LA FRAN­CO­PHO­NIE DE L’ON­TA­RIO SE MO­BI­LISE !

Vision (Canada) - - Actualités News - FRAN­CIS RA­CINE fran­cis.ra­[email protected]

« J’ai beau être in­dé­pen­dante à Queen’s Park, mais je sais qu’ici, je ne suis pas seule ! »

C’est ce qu’a dé­cla­ré la dé­pu­tée de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Aman­da Si­mard, lors de la ma­ni­fes­ta­tion de la Ré­sis­tance qui se dé­rou­lait de­vant l’hô­tel de ville de Cla­ren­ceRo­ck­land, l’une par­mi une qua­ran­taine de ma­ni­fes­ta­tions qui avaient lieu par­tout en On­ta­rio le sa­me­di 1er dé­cembre, y com­pris à Haw­kes­bu­ry.

Près de 9000 fran­co­phones à tra­vers la pro­vince ont pris part aux di­verses ma­ni­fes­ta­tions. Près de 1500 per­sonnes en tout ont par­ti­ci­pé aux deux ma­ni­fes­ta­tions de Pres­cott-Rus­sell.

« Il ne faut ja­mais se re­mettre en ques­tion », a pour­sui­vi Mme Si­mard, des com­men­taires qui ont sou­le­vé les pas­sions de la foule ras­sem­blée, qui a scan­dé les mots « ré­sis­tance » et « Vive la fran­co­pho­nie ! »

À Rockland, plu­sieurs di­gni­taires flot­taient dans l’océan vert et blanc, dont De­nis Vaillan­court, an­cien pré­sident de l’As­sem­blée de la fran­co­pho­nie de l’On­ta­rio (AFO), le maire de Cla­rence-Rockland, Guy Des­jar­dins, le dé­pu­té fé­dé­ral Fran­cis Drouin et l’an­cien dé­pu­té pro­vin­cial et conseiller mu­ni­ci­pal Jean-Marc La­londe.

« Ce ras­sem­ble­ment-là va faire ré­flé­chir Doug Ford, a dé­cla­ré ce der­nier. Toute per­sonne peut faire une er­reur. Je suis cer­tain qu’il va re­ve­nir sur sa dé­ci­sion. »

Avant le dé­but des al­lo­cu­tions par les di­gni­taires, une ar­tiste a ap­por­té une pein­ture à Mme Si­mard. « J’ai peint (l’oeuvre) hier, a dé­cla­ré Diane B. Le­brun. Je vou­lais la don­ner à Mme Si­mard. Celle-ci a bien vou­lu

d’être fran­co­phone, tout en ap­plau­dis­sant Mme Si­mard. « Il faut gar­der ses convic­tions et tra­cer la ligne dans le sable, a lan­cé ce­lui­ci. Aman­da a en­voyé un mes­sage par­tout au Ca­na­da. Ja­mais un gou­ver­ne­ment ne bri­me­ra nos droits ! »

C’est avec des tré­mo­los dans la voix que Mme Si­mard a ter­mi­né sa courte al­lo­cu­tion. La dé­pu­tée s’est en­suite ren­due sur les lieux de la ma­ni­fes­ta­tion de Haw­kes­bu­ry, où elle a re­çu un autre ac­cueil fou­droyant. La ma­ni­fes­ta­tion avait lieu de­vant le bu­reau de Mme Si­mard.

—pho­to Fran­cis Ra­cine

Près d’un mil­lier de fran­co­phones et fran­co­philes ont conver­gé vers l’hô­tel de ville de Cla­rence-Rockland afin de prendre part à l’une par­mi une qua­ran­taine de ma­ni­fes­ta­tions qui ont eu lieu par­tout en On­ta­rio le 1er dé­cembre, y com­pris Haw­kes­bu­ry. La dé­pu­tée pro­vin­ciale in­dé­pen­dante de Glen­gar­ry-Pres­cott-Rus­sell, Aman­da Si­mard, y était, ain­si que le dé­pu­té fé­dé­ral, Fran­cis Drouin,

— pho­to Fran­cis Ra­cine

Les plus vieux tout comme les plus jeunes ont dé­mon­tré leur fier­té. Ci­des­sus, on re­con­nait la jeune Glo­rianne Gau­dreau-Chef.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.