La gloire et la voie

China Today (French) - - INFOS -

En dé­cembre 1978, lors de la troi­sième ses­sion plé­nière du XIe Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste chi­nois, le Co­mi­té cen­tral du PCC a pris la dé­ci­sion stra­té­gique d’ac­cor­der la prio­ri­té à la mo­der­ni­sa­tion so­cia­liste, en dé­mar­rant la ré­forme et l’ou­ver­ture de la Chine.

Ces 40 ans de ré­forme et d’ou­ver­ture ont vu la réa­li­sa­tion de grands ac­com­plis­se­ments. Comme il n’y avait pas de mo­dèle exis­tant au­quel se ré­fé­rer et à cause des contro­verses idéo­lo­giques entre les par­ti­sans de l’éco­no­mie pla­ni­fiée et ceux de l’éco­no­mie de mar­ché, il y a eu une longue pé­riode de tâ­ton­ne­ment dans la mise en oeuvre de la ré­forme et de l’ou­ver­ture.

La ré­forme et l’ou­ver­ture ont mar­qué la fin de plu­sieurs cen­taines d’an­nées de fer­me­ture de la Chine au monde et le re­tour de la Chine sur la scène in­ter­na­tio­nale. En seule­ment 40 ans, les re­la­tions entre la Chine et le monde ont connu d’énormes chan­ge­ments. De 1978 à 2017, le pro­duit in­té­rieur brut (PIB) chi­nois a réa­li­sé une crois­sance an­nuelle moyenne de 9,5 %. En ce qui concerne l’agré­gat éco­no­mique, le PIB chi­nois a été mul­ti­plié par 34 et sa pro­por­tion dans l’éco­no­mie mon­diale a lar­ge­ment aug­men­té pour at­teindre 15 %. La Chine est de­ve­nue la deuxième éco­no­mie du monde.

Ce­pen­dant, l’agré­gat éco­no­mique re­flète seule­ment la puis­sance éco­no­mique du pays. Or le pays puis­sant et le peuple riche sont deux choses dif­fé­rentes, qui plus est dans un pays aus­si peu­plé que la Chine. Si elle veut réa­li­ser son re­dres­se­ment, la Chine doit com­bi­ner les deux.

Le clas­se­ment du PIB par ha­bi­tant de la Chine, proche de 9 000 dol­lars en 2017, n’est pas op­ti­miste. Bien que ce chiffre at­teigne le ni­veau des pays à re­ve­nu moyen et éle­vé, il ne se classe qu’au 70e rang mon­dial. Vu sous cet angle, il y a en­core un long che­min à par­cou­rir pour le re­nou­veau na­tio­nal.

San­lian Life Week­ly n° 40 8 oc­tobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.