C’EST LA FIN DES CLASSES!

La fin des classes a été cé­lé­brée avec les re­mises de di­plômes aux finissants de l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale et de l’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net, le jeu­di 21 juin

Vision (Canada) - - Front Page - ALEXIA MARSILLO alexia.marsillo@eap.on.ca

La fin des classes a été cé­lé­brée avec les re­mises de di­plômes aux finissants de l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale et de l’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net, le jeu­di 21 juin.

Au­tant que les finissants 2017 se sont dis­tin­gués en étant les der­niers étu­diants du 20e siècle, cette an­née on a cé­lé­bré une nou­velle gé­né­ra­tion de finissants. Les élèves de la promotion 2018 sont les pre­miers di­plô­més nés dans ce mil­lé­naire.

« Chers élèves, vous avez fait vi­brer les murs de L’Es­cale, a dé­cla­ré la di­rec­trice Chan­tal-Ch­ris­tine Gratton, lors de la cé­ré­mo­nie de re­mise de di­plômes, qui s’est dé­rou­lée à l’église Sainte-Tri­ni­té. Ce jour cou­ronne le suc­cès et les ef­forts des élèves de L’Es­cale. Vous de­ve­nez, après cette cé­ré­mo­nie, nos am­bas­sa­deurs. Soyez fiers de vos ori­gines, n’ou­bliez ja­mais vos ra­cines et con­ti­nuez tou­jours de gran­dir. »

L’Es­cale comp­tait 140 finissants cette an­née, alors que la classe de l’ESCP en comp­tait 50. À L’Es­cale, plus de 95 % des élèves ont fi­ni leurs études avec un cer­ti­fi­cat de bi­lin­guisme et 18 élèves ont re­çu une ma­jeure haute spé­cia­li­sa­tion.

Va­lé­rie Bois­vert a re­çu la mé­daille d’or de L’Es­cale pour la meilleure moyenne du­rant son se­con­daire. Elle a ob­te­nu une moyenne de 94,3 % et a main­te­nu une moyenne de 95,87 % dans ses cours de ni­veau sé­nior. Le maire Guy Des­jar­dins lui a re­mis la mé­daille au nom de la gou­ver­neure gé­né­rale du Ca­na­da. Elle a aus­si ob­te­nu une bourse de 1500 $ pour sou­li­gner ces ré­sul­tats sco­laires et une bourse de 1000 $ de SNAP Fit­ness. My­rian Beau­re­gard a re­cu la mé­daille d’ar­gent pour la deuxième meilleure moyenne de l’école. Elle a ain­si re­çu une bourse de 675 $ of­ferte par le conseil d’école de L'Es­cale. Fran­çois Doyon-D'Amour, pour sa part, a re­çu la troi­sième meilleure moyenne et a re­çu une bourse de 350 $ de di­vers com-merces, Il a aus­si re­çu la Bourse Fon­da­tion Serge Payer, d’une va­leur de 1000 $, pour son im­pli­ca­tion et son grand dé­voue­ment pen­dant ses an­nées sco­laires.

À L’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan-ta­ge­net. Noé­mie Sa­vard a re­çu la Mé­daille aca­dé­mique du Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da et Amé­lie Viau a ga­gné le Prix du lieu­te­nant-gou­ver­neur de l’On­ta­rio. So­phie Ro­chon et Hu­go Pa­ra­dis ont li­vré le dis­cours de fin d’an­née.

« Il est très im­por­tant de garder une at­ti-tude po­si­tive >>, a fait re­mar­quer Mme. France La­marche, sur­in­ten­dante de l’éducation au Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien, lors de la cé­ré­mo­nie qui s’est dé­rou­lée à l’ESCP.

—pho­tos Gregg Cham­ber­lain

Ci-des­sus, Mme Fran­cine Chayer, di­rec­trice de l’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net, fé­li­cite Noé­mie Sa­vard (à droite), ré­ci­pien­daire de la Mé­daille aca­dé­mique du Gou­ver­neur gé­né­ral du Ca­na­da. À gauche, Hu­go Pa­ra­dis et So­phie Ro­chon pro­noncent leur dis­cours conjoint de fin d’an­née, au nom de la promotion 2018.

The end of classes for the 2017-2018 school year was ce­le­bra­ted with gra­dua­tion ce­re­mo­nies for the gra­duates of L’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale and L’École se­con­daire ca­tho­lique de Plan­ta­ge­net, both on Thurs­day, June 21. L’Es­cale had 140 gra­duates this year. More than 95 % of stu­dents fi­ni­shed their stu­dies with a bi­lin­gua­lism cer­ti­fi­cate and 18 stu­dents re­cei­ved a ma­jor spe­cia­li­za­tion ho­nor. Se­ve­ral com­mu­ni­ty do­nors gave scho­lar­ships to de­ser­ving stu­dents.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.