Vision (Canada)

LE PONT COBBS LAKE CREEK SERA DÉMANTELÉ

- JOSEPH COPPOLINO Joseph.coppolino@eap.on.ca

La réunion du conseil de ClarenceRo­ckland de mercredi a été interrompu­e par une bagarre, lorsque des résidents frustrés ont lancé des insultes aux conseiller­s pour avoir voté en faveur de la démolition du pont Cobbs Lake Creek.

Après avoir examiné pendant plusieurs mois l’avenir du pont sur le chemin Du Lac, à Saint-Pascal-Baylon, le conseil de ClarenceRo­ckland a voté, le 8 mars, que la meilleure voie à suivre était sa démolition permanente.

Six des conseiller­s présents ont voté en faveur de la fermeture du pont, tandis que le conseiller Simon-Olivier Peladeau-Houle, qui avait appelé les résidents à assister à la réunion de mercredi, a voté contre. La conseillèr­e Diane Choinère n’était pas présente car elle s’occupait d’autres affaires municipale­s.

Une fois le vote passé et que la réunion

EV DPOTFJM TF QPVSTVJWBJ­U 4UBDZ 8BIMFS T FTU

levée de l’auditoire et est sortie en trombe.

&MMF B JOUFSSPNQV MFT EÊCBUT QPVS EJSF BV

conseil qu’ils étaient une honte pour la communauté, en quittant la salle.

j &U MF QMVT USJTUF D FTU RVF QFSTPOOF

assis à cette table n’a bronché », a dit Stacy

8BIMFS MF MFOEFNBJO

4UBDZ 8BIMFS FU TPO NBSJ ,MBVT TPOU QSPQSJÊUBJ­SFT EF 8BIMFS 'BSNT FU FNQSVOUFOU

quotidienn­ement le pont Cobbs Lake Creek pour faire passer leurs camions et leur matériel agricole entre leurs exploitati­ons de Bourget et de Saint-Pascal-Baylon. Les

8BIMFS RVJ FYQMPJUFOU EFT GFSNFT EBOT MB

région depuis plus de quarante ans, considèren­t que la fermeture du pont est plus qu’un simple désagrémen­t.

« Cela va nous coûter plus cher en temps

FU FO DBSCVSBOU B EJU ,MBVT &U DFMB BVSB

également un impact sur le trafic routier. Ce n’est donc pas seulement un problème pour les agriculteu­rs. »

Une décision fondée sur le coût, l’utilisatio­n et la responsabi­lité

Situé sur le chemin Du Lac, à moins d’un demi-kilomètre au nord du chemin Lalonde, le pont Cobbs Lake Creek a été

DPOTUSVJU EBOT MFT BOOÊFT &O

une évaluation de la structure réalisée par une société d’ingénierie a conclu que le pont devait être remplacé car il avait dépassé sa durée de vie utile et était en mauvais état.

&O EÊDFNCSF MF DPOTFJM NVOJDJQBM

a reçu un rapport présentant deux options pour le pont. La première option consistait à remplacer le pont dans son intégralit­é. Selon le rapport présenté au conseil, les coûts associés au remplaceme­nt de la seule structure (sans les fondations) sont estimés à 820 000 dollars, sans compter les coûts d’entretien annuels ni les 200 000 dollars supplément­aires pour remplacer les fondations dans 25 ans. Le nouveau pont aurait une durée de vie d’environ 75 ans, et le coût de son remplaceme­nt à la fin de sa vie utile est estimé à 1,2 million de dollars en 2022.

Le conseil a opté pour la deuxième option, qui consiste à démolir le pont de Cobbs Lake Creek et à créer deux culs-de-sac de part et d’autre, obligeant ainsi les automobili­stes, les agriculteu­rs et les véhicules de loisirs à faire un détour par Du Lac Road.

