Un train à grande vi­tesse à des­ti­na­tion de Hong Kong

China Today (French) - - INFOS -

Le train à grande vi­tesse Fuxing G79 s’en­gouffre dans le noir, le bruit du train s’af­fai­blit, une an­nonce, d’abord en man­da­rin, puis en can­to­nais et en an­glais, rap­pelle aux pas­sa­gers : « Le pro­chain ar­rêt est l’ar­rêt de West Kow­loon à Hong Kong, ter­mi­nus du train, veuillez pré­pa­rer votre per­mis d’en­trée à Hong Kong et à Ma­cao avec le vi­sa va­lide. » Dix-huit mi­nutes plus tard, ce train en pro­ve­nance de Bei­jing entre dans Hong Kong.

C’était le 23 sep­tembre à 18 h 56 et il s’agis­sait du pre­mier train à grande vi­tesse re­liant Bei­jing et Hong Kong de­puis la mise en ser­vice de la sec­tion de Hong Kong sur la liai­son fer­ro­viaire ex­press Guangz­hou-Shenz­hen-Hong Kong. Après 18 ans de dis­cus­sions, de dé­bats et d’ajour­ne­ments, Hong Kong a fi­na­le­ment été in­té­gré au ré­seau fer­ro­viaire ex­press chi­nois qui s’étend sur 25 000 km.

à pre­mière vue, il s’agit seule­ment d’une nou­velle ex­ten­tion du ré­seau fer­ro­viaire ex­press chi­nois, et d’une nou­velle connexion entre deux lieux. Ce­pen­dant, au-de­là de cette voie fer­ro­viaire, il y a une vo­lon­té des deux par­ties d’ex­plo­rer de nou­velles pos­si­bi­li­tés dans le cadre du prin­cipe « un pays, deux sys­tèmes » et de mettre en place un nou­veau sys­tème en ma­tière de po­li­tique, de lé­gis­la­tion et d’ins­pec­tion pour la pré­ven­tion épi­dé­mique.

Vis­ta no 27, 8 oc­tobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.