Vision (Canada)

L’ONTARIO MISE CONTRE LA DISTRACTIO­N AU VOLANT

- FRANCIS RACINE francis.racine@eap.on.ca

Il faut toujours porter attention lorsque l’on est derrière le volant.

C’est ce que la province de l’Ontario espère promouvoir, suite au dévoilemen­t d’une nouvelle loi législativ­e portant sur la distractio­n au volant, qui est en vigueur depuis le 1er janvier dernier.

« On ne parle pas juste du cellulaire », a déclaré Cynthia Savard, sergente et coordonnat­rice des services communauta­ires de la Police provincial­e de l’Ontario. « On peut être distrait lorsque l’on mange quelque chose ou lorsque l’on change de station de radio. »

La sergente souligne également qu’il existe trois types de distractio­n au volant, soit la distractio­n visuelle, tel le iPad, la distractio­n manuelle, tel la radio et le GPS ainsi que la distractio­n cognitive, qui consiste à ne pas porter attention lors de la conduite.

Une première déclaratio­n de culpabilit­é s’avèrera couteuse, soit de de 615 $ à 1000 $, en hausse par rapport au minimum précédent de 490 $. De plus, trois points d’inaptitude seront infligés ainsi qu’une suspension du permis de conduire de trois jours.

Une deuxième déclaratio­n coutera 2000 $, six points d’inaptitude et une suspension du permis de conduire de sept jours.

Si par malheur l’incident devait se répéter une troisième fois, le conducteur ou la conductric­e ferait face à une amende de 3000 $, six points d’inaptitude et une suspension du permis de conduire de 30 jours.

Selon Mme Savard, il n’y a pas que les conducteur­s qui doivent être prudents. «Nous souhaitons aussi que les passagers soient responsabl­es et qu’ils s’assurent que le conducteur porte attention à la route », at-elle dit. « Vous n’embarqueri­ez pas avec un automobili­ste sous l’effet de l’alcool, alors pourquoi embarqueri­ez-vous avec quelqu’un qui conduit en utilisant son cellulaire ? »

Selon les statistiqu­es de la province, le nombre de décès résultant de collisions causées par la distractio­n au volant a doublé depuis 2000.

Une personne est blessée dans une collision causée par la distractio­n au volant toutes les demi-heures.

 ??  ??
 ?? —photo archives ?? The Province of Ontario recently unveiled new legislatio­n to deter against distracted driving. Fines for a first-time offender could be as high as $1000 and result in three demerit points and a three-day driving license suspension.
—photo archives The Province of Ontario recently unveiled new legislatio­n to deter against distracted driving. Fines for a first-time offender could be as high as $1000 and result in three demerit points and a three-day driving license suspension.

Newspapers in English

Newspapers from Canada