Vision (Canada)

LES CUPR ANNULE LE PROJET DE CENTRE ALIMENTAIR­E

- CHRISTOPHE­R SMITH christophe­r.smith@eap.on.ca

Face à des problèmes insurmonta­bles, le conseil des CUPR a annulé le projet de centre régional de transforma­tion alimentair­e.

Lors de la réunion ordinaire du 22 mars, les Comtés unis de Prescott et Russell

(CUPR) ont reçu un rapport du chef de l’administra­tion (CAO) Stéphane Parisien concernant le centre alimentair­e. Depuis 2018, 282 912 dollars ont été dépensés pour planifier, organiser et étudier la faisabilit­é d’une telle entreprise.

Selon le rapport du Parisien, le plan d’affaires du Food Hub comportait plusieurs incertitud­es qui en faisaient une

mauvaise idée. Tout d’abord, il n’est pas certain que Prescott-Russell puisse produire suffisamme­nt d’aliments frais, emballés et transformé­s pour répondre à la demande actuelle du marché. Même si c’était le cas, les exploitati­ons agricoles et les entreprise­s de transforma­tion agroalimen­taire locales disposent déjà de leurs propres réseaux de commercial­isation, ce qui rend superflue la création d’un centre alimentair­e régional. Enfin, la CUPR couvre une vaste zone mais a une faible concentrat­ion de population, ce qui signifie que les clients locaux potentiels sont concentrés dans quelques zones denses et que les autres sont dispersés dans des communauté­s rurales.

Même si les CUPR décidait de mettre en place un centre alimentair­e, l’infrastruc­ture locale n’est tout simplement pas équipée pour soutenir une installati­on de production alimentair­e de grande envergure. Plusieurs municipali­tés ne disposent pas d’une capacité d’eau suffisante pour faire face à la production, et celles qui en ont une verraient un impact important sur tous les autres consommate­urs d’eau, qu’ils soient

résidentie­ls, commerciau­x ou industriel­s. D’autre part, les eaux usées provenant du processus de production seraient énormes, et le rapport n’est pas certain que les CUPR soit en mesure de les traiter toutes.

Comme si tout cela ne suffisait pas, aucun gouverneme­nt régional n’a jamais géré d’installati­on de transforma­tion alimentair­e, et il n’existe donc aucun exemple de modèle d’entreprise auquel se référer. En outre, le rapport n’a pas pu trouver de site approprié pour le centre, avec l’électricit­é, le gaz naturel et les connexions routières adéquats. Enfin, aucun des financemen­ts extérieurs sur lesquels les CUPR comptait n’a été obtenu au cours des cinq années qui se sont écoulées depuis le lancement du projet.

Face à tous ces problèmes, le conseil de les CUPR a voté à l’unanimité l’annulation du projet pour l’instant. Parisien a toutefois noté qu’une partie extérieure pourrait exprimer son intérêt pour la reprise du projet à un moment donné, de sorte que le conseil conservera tous les documents et analyses créés pour référence future.

 ?? —website photo ?? The UCPR council received a lengthy report from the CAO regarding the proposed regional food hub that resulted in cancellati­on of the project.
—website photo The UCPR council received a lengthy report from the CAO regarding the proposed regional food hub that resulted in cancellati­on of the project.

Newspapers in English

Newspapers from Canada