Ré­duc­tion de la pau­vre­té : étude de cas dans le Guiz­hou

China Today (French) - - SOMMAIRE -

Le 26 sep­tembre 2018, le Bu­reau d’in­for­ma­tion du gou­ver­ne­ment po­pu­laire de la pro­vince du Guiz­hou a pu­bli­que­ment an­non­cé qu’en 2017, 14 dis­tricts (ar­ron­dis­se­ments) du Guiz­hou sont sor­tis de la pau­vre­té. C’est le cas, par exemple, du dis­trict de Qian­xi, le pre­mier dis­trict dans la ville de Bi­jie à avoir dit « adieu » à la pau­vre­té.

Le dis­trict de Qian­xi fi­gu­rait par­mi les 65 dis­tricts pauvres ré­per­to­riés dans la pro­vince du Guiz­hou. Entre 2014 et 2017, plus de 120 000 ha­bi­tants de Qian­xi (30 000 foyers) sont sor­tis de la pau­vre­té. Tou­jours dans ce dis­trict et dans la même pé­riode, 163 vil­lages et 15 bourgs se sont dé­bar­ras­sés de la mi­sère, le taux de pau­vre­té pas­sant de 15,58 % à 1,62 %. Se­lon une éva­lua­tion tierce ren­due par le Bu­reau du Groupe di­ri­geant pour la ré­duc­tion de la pau­vre­té et le dé­ve­lop­pe­ment du Con­seil des af­faires d’État, Qian­xi a rem­pli les cri­tères en ma­tière de sor­tie de la pau­vre­té fixés pour les dis­tricts pauvres du pays. Pour l’heure, dé­jà 15 dis­tricts (ar­ron­dis­se­ments) du Guiz­hou, au­pa­ra­vant en proie à la pau­vre­té, ont réus­si à s’en dé­bar­ras­ser, la pro­vince ac­com­plis­sant 22,7 % de sa mis­sion en la ma­tière.

« D’ici 2020, tous les dis­tricts consi­dé­rés comme pauvres se­lon les cri­tères en vi­gueur dans notre pays se­ront sor­tis de la pau­vre­té, et le pro­blème de la pau­vre­té gé­né­ra­li­sée à l’échelle ré­gio­nale se­ra ré­so­lu. » Telle est la pro­messe for­mu­lée par le se­cré­taire gé­né­ral Xi Jin­ping, qui a dé­cla­ré la guerre contre la pau­vre­té. Le Guiz­hou, lar­ge­ment et du­re­ment frap­pé par la pau­vre­té, porte une lourde res­pon­sa­bi­li­té à cet égard : il re­pré­sente l’un des prin­ci­paux champs de ba­taille où se joue la lutte contre la pau­vre­té en Chine. Sur les 88 dis­tricts (ar­ron­dis­se­ments) du Guiz­hou, 85 sont en­ga­gés dans des tâches vi­sant la ré­duc­tion de la pau­vre­té et le dé­ve­lop­pe­ment ; 65 vivent en­core dans la pau­vre­té, dont 50 à un ni­veau éle­vé.

Il faut re­con­naître que le Guiz­hou a tou­jours consi­dé­ré la ré­duc­tion de la pau­vre­té comme une prio­ri­té ab­so­lue et un pro­jet pri­mor­dial pour amé­lio­rer les condi­tions de vie des ha­bi­tants. Ces cinq der­nières an­nées, dans cette pro­vince, un to­tal de 6,708 mil­lions per­sonnes sont pas­sées au-des­sus du seuil de pau­vre­té, soit un dixième de la po­pu­la­tion sor­tie de la pau­vre­té sur tout le ter­ri­toire na­tio­nal ; le taux de pau­vre­té y a chu­té, pas­sant de 14,3 % fin 2012 à 7,75 % fin 2017.

La ré­duc­tion de la pau­vre­té et le dé­ve­lop­pe­ment dans le Guiz­hou s’ex­pliquent par la stra­té­gie d’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis, la vo­lon­té de ré­duire les dis­pa­ri­tés ré­gio­nales et la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment au ni­veau na­tio­nal, mais ils sont éga­le­ment at­tri­buables à la dé­ter­mi­na­tion et aux ef­forts du Guiz­hou pour par­ve­nir à un dé­ve­lop­pe­ment au­to­nome.

Les me­sures mises en oeuvre dans le Guiz­hou ne sont qu’une mi­nia­ture du tra­vail en ma­tière de ré­duc­tion de la pau­vre­té me­né par la Chine de­puis une qua­ran­taine d’an­nées. De­puis la ré­forme et l’ou­ver­ture, des pro­grès re­mar­quables ont été at­teints : plus de 700 mil­lions de per­sonnes ru­rales se sont dé­bar­ras­sées de la pau­vre­té ab­so­lue. Pre­nant de l’avance dans la réa­li­sa­tion des Ob­jec­tifs du Mil­lé­naire pour le dé­ve­lop­pe­ment des Na­tions Unies, la Chine est, à l’échelle pla­né­taire, le pays qui a fait sor­tir le plus grand nombre de ci­toyens de la pau­vre­té. La Chine, en par­ta­geant sa sa­gesse et sa so­lu­tion avec les autres na­tions, a éga­le­ment contri­bué à la cause mon­diale du dé­ve­lop­pe­ment et de la ré­duc­tion de la pau­vre­té.

Ces cinq der­nières an­nées, la lutte contre la pau­vre­té s’est in­ten­si­fiée. Le nombre de per­sonnes ru­rales vi­vant sous le seuil de pau­vre­té ac­tuel­le­ment en vi­gueur est pas­sé de 98,99 mil­lions fin 2012 à 30,46 mil­lions fin 2017, soit une di­mi­nu­tion au rythme de 13 mil­lions de per­sonnes en moyenne chaque an­née.

La lutte contre la pau­vre­té est l’une des trois grandes ba­tailles du XIXe Con­grès du PCC, qui s’en­gage à réa­li­ser le grand ob­jec­tif de l’édi­fi­ca­tion in­té­grale de la so­cié­té de moyenne ai­sance dans les dé­lais pré­vus. En ce sens, la Chine en­vi­sage de faire sor­tir de la pau­vre­té, d’ici 2020, tous les ha­bi­tants en mi­lieu ru­ral vi­vant sous le seuil de pau­vre­té ac­tuel­le­ment en vi­gueur ; de même, elle veille­ra à ce que tous les dis­tricts pauvres se dé­bar­rassent de la pau­vre­té, afin de ré­soudre com­plè­te­ment le pro­blème de la pau­vre­té gé­né­ra­li­sée à l’échelle ré­gio­nale. Ain­si, les ac­tions concrètes et l’ex­pé­rience de la Chine en ma­tière de ré­duc­tion de la pau­vre­té ga­ran­tissent non seule­ment des condi­tions de vie dé­centes et des pro­grès en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment aux po­pu­la­tions ré­si­dant dans les zones dé­fa­vo­ri­sées, mais four­nit éga­le­ment un exemple de dé­ve­lop­pe­ment que les autres pays et ré­gions du monde aux prises avec la pau­vre­té peuvent prendre comme ré­fé­rence.

Ces cinq der­nières an­nées, la lutte contre la pau­vre­té s’est in­ten­si­fiée.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.