Des hommes po­li­tiques étran­gers sa­luent la Chine pour ses réa­li­sa­tions dans la lutte contre la pau­vre­té

China Today (French) - - SOMMAIRE -

Nous fé­li­ci­tons la Chine qui s’est don­né pour ob­jec­tif de dé­ve­lop­pe­ment d’éra­di­quer la pau­vre­té ab­so­lue d’ici 2020. Une échéance fixée avec une avance de dix ans sur celle de l’en­ga­ge­ment in­ter­na­tio­nal d’éli­mi­ner l’ex­trême pau­vre­té à l’ho­ri­zon 2030, ins­crit dans les Ob­jec­tifs de dé­ve­lop­pe­ment du­rable (ODD) des Na­tions Unies. Il fau­drait que l’ex­pé­rience de la Chine soit par­ta­gée avec les autres pays en dé­ve­lop­pe­ment, sur le mo­dèle de la co­opé­ra­tion Sud-Sud. Presque 80 % des po­pu­la­tions ex­trê­me­ment pauvres se concentrent dans les ré­gions ru­rales, qui dé­pendent prin­ci­pa­le­ment de l’agri­cul­ture pour vivre. C’est à cette po­pu­la­tion ru­rale la plus tou­chée par la mi­sère que nous ap­por­tons notre aide.

Jo­sé Gra­zia­no da Sil­va, di­rec­teur gé­né­ral de l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies pour l’ali­men­ta­tion et l’agri­cul­ture (FAO)

En ma­tière de ré­duc­tion de la pau­vre­té, la Chine fait fi­gure de mo­dèle, très ins­pi­rant pour le dé­ve­lop­pe­ment de notre ré­gion. Les ré­gions ac­tuel­le­ment pauvres sur la pla­nète de­vraient étu­dier ce mo­dèle pour suivre son exemple.

Djoo­mart Otor­baev, an­cien pre­mier mi­nistre du Kir­ghi­zis­tan

Le mi­racle chi­nois dans le do­maine de la ré­duc­tion de la pau­vre­té ré­sulte prin­ci­pa­le­ment de deux ac­tions concrètes : le main­tien d’une crois­sance ra­pide et du­rable, d’une part ; et d’autre part, le par­tage des fruits de la crois­sance au pro­fit de l’en­semble de la po­pu­la­tion.

Ne­wai Gebre-ab, conseiller éco­no­mique prin­ci­pal du

pre­mier mi­nistre éthio­pien

Le Pé­rou est éga­le­ment confron­té au pro­blème de la pau­vre­té. C’est pour­quoi nous sommes ve­nus en Chine afin d’exa­mi­ner les idées de Xi Jin­ping ain­si que l’ex­pé­rience de la Chine en la ma­tière. La Chine, avec son ex­pé­rience ac­cu­mu­lée sur de nom­breuses an­nées et son mo­dèle de dé­ve­lop­pe­ment fruc­tueux, a ser­vi d’exemple aux pays d’Amé­rique la­tine. Nous es­pé­rons tra­vailler de concert avec la Chine en vue de construire un monde où il fait bon vivre.

Ge­rar­do Mor­ris Abar­ca, se­cré­taire des re­la­tions in­ter­na­tio­nales du Par­ti apriste pé­ru­vien

J’ap­prouve l’idée de la Chine se­lon la­quelle les fruits du dé­ve­lop­pe­ment doivent pro­fi­ter à tous les peuples. L’ex­pé­rience en ma­tière de lutte contre la pau­vre­té ac­quise par la Chine ces cinq der­nières an­nées vaut d’être ap­prise. Par ailleurs, l’édi­fi­ca­tion in­té­grale de la so­cié­té de moyenne ai­sance est un pro­jet louable.

