PRESCOTT-RUSSELL CÉ­LÈBRE LA FRANCOPHONIE

Cinq per­sonnes et un or­ga­nisme ont été ho­no­rés sa­me­di soir der­nier, lors de la 20e édi­tion du Ban­quet de la Francophonie de Prescott et Russell. La pro­duc­trice, réa­li­sa­trice et scé­na­riste Ma­rie Claude Di­caire, a re­çu le Prix jeu­nesse Thomas-Go­de­roy.

Vision (Canada) - - La Une - CA­RO­LINE PRÉ­VOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Cinq per­sonnes et un or­ga­nisme ont été ho­no­rés sa­me­di soir der­nier, lors de la 20e édi­tion du Ban­quet de la Francophonie de Prescott et Russell qui avait lieu à Em­brun.

Quelque 300 fran­co­phones et francophiles ont ré­pon­du pré­sents à l’in­vi­ta­tion de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne-fran­çaise de l’On­ta­rio de Prescott et Russell, or­ga­ni­sa­trice de l’évè­ne­ment avec ses par­te­naires, les Clubs Ri­che­lieu d’Em­brun et de Rockland et la Fé­dé­ra­tion des aî­nés et des re­trai­tés fran­co­phones de l’On­ta­rio (FARFO), ré­gio­nale de l’Est.

Le Prix Jeu­nesse Thomas-Go­de­froy a été Hé­roux, ori­gi­naire d’Em­brun et étu­diante à Di­caire, une scé­na­riste ori­gi­naire d’Al­fred.

L’Ordre de la francophonie, pour sa part, a été dé­cer­né à Anne La­flamme, di­rec­trice fon­da­trice de l’École se­con­daire pu­blique pré­sident-fon­da­teur du Centre d’aide de Rockland, le dé­pu­té pro­vin­cial de Glen­gar­ryP­res­cott-Russell Grant Crack, ain­si qu’à l’or­ga­nisme L’écho d’un peuple.

La soi­rée a été ani­mée par l’ani­ma­teur cultu­rel Ju­lien La­londe, éga­le­ment ré­ci­pien­daire du Prix jeu­nesse Thomas-Go­de­froy en 2016.

Le pré­sident de l’As­sem­blée de la francophonie de l’On­ta­rio, Ca­rol Jo­lin, était éga­le­ment de la fête. Ce­lui-ci a fé­li­ci­té les per­sonnes ré­com­pen­sées au cours de la soi­rée. « C’est grâce à l’en­ga­ge­ment de telles per­sonnes que l’on réus­sit à bâ­tir une com­mu­nau­té fran­co-on­ta­rienne vi­brante et dy­na­mique », a-t-il dé­cla­ré. Le pré­sident de l’ACFO Prescott et Russell, Jacques Hé­roux, ain­si que le dé­pu­té fé­dé­ral de Glen­gar­ry-Prescott-Russell, Fran­cis Drouin, ont éga­le­ment pro­fi­té de la tri­bune qui leur était of­ferte pour fé­li­ci­ter les lau­réats. Prix jeu­nesse Thomas-Go­de­froy Hé­roux, qui s’est dé­mar­quée tant par sa réus­site sco­laire que par son en­ga­ge­ment sco­laire, com­mu­nau­taire, ré­gio­nal, pro­vin­cial, et par son lea­der­ship, a te­nu à sou­li­gner l’im­por­tance de la jeu­nesse au sein de la com­mu­nau­té.

L’autre lau­réate du Prix jeu­nesse Thomas-Go­de­froy, la pro­duc­trice, réa­li­sa­trice et lais­ser sa marque grâce à son im­pli­ca­tion et ses di­verses réa­li­sa­tions sur la scène ar­tis­tique, a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour trans­mettre un mes­sage clair aux convives au su­jet des ar­tistes.

« S’il vous plaît, dé­cou­vrez nos ar­tistes. Écou­tez notre mu­sique. Al­lez voir notre

- dez pas que ces ar­tistes aient fait le tra­jet hors pro­vince pour vous in­té­res­ser à eux. » Ordre de la francophonie Pour son en­ga­ge­ment bé­né­vole, le pré­sident-fon­da­teur du Centre d’aide de l’Ordre de la francophonie. Sa fier­té pour la langue fran­çaise le mo­tive à faire en sorte que l’or­ga­nisme main­tienne et as­sure une pré­sence fran­co­phone au sein de la com­mu­nau­té.

« Outre mon épouse, j’ai deux amours, a-t-il dé­cla­ré. C’est la francophonie et le bé­né­vo­lat ».

Pour le vo­let fran­co­phile, l’Ordre de la francophonie a été re­mis au dé­pu­té pro­vin­cial Grant Crack. Pour cet homme is­su d’une fa­mille an­glo­phone, le bi­lin­guisme est fon­da­men­tal en édu­ca­tion et au cha­pitre pro­fes­sion­nel.

Éga­le­ment, dans le li­vret du 20e Ban­quet de la francophonie, on a pu re­trou­ver un poème ré­di­gé par Ch­loé Bo­wring, élève de 7e an­née au Pa­villon de l’École se­con­daire ca­tho­lique d’Em­brun.

—photo Ca­ro­line Pré­vost

On re­con­nait sur cette photo les ré­ci­pien­daires du Prix Jeu­nesse Thomas-Go­de­froy et de l’Ordre de la francophonie de Prescott et Russell. De gauche à droite, le dé­pu­té pro­vin­cial de Glen­gar­ry-Prescott-Russell, Grant Crack, la di­rec­trice et fon­da­trice...

Cap­tez ce code QR pour vi­sion­ner une vi­déo en lien avec ce reportage. Il suf­fit de cap­ter le code avec votre té­lé­phone ou votre ta­blette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.