Vision (Canada)

LE FM 92,1 COUVRE TOUT PRESCOTT-RUSSELL

- ANDRÉ FARHAT andre.farhat@eap.on.ca

Les résidents de l’ensemble de PrescottRu­ssell peuvent désormais syntoniser sans friture le 92,1 une chaine de radio francophon­e qui, jusqu’alors, ne se rendait pas toujours jusqu’à eux.

« On nous dit que le signal se rend presque partout », a affirmé avec enthousias­me

-

Est ontarien, était capté jusqu’ici essentiell­ement dans les secteurs de l’ouest de Prescott-Russell, Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry.

Alexandria, propriétai­re de la station, a déménagé son studio à Casselman tout en conservant des bureaux et son antenne à Cornwall. Elle n’avait cependant pas la puissance nécessaire pour couvrir l’ensemble de Prescott-Russell, un projet caressé depuis longtemps par ses membres.

Espoir et patience

la radiodiffu­sion et des télécommun­ications

une nouvelle antenne afin d’accroître la portée de son signal. « On avait espoir que ça se règle en six à neuf mois », a précisé

estimaient qu’il faudrait entre le dépôt de la demande et l’installati­on.

« Disons qu’on a été très naïfs », a ajouté avec un amusement qu’il n’avait pas à l’époque. Les délais se sont finalement étendus sur près de trois ans, si on compte les démarches auprès du CRTC, d’Industrie Canada et de Patrimoine Canada, en plus d’imprévus techniques.

Patrimoine Canada a financé le projet à

- tés auprès de particulie­rs et d’organismes

Club Richelieu de Casselman.

Petit village et haute tour

C’est dans le petit village de Dunvegan, près de Casselman, qu’a été installée la nouvelle antenne, sur une tour de communicat­ion cellulaire appartenan­t à Telus. Il est d’ailleurs très fréquent que les propriétai­res de ce type de structure y louent des espaces.

de la base de la tour, qui est elle-même

mètres. Cette antenne principale, visible de

capté à travers l’Est ontarien, autant dans

Milieu francophon­e, contenu francophon­e

Grâce à cette couverture étendue,

paysage médiatique francophon­e de Prescott-Russell. « C’est loin d’être la fin du

même si la radio est également disponible sur le Web et comme applicatio­n.

La station radiophoni­que précise toutefois que « des ajustement­s seront faits au cours des prochaines semaines et nous aurons besoin de l’aide du public afin d’évaluer les performanc­es de la nouvelle antenne ». Il recommande enfin aux auditeurs qui souhaitent prendre part au processus d’améliorati­on de communique­r avec la station par courriel, à .

 ??  ??

Newspapers in English

Newspapers from Canada