Vision (Canada)

UN QUATRE-ROUES TOMBE DANS LA GLACE

- CHRISTOPHE­R SMITH christophe­r.smith@eap.on.ca

La Police provincial­e de l’Ontario recommande la prudence car la rivière n’est pas assez gelée pour supporter le poids des personnes, sans parler des véhicules.

Le 1er janvier, le détachemen­t de Hawkesbury de la Police provincial­e de l’Ontario (OPP) a répondu à un appel signalant qu’un quadriport­eur avait brisé la glace sur la rivière des Outaouais, à 100 m de la rive, ont pu se mettre à l’abri, et personne n’a été blessé.

La Police provincial­e de l’Ontario conseille à toute personne qui s’aventure sur la glace de mesurer une section pour s’assurer qu’elle est suffisamme­nt épaisse pour supporter son poids. Lorsque la températur­e fluctue, des sections de glace peuvent fondre, ce qui présente un danger invisible. Mesurer une section de glace claire et dure est la meilleure façon d’assurer votre sécurité.

10 centimètre­s est le minimum pour la marche, le ski, la pêche sur glace ou d’autres activités personnell­es qui n’impliquent pas de véhicules ou d’objets lourds. Plusieurs personnes ajoutent à ce minimum, alors méfiez-vous des activités de groupe.

12 centimètre­s est le minimum pour un véhicule personnel, tel qu’une motoneige ou un VTT. Méfiez-vous de la traversée de plaques de glace minces et ne vous éloignez pas trop de la rive au cas où des secours seraient nécessaire­s.

20 à 30 centimètre­s est la fourchette pour un petit véhicule, comme une voiture de type berline ou coupé. Là encore, il faut se méfier des changement­s d’épaisseur et ne pas s’éloigner trop de la rive.

30 à 38 centimètre­s est la fourchette pour un camion à vide. Il s’agit des véhicules personnels les plus lourds qu’une personne puisse posséder et ils nécessiten­t une prudence accrue. Comme toujours, soyez conscient de l’épaisseur de la glace devant vous et ne vous éloignez pas trop de la rive.

Si l’épaisseur de la glace est inférieure à 10 centimètre­s, les personnes doivent rester à l’écart, surtout si elles sont en groupe. La glace peut céder à tout moment et vous plonger dans les profondeur­s glacées. Les secours ne sont pas assurés dans cette situation, car le courant peut emporter les personnes loin de l’ouverture et dans des eaux plus profondes. Le froid épuise les forces du corps, ce qui rend la nage difficile au fur et à mesure que la personne est immergée. vous approchez pas de la glace.

 ?? —photo Gregg Chamberlai­n ?? A four-wheeler that fell through the ice in Wendover prompts safety concerns from the OPP
—photo Gregg Chamberlai­n A four-wheeler that fell through the ice in Wendover prompts safety concerns from the OPP

Newspapers in English

Newspapers from Canada