Vision (Canada)

COVID-19 ALERT

- AYOUB JLILA ayoub.jlila@eap.on.ca

Après la confirmati­on d’un premier cas de COVID-19 dans la région, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario annonce l’ouverture de centres de dépistage pour contenir la propagatio­n du virus.

C’est samedi, en fin de la journée, que le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, par communiqué, a annoncé le premier cas positif de la COVID-19 dans la région.

On sait qu’il s’agit d’une résidente de Prescott-Russell (le communiqué ne stipule pas son lieu de résidence) d’une trentaine d’années, étudiante en sciences infirmière­s

quand elle a développé de légers symptômes de toux ainsi que des douleurs généralisé­es. Le 12 mars, elle s’est présentée à l’urgence de l’Hôpital Glengarry Memorial d’Alexandria.

À la suite des analyses médicales, la patiente a été renvoyée à la maison où elle demeure en auto-isolement sous les directives de la santé publique et commence

déterminé que l’étudiante chez qui le virus a été détecté n’avait assisté qu’à un cours au Collège St. Lawrence (SLC). Cela s’est produit le 10 mars, au lendemain de son retour. Le même jour, elle a aussi participé à une réunion d’un groupe de 3 personnes. À ce moment-là, elle ne présentait pas de symptômes respiratoi­res. Ses symptômes ne sont apparus que le jour suivant.

- tifié quatre contacts potentiels parmi les proches de l’étudiante, qui sont maintenant surveillés et en auto-isolement. L’un de ces contacts est un participan­t du cours auquel elle a assisté et les trois autres sont des étudiants qui assistaien­t à la réunion de groupe.

L’est de l’Ontario, jusque là épargné par le virus, marque un cas de plus dans le tableau de contaminat­ion publié par le Bureau de santé publique de l’Ontario. Désormais c’est plus de 177 cas enregistré­s dans la province.

journée, une téléconfér­ence afin de donner plus de détails sur ce cas de contaminat­ion, mais aussi pour faire une mise à jour sur les mesures prises par le bureau pour contenir la contaminat­ion, en raison des nouvelles circonstan­ces. Parmi les nouvelles mesures, l’installati­on prochaine de nouveaux centres de dépistages de la COVID-19.

Dr Paul Roumelioti­s, médecin hygiéniste au BSEO, a explique que jusqu a present le depistage est effectué dans les quatre grands hôpitaux de la région, mais rien n’exclut que dans un proche avenir, d’autres centres dédiés au dépistage verront le jour. «Actuelleme­nt, les tests sont effectués dans les hôpitaux de la région. On n’a pas encore ouvert ces centres de dépistages, mais nous avons identifié des locaux à travers la région et on les prépare au besoin», a déclaré Dr Paul Roumelioti­s. Cependant, le médecin hygiéniste a déclaré qu’il y aura au moins cinq centres sans donné de détails sur leur localisati­on« L’ installati­on de ces cinq centres dépendra des demandes reçues dans les urgences et les centres hospitalie­rs de la région», a ajouté Dr Roumelioti­s.

Le médecin hygiéniste insiste sur le fait que les tests ne sont pas effectués systématiq­uement à tous, mais il y a un protocole précis à suivre. La décision du test de la COVID-19 est prise si le patient a des symptômes du virus et s’il a voyagé dans un pays étranger les semaines précédente­s. «Les personnes doivent se référer à la liste de symptômes avant de se présenter à un centre de prélèvemen­t. C’est très important pour ne pas encombrer nos services», a expliqué Dr Roumelioti­s.

Dans un autre volet, Dr Paul Roumelioti­s se dit satisfait du travail de communicat­ion

population a reçu le message de prévention et tous les cas de contaminat­ion sont liés à des voyages. Mon but est de contenir et retarder au maximum la contaminat­ion», a conclu Dr Roumelioti­s, médecin hygiéniste

 ??  ??
 ??  ?? Dr. Paul Roumelioti­s, EOHU Medical Officer of Health, indicated that the office plans to open five COVID-19 testing centres in the region to prevent the spread of the coronaviru­s. Here Dr. Paul Roumelioti­s with Karine Hébert, EOHU Head of Communicat­ions.
Dr. Paul Roumelioti­s, EOHU Medical Officer of Health, indicated that the office plans to open five COVID-19 testing centres in the region to prevent the spread of the coronaviru­s. Here Dr. Paul Roumelioti­s with Karine Hébert, EOHU Head of Communicat­ions.

Newspapers in English

Newspapers from Canada