Le slo­gan, le lo­go et la mas­cotte

China Today (French) - - ÉCONOMIE -

Le slo­gan de l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine (Chi­na In­ter­na­tio­nal Im­port Ex­po, CIIE) est « Nou­velle ère, fu­tur par­ta­gé ». Le slo­gan est dans l’es­prit de l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route » qui est « concer­ta­tion, sy­ner­gie et par­tage ». Ce slo­gan montre que l’ex­po­si­tion a l’ob­jec­tif de construire une plate-forme pu­blique in­ter­na­tio­nale de type nou­veau qui est ca­rac­té­ri­sée par l’in­clu­si­vi­té, l’ou­ver­ture, la co­opé­ra­tion et le bé­né­fice mu­tuel. Gui­dée par la pen­sée du so­cia­lisme à la chi­noise de la nou­velle ère de Xi Jin­ping, l’ex­po­si­tion par­tage avec le monde en­tier les fruits du dé­ve­lop­pe­ment de la Chine dans la nou­velle ère et ap­porte la contri­bu­tion chi­noise à la construc­tion d’une éco­no­mie mon­diale ou­verte et à une mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique plus ou­verte, plus in­clu­sive, plus équi­li­brée, bé­né­fique à tous et ga­gnant-ga­gnant.

Le lo­go de l’ex­po­si­tion est com­po­sé du globe au centre, d’un cercle en bleu clair, le nom com­plet de l’ex­po­si­tion en chi­nois et en an­glais ain­si que l’abré­via­tion en an­glais CIIE. Le globe au centre si­gni­fie la di­ver­si­té, la large re­pré­sen­ta­ti­vi­té et l’in­clu­si­vi­té de l’ex­po­si­tion. Nous oeu­vrons à créer une plate-forme ou­verte de co­opé­ra­tion pour que tous les pays puissent y mon­trer l’image na­tio­nale et faire du com­merce. La Chine en vert sur la carte in­carne le concept de dé­ve­lop­pe­ment vert « les ri­vières lim­pides et les mon­tagnes ver­doyantes consti­tuent une grande ri­chesse ». L’ex­po­si­tion res­pecte le concept de dé­ve­lop­pe­ment in­no­va­teur, co­or­don­né, vert, ou­vert et par­ta­gé dans le but de construire une foire verte de haut ni­veau. Le cercle en bleu clair ma­ni­feste la confiance de la Chine dans l’ac­cueil de tous les cou­rants et l’étroite co­opé­ra­tion avec tous les pays du monde, signes de l’ac­tion concrète de la Chine pour sou­te­nir la mon­dia­li­sa­tion éco­no­mique. L’abré­via­tion en an­glais CIIE est en rouge, une cou­leur qui sym­bo­lise l’en­thou­siasme et l’hos­pi­ta­li­té des Chi­nois. Les deux lettres « II » forment une porte ou­verte, sym­bole de la com­mu­ni­ca­tion entre le monde et la Chine, une porte pour la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale en ma­tière d’éco­no­mie et de com­merce et une porte pour l’ami­tié du peuple mon­dial.

La mas­cotte de l’ex­po­si­tion est pan­da Jin­bao. Le pan­da géant est le tré­sor na­tio­nal de la Chine, la carte vi­site propre à la Chine. Le pan­da géant est ad­mi­ré par tous les peuples du monde et il est por­teur de l’ami­tié. Il est un grand ac­teur dans les re­la­tions in­ter­na­tio­nales ami­cales de la Chine. Le pan­da porte une écharpe de cou­leur bleu jaune bor­dée avec le lo­go de l’ex­po­si­tion. La cou­leur jaune re­pré­sente la Cein­ture éco­no­mique de la Route de la Soie et la cou­leur bleue re­pré­sente la Route ma­ri­time de la Soie du XXIe siècle. Ces deux cou­leurs ma­ni­festent le lien étroit entre l’ex­po­si­tion et l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route ». Le pan­da tient un trèfle à quatre feuilles, qui est la forme de l’ar­chi­tec­ture du Centre na­tio­nal des con­grès et des ex­po­si­tions de Shan­ghai où a lieu l’ex­po­si­tion, et qui est aus­si le sym­bole du bon­heur et de la bonne for­tune. Le pré­nom du pan­da mas­cotte est Jin­bao, qui si­gni­fie, par ho­mo­pho­nie, l’abré­via­tion en chi­nois de l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine et aus­si faire ve­nir la ri­chesse.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.