Vision (Canada)

UNE ÉLÈVE LOCALE NOMMÉE BOURSIÈRE LORAN 2024, UNE VALEUR DE 100 000 $

- ANIL JHALLI anil.jhalli@eap.on.ca

Lorsque Valérie GC Lalonde a vu dans le couloir de son école une affiche concernant la possibilit­é de devenir une prestigieu­se boursière Loran, elle s’est dit : « Quel mal y a-t-il à poser sa candidatur­e? »

Sa décision de poser sa candidatur­e s’est avérée être la bonne.

Valérie, élève de 12e année à l’École secondaire catholique de Plantagene­t, est l’une des 36 élèves de fin d’études secondaire­s de tout le pays qui ont été nommés boursiers Loran.

Cette prestigieu­se bourse nationale s’accompagne d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 100 000 $ sur quatre ans, pour des études postsecond­aires dans l’une

Valérie GC Lalonde, élève de 12e année à l’École secondaire catholique de Plantagene­t, est l’une des 36 élèves de fin d’études secondaire­s de tout le pays nommés boursiers Loran 2024. (Loran) allowing only one goal on 28 shots. Playoff hockey returns to Rockland After a four-year wait, Rockland got the

DIBODF UP FOKPZ TPNF /BUJPOBMT QMBZPGG IPDkey, no matter how short-lived, or bitterswee­t the ending.

Before clinching a playoff berth this sea

TPO UIF MBTU UJNF UIF /BUJPOBMT NBEF UIF

postseason was in the 2018-2019 CCHL season. They lost to the Carleton Place Canadians in five games in the second round.

5IF /BUJPOBMT DMJODIFE B QPTUTFBTPO CFSUI CZ àOJTIJOH UIJSE JO UIF $$)-T :[FSNBO

division with 68 points during the regular season.

Rockland faced off against the Renfrew Wolves in the first round of the 2023-2024 playoffs, and winning the series four games to two. des 25 université­s partenaire­s de Loran.

Elle offre également aux lauréats un certain nombre d’opportunit­és, notamment le mentorat, le financemen­t d’expérience­s de travail d’été et l’accès à un réseau d’anciens et d’actuels boursiers.

« J’ai commencé à pleurer lorsque j’ai reçu l’appel, a déclaré Valérie Lalonde, l’une des 5 000 candidates à la bourse. J’ai réagi avec beaucoup d’émotion. Aujourd’hui, je ne regrette pas ma décision d’avoir posé ma candidatur­e.

Bien que les notes soient un facteur déterminan­t pour l›attributio­n des bourses, la Fondation Loran Scholars affirme que son objectif est de « regarder au-delà des notes pour identifier les étudiants qui ont un but précis : ceux qui font preuve d›une force de caractère exceptionn­elle, d›un engagement profond envers le service et d›un potentiel pour diriger avec intégrité ».

Pour devenir boursier Loran, chaque étudiant a participé à un processus de sélection approfondi à l›échelle nationale, mené par des centaines d›évaluateur­s et d›interviewe­urs bénévoles.

Valérie Lalonde a rédigé un dossier de candidatur­e, a participé à des entretiens régionaux semi-finaux et à des entretiens nationaux à Toronto.

L›ensemble du processus de sélection constitue une expérience de croissance personnell­e pour les étudiants et leur donne l›occasion d›apprendre à se connaître euxmêmes tout en se rapprochan­t d›autres jeunes qui partagent les mêmes idées qu›eux.

« C’est une expérience qui va changer ma vie, et je sais ce que cette bourse peut m’apporter, a déclaré Valérie Lalonde. Pour être honnête, je suis encore en train d’assimiler le fait que je reçoive cette bourse. »

Valérie siège à la table des politiques du Conseil scolaire de district catholique de l›Est ontarien, où elle défend les intérêts des élèves de la région. En plus d›être le fer de lance d›un projet qui consiste à distribuer des boîtes de matériel de cuisine aux nouveaux immigrants, elle donne l›exemple en tant qu›entraîneus­e de volley-ball et d›improvisat­ion.

Elle est également membre du conseil des élèves de son école.

« Le projet qui me tient le plus à coeur est mon rôle au sein du gouverneme­nt étudiant, B U FMMF DPOàÊ /PO TFVMFNFOU K BJ MB DIBODF de travailler en étroite collaborat­ion avec des personnes motivées et travailleu­ses, mais j’ai aussi la chance d’être bien soutenue dans la création de projets et d’activités scolaires qui peuvent faire une différence dans la vie des gens de mon école et de ma communauté. Je me suis vite rendu compte que le lycée n’est pas fait pour tout le monde, mais si j’ai la possibilit­é de rendre cette expérience plus agréable et mémorable pour d’autres, c’est ce que je vais faire. »

Depuis sa création il y a 35 ans, la Fondation Loran Scholars a versé plus de 66 millions de dollars en bourses de premier cycle à plus de 3 400 élèves du secondaire et du cégep, dont 796 boursiers Loran.

Huit boursiers Loran sont devenus greffiers à la Cour suprême et 25 ont été sélectionn­és comme boursiers Rhodes.

« Pour moi, Loran représente bien plus que de l’argent», a-t-elle ajouté. C’est une immense communauté de personnes incroyable­s qui me motivent à continuer à vouloir faire partie du changement et à poursuivre mes rêves. J’ai l’intention de saisir toutes les opportunit­és qui se présentero­nt à moi, qu’il s’agisse de stages d’été, de retraites ou même de mentorat. J’ai la chance d’avoir accès à tant d’occasions formidable­s qui me permettent de continuer à en apprendre davantage sur moi-même, puis de redonner aux autres, à ma façon ! »

Valérie Lalonde prévoit d›étudier à Ml6OJWFSTJ­UÊ EF .POUSÊBM FU TPVIBJUF QPVSsuivre ses études dans le domaine des sciences.

Compte tenu du travail qu›elle a effectué avec les enfants, de l›entraîneme­nt à la surveillan­ce aquatique, Valérie s›intéresse également à la pédiatrie.

 ?? ??
 ?? ?? +MVSY\ 7XVIIX 6SGOPERH
+MVSY\ 7XVIIX 6SGOPERH

Newspapers in English

Newspapers from Canada