« Étant don­né qu’une ca­pa­ci­té plus forte à se pré­mu­nir face aux ca­tas­trophes

China Today (French) - - INFOS -

na­tu­relles concerne l’éco­no­mie et la vie du peuple, la Chine éta­bli­ra un sys­tème ef­fi­cace et scien­ti­fique et amé­lio­re­ra la ca­pa­ci­té de l’en­semble de la so­cié­té afin de pro­té­ger la vie et la pro­prié­té du peuple ain­si que la sé­cu­ri­té na­tio­nale. »

— Dé­cla­ra­tion du se­cré­taire gé­né­ral Xi Jin­ping le 10 oc­tobre lors de la troi­sième réunion du Co­mi­té cen­tral pour les af­faires fi­nan­cières et éco­no­miques

Il a ap­pe­lé à des ef­forts pour ren­for­cer la ca­pa­ci­té du pays à se pré­mu­nir face aux ca­tas­trophes na­tu­relles et à lan­cer plei­ne­ment la pla­ni­fi­ca­tion et la construc­tion du che­min de fer Si­chuan-Ti­bet.

« Je suis ve­nu aux Pays-Bas pour re­nou­ve­ler et amé­lio­rer une ami­tié de longue date. Ce n’est qu’en main­te­nant cette ami­tié qu’un brillant ave­nir s’ou­vri­ra à nous... Comme le dit un pro­verbe néer­lan­dais, « le bon­heur double lors­qu’on le par­tage ». De la même ma­nière, les op­por­tu­ni­tés se mul­ti­plient quand on les par­tage. »

— Le pre­mier mi­nistre chi­nois Li Ke­qiang, ar­ri­vé le 14 oc­tobre en vi­site of­fi­cielle aux Pays-Bas, a pu­blié, dans le jour­nal Nou­velles

d’Eu­rope, un ar­ticle in­ti­tu­lé « Re­nou­ve­ler l’ami­tié et mar­cher vers un ave­nir ra­dieux ». Il s’agit de la pre­mière vi­site of­fi­cielle d’un pre­mier mi­nistre chi­nois dans ce pays de­puis 14 ans.

Il a dé­cla­ré : « Je suis cer­tain que les Pays-Bas, connus pour leur es­prit pion­nier, se­ront par­mi les pre­miers à ve­nir pro­fi­ter des nou­velles me­sures de ré­forme et d’ou­ver­ture de la Chine. Grâce à des ef­forts conjoints, la Chine, les Pays-Bas et l’Eu­rope tout en­tière pour­ront mar­cher en­semble vers un ave­nir ra­dieux. »

« Nous n’avons ja­mais nié que les in­ves­tis­se­ments amé­ri­cains contri­buaient au dé­ve­lop­pe­ment de la Chine, mais le dé­ve­lop­pe­ment du pays re­pose avant tout sur sa ré­forme et son ou­ver­ture, et sur les ef­forts de sa po­pu­la­tion. »

— Dé­cla­ra­tion de Gao Feng, porte-pa­role du mi­nis­tère du Com­merce, le 11 oc­tobre, en ré­ponse à des pro­pos qui at­tri­buaient le dé­ve­lop­pe­ment de la Chine aux in­ves­tis­se­ments des États-Unis.

Il a sou­li­gné que la Chine ne com­met­trait ja­mais d’actes d’agres­sion éco­no­mique, et qu’au contraire, elle était prête à par­ta­ger les op­por­tu­ni­tés du dé­ve­lop­pe­ment, à construire une éco­no­mie mon­diale ou­verte et à sti­mu­ler la crois­sance éco­no­mique mon­diale avec d’autres pays.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.