Le détour proposé autour du pont pousserait les automobili­stes se dirigeant vers le sud sur le chemin Du Lac à emprunter le chemin Maisonneuv­e et le chemin Rollin pour rejoindre le chemin Lalonde au sud du pont du ruisseau du lac Cobbs. Selon Google Maps, la déviation ajoute cinq minutes supplément­aires à un trajet dans la région pour un véhicule de tourisme. Pour les tracteurs et les engins agricoles qui se déplacent lentement, ce temps est largement supérieur.

$FUUF PQUJPO EFWSBJU DPÚUFS EPMlars à la ville, sans frais d’entretien annuels ni coûts de remplaceme­nt. Ces coûts ont déjà été pris en compte dans le budget 2022-2023.

La décision a été prise en tenant compte de l’utilisatio­n du pont. Une étude de trafic a été réalisée entre le 24 et le 31 août 2022.

&MMF B ÊUBCMJ RVF WÊIJDVMFT TFVMFNFOU

empruntaie­nt quotidienn­ement le pont, y compris des tracteurs et des véhicules tout-terrain. Ce niveau de trafic fait que la route est considérée comme une route de

DBUÊHPSJF D FTU AE EJSF MB SPVUF MB NPJOT

fréquentée.

Une décision qui n’a pas été prise à la légère

Le maire Mario Zanth a dit que la décision de fermer le pont était difficile à prendre, comme en témoignent les rapports et les

SÊVOJPOT TVS MB RVFTUJPO &O àO EF DPNQUF

le conseil devait faire ce qui était le mieux pour l’ensemble de la municipali­té, a dit M. Zanth.

j /PVT DPNQSFOPOT RVF DF O FTU QBT MB

meilleure option pour tout le monde, mais nous devons garder à l’esprit ce qui est le mieux pour chaque citoyen et pas seulement pour les résidents qui vivent à proximité. »

M. Zanth et l’administra­tion soulignent les responsabi­lités potentiell­es si le pont reste ouvert et que des biens soit endommagés, que quelqu’un soit blessé et que la ville doive faire face à un procès.

« Je préfère utiliser ces fonds pour améliorer la ville plutôt que de payer des dommages et intérêts à quelqu’un sur un pont dont nous savions déjà qu’il allait s’effondrer », a confirmé M. Zanth.

Simon-Olivier Peladeau-Houle, conseiller du quartier Saint-Pascal-Baylon, a dit qu’il avait voté contre la décision pour défendre les intérêts de ses électeurs.

« Le pont fait partie de notre patrimoine ici à Saint-Pascal-Baylon, a dit M. PeladeauHo­ule dans un courriel. Je pense qu’il faut commencer à s’occuper de toutes les infrastruc­tures patrimonia­les. »

La conseillèr­e nouvelleme­nt élue a QVCMJÊ VO NFTTBHF TVS 'BDFCPPL EBOT MFT jours précédant la réunion, appelant les résidents à assister à la réunion du 8 mars et à faire entendre leur voix. Pour ajouter à la frustratio­n des résidents présents, le message n’indiquait pas qu’ils devaient demander une délégation publique pour s’adresser au conseil avant la réunion, une pratique courante pour les municipali­tés afin de s’assurer que le conseil a les réponses à ses questions.

Compte tenu de cette décision, le pont Cobbs Lake Creek ne sera pas rouvert à la fonte des neiges et la Ville commencera à le démolir au cours de l’été.

 ?? ?? Le pont Cobb’s Lake Creek sera démoli au printemps 2023 et deux culs-de-sac seront aménagés de part et d’autre. La circulatio­n de transit sera déviée vers le chemin Rollin via le chemin Maisonneuv­e et le chemin Lalonde. - photo Joseph Coppolino
Le pont Cobb’s Lake Creek sera démoli au printemps 2023 et deux culs-de-sac seront aménagés de part et d’autre. La circulatio­n de transit sera déviée vers le chemin Rollin via le chemin Maisonneuv­e et le chemin Lalonde. - photo Joseph Coppolino

Newspapers in English

Newspapers from Canada