Vision (Canada)

L’AIDE À LA SUITE DE LA TEMPÊTE DE VENT

- JOSEPH COPPOLINO joseph.coppolino@eap.on.ca "TQIPEFM /PSXPPE (SFBUFS .BEBXBTLB -JNFSJDL /PSUI 'SPOUFOBD 5VEPS FU $BTIFM 6YCSJEHF FU 8PMMBTUPO

Le gouverneme­nt provincial a annoncé, le mardi 21 mars, qu’il verserait à dix municipali­tés jusqu’à 5 millions de dollars, pour les coûts de rétablisse­ment engagés à la suite de la tempête de vent du 21 mai 2022. La tempête a causé des dommages considérab­les dans le sud, le centre et l’est de l’Ontario.

Clarence-Rockland, Alfred et Plantagene­t recevront des fonds dans le cadre du Programme d’aide aux municipali­tés sinistrées, pour couvrir une partie des coûts associés à la fourniture d’abris, au nettoyage des arbres tombés et aux dommages causés à l’infrastruc­ture municipale.

« Le Programme d’aide au rétablisse­ment des municipali­tés sinistrées est une importante source de financemen­t pour les municipali­tés qui ont subi d’importants dommages à la suite de catastroph­es naturelles inattendue­s », a déclaré Steve Clark, ministre des Affaires municipale­s et du Logement, dans un communiqué de presse.

Alfred et Plantagene­t recevront jusqu’à 809 000 $, soit le deuxième montant le plus élevé des dix municipali­tés (le canton d’Addington Highlands recevra le montant le plus élevé, soit 932 000 $). ClarenceRo­ckland recevra jusqu’à 751 000 $, ce qui porte le montant total de l’aide financière à plus de 1,5 million de dollars dans les Comtés unis de Prescott et Russell.

Pierre Voisine, directeur général de ClarenceRo­ckland, a affirmé que la municipali­té est

satisfaite du financemen­t, mais qu’il reste encore des détails à régler avec la province.

Le conseil municipal a donné le feu vert à l’administra­tion pour qu’elle soumette une demande au programme MDRA en août 2022. La municipali­té avait alors demandé 999 000 dollars à la province.

Dans le cadre de ce programme, les municipali­tés sont responsabl­es de 25 % des coûts encourus, jusqu’à concurrenc­e de 3 % du prélèvemen­t fiscal (les coûts supérieurs à 3 % du prélèvemen­t fiscal sont couverts à 95 % par la province et à 5 % par la ville). M. Voisine a souligné qu’en vertu de cette formule de partage des coûts, Clarence-Rockland reçoit le montant maximal admissible.

L’homologue de M. Voisine au canton d’Alfred et Plantagene­t, le DGA Michel Potvin, est également soulagé de voir que la province a pris les devants et qu’elle contribuer­a de façon importante aux efforts de rétablisse­ment continus du canton.

« Comme les efforts de nettoyage se poursuivro­nt pendant un certain temps, la municipali­té est reconnaiss­ante à la province d’être intervenue et d’avoir fourni une aide financière indispensa­ble qui profitera, en fin de compte, aux citoyens du canton d’Alfred et de Plantagene­t », a déclaré M. Potvin.

Alfred et Plantagene­t recevront 92 % des 904 000 $ demandés.

Les autres cantons bénéficiai­res sont

 ?? ?? The provincial government will provide the Municipali­ty of Clarence-Rockland and the Township of Alfred and Plantagene­t $751,000 and $809,000 in relief funding (respective­ly) for costs incurred following the May 2022 windstorm. - file photo
The provincial government will provide the Municipali­ty of Clarence-Rockland and the Township of Alfred and Plantagene­t $751,000 and $809,000 in relief funding (respective­ly) for costs incurred following the May 2022 windstorm. - file photo

Newspapers in English

Newspapers from Canada