Ja­vier Mi­ran­da, pré­sident du Front large de l’Uru­guay Par­tant du prin­cipe de tout faire dans l’in­té­rêt du peuple, le

pré­sident chi­nois Xi Jin­ping et les fonc­tion­naires chi­nois à tous les éche­lons se rendent sou­vent dans les ré­gions pauvres afin de bien com­prendre la si­tua­tion réelle sur le ter­rain et de dis­po­ser d’in­for­ma­tions de pre­mière main, pour en­suite for­mu­ler des po­li­tiques per­ti­nentes de lutte contre la pau­vre­té. Cette pra­tique four­nit un pré­cieux exemple qui mé­rite l’at­ten­tion de tous les pays, en par­ti­cu­lier les pays afri­cains, qui eux aus­si sont en­ga­gés dans un com­bat contre la pau­vre­té.

Mbel­wa Kai­ru­ki, am­bas­sa­deur de Tan­za­nie en Chine

Les ac­com­plis­se­ments de la Chine dans la ré­duc­tion de la pau­vre­té sont re­mar­quables : toutes les ré­gions, aus­si bien ur­baines que ru­rales, se sont dé­ve­lop­pées. Je vou­drais sa­luer tout par­ti­cu­liè­re­ment les pro­grès réa­li­sés dans l’ac­cès à la san­té et à l’édu­ca­tion, car il est pri­mor­dial que cha­cun bé­né­fi­cie de ces droits fon­da­men­taux. La Chine a ap­por­té un grand sou­tien au Bu­run­di dans ces sec­teurs de la san­té et de l’édu­ca­tion, de même que dans l’agri­cul­ture et la construc­tion d’in­fra­struc­tures.

Gas­ton Ha­ki­za, di­rec­teur de l’École na­tio­nale d’ad­mi­nis­tra­tion du Bu­run­di

La ré­duc­tion de la pau­vre­té est étroi­te­ment liée à la pro­tec­tion des droits de l’homme. En ef­fet, la ré­duc­tion de la pau­vre­té a pour ef­fet de re­haus­ser consi­dé­ra­ble­ment la pro­tec­tion des droits de l’homme, et à cet égard, la Chine donne l’exemple à l’échelle mon­diale ! D’une part, elle a réa­li­sé d’amples pro­grès sur le plan des droits de l’homme ; d’autre part, elle par­ti­cipe ac­ti­ve­ment à la gou­ver­nance in­ter­na­tio­nale dans ce do­maine. À l’ave­nir, les pays du Sud, sui­vant le mo­dèle de la Chine, de­vraient ren­for­cer la dé­fense des droits de l’homme dans di­vers as­pects, no­tam­ment dans les di­men­sions éco­no­mique et so­ciale.

Tom Zwart, di­rec­teur du Centre in­ter­cul­tu­rel sur les droits de l’homme re­le­vant de l’Uni­ver­si­té libre d’Am­ster­dam aux Pays-Bas

La po­pu­la­tion pauvre était as­sez nom­breuse en Chine, pays qui a su­bi l’agres­sion étran­gère et la do­mi­na­tion co­lo­niale dans les temps mo­dernes. Tou­te­fois, mal­gré ce contexte com­pli­qué, la Chine a réus­si à faire sor­tir de la pau­vre­té des cen­taines de mil­lions de per­sonnes et a sur­mon­té les obs­tacles sur la voie du dé­ve­lop­pe­ment so­cio-éco­no­mique. Elle a ain­si ob­te­nu des ré­sul­tats en­cou­ra­geants en ce qui concerne la ré­duc­tion de la pau­vre­té. Ce se­ra un grand en­cou­ra­ge­ment pour la com­mu­nau­té in­ter­na­tio­nale et pour les pays du tiers monde si elle par­vient à concré­ti­ser son ob­jec­tif d’éra­di­quer la pau­vre­té d’ici 2020.

Ri­chard Tur de la Con­cep­cion, membre de la di­rec­tion gé­né­rale des af­faires mul­ti­la­té­rales et du droit in­ter­na­tio­nal re­le­vant du mi­nis­tère des Af­faires étran­gères de Cu­ba

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.