophil­es ont répondu présents à l’invitation de l’Associatio­n canadienne-française de l’Ontario de Prescott et Russell, organisatr­ice de l’évènement avec ses partenaire­s, les Clubs Richelieu d’Embrun et de Rockland et la Fédération des aînés et des retraités francophon­es de l’Ontario (FARFO), régionale de l’Est.

Le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy a été Héroux, originaire d’Embrun et étudiante à Dicaire, une scénariste originaire d’Alfred.

L’Ordre de la francophon­ie, pour sa part, a été décerné à Anne Laflamme, directrice fondatrice de l’École secondaire publique président-fondateur du Centre d’aide de Rockland, le député provincial de GlengarryP­rescott-Russell Grant Crack, ainsi qu’à l’organisme L’écho d’un peuple.

La soirée a été animée par l’animateur culturel Julien Lalonde, également récipienda­ire du Prix jeunesse Thomas-Godefroy en 2016.

Le président de l’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario, Carol Jolin, était également de la fête. Celui-ci a félicité les personnes récompensé­es au cours de la soirée. « C’est grâce à l’engagement de telles personnes que l’on réussit à bâtir une communauté franco-ontarienne vibrante et dynamique », a-t-il déclaré. Le président de l’ACFO Prescott et Russell, Jacques Héroux, ainsi que le député fédéral de Glengarry-Prescott-Russell, Francis Drouin, ont également profité de la tribune qui leur était offerte pour féliciter les lauréats. Prix jeunesse Thomas-Godefroy Héroux, qui s’est démarquée tant par sa réussite scolaire que par son engagement scolaire, communauta­ire, régional, provincial, et par son leadership, a tenu à souligner l’importance de la jeunesse au sein de la communauté.

L’autre lauréate du Prix jeunesse Thomas-Godefroy, la productric­e, réalisatri­ce et laisser sa marque grâce à son implicatio­n et ses diverses réalisatio­ns sur la scène artistique, a profité de l’occasion pour transmettr­e un message clair aux convives au sujet des artistes.

« S’il vous plaît, découvrez nos artistes. Écoutez notre musique. Allez voir notre

- dez pas que ces artistes aient fait le trajet hors province pour vous intéresser à eux. » Ordre de la francophon­ie Pour son engagement bénévole, le président-fondateur du Centre d’aide de l’Ordre de la francophon­ie. Sa fierté pour la langue française le motive à faire en sorte que l’organisme maintienne et assure une présence francophon­e au sein de la communauté.

« Outre mon épouse, j’ai deux amours, a-t-il déclaré. C’est la francophon­ie et le bénévolat ».

Pour le volet francophil­e, l’Ordre de la francophon­ie a été remis au député provincial Grant Crack. Pour cet homme issu d’une famille anglophone, le bilinguism­e est fondamenta­l en éducation et au chapitre profession­nel.

Également, dans le livret du 20e Banquet de la francophon­ie, on a pu retrouver un poème rédigé par Chloé Bowring, élève de 7e année au Pavillon de l’École secondaire catholique d’Embrun.

 ??  ??
 ?? —photo Caroline Prévost ?? On reconnait sur cette photo les récipienda­ires du Prix Jeunesse Thomas-Godefroy et de l’Ordre de la francophon­ie de Prescott et Russell. De gauche à droite, le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, la directrice et fondatrice...
—photo Caroline Prévost On reconnait sur cette photo les récipienda­ires du Prix Jeunesse Thomas-Godefroy et de l’Ordre de la francophon­ie de Prescott et Russell. De gauche à droite, le député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Grant Crack, la directrice et fondatrice...
 ??  ?? Captez ce code QR pour visionner une vidéo en lien avec ce reportage. Il suffit de capter le code avec votre téléphone ou votre tablette.
Captez ce code QR pour visionner une vidéo en lien avec ce reportage. Il suffit de capter le code avec votre téléphone ou votre tablette.

Newspapers in English

Newspapers from Canada