L’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine, ac­tion ma­jeure sur la voie de l’ou­ver­ture

China Today (French) - - SOMMAIRE - YAO LING*

En mai 2017, le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a an­non­cé, lors du Fo­rum de « la Cein­ture et la Route » pour la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, que la Chine or­ga­ni­se­rait dès 2018 l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion. Coor­ga­ni­sé par le mi­nis­tère chi­nois du Com­merce et la mu­ni­ci­pa­li­té de Shan­ghai, l’évé­ne­ment au­ra lieu tous les ans à Shan­ghai. Après un an de pré­pa­ra­tifs, la pre­mière édi­tion de l’ex­po­si­tion se tien­dra du 5 au 10 no­vembre 2018 au Centre na­tio­nal des con­grès et des ex­po­si­tions de Shan­ghai.

Ayant pour ob­jec­tif de créer une foire de pre­mier ordre au ni­veau in­ter­na­tio­nal, l’ex­po­si­tion vise à de­ve­nir une plate-forme de co­opé­ra­tion ou­verte pour per­mettre aux dif­fé­rents pays d’ex­po­ser leurs ré­sul­tats en ma­tière de dé­ve­lop­pe­ment et de dy­na­mi­ser le com­merce in­ter­na­tio­nal. Dans le contexte ac­tuel mar­qué par la mon­tée de l’uni­la­té­ra­lisme, du pro­tec­tion­nisme et du dé­fi au­quel est confron­té le sys­tème com­mer­cial mul­ti­la­té­ral, l’or­ga­ni­sa­tion de l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine re­vêt une si­gni­fi­ca­tion im­por­tante.

Por­ter l’ou­ver­ture de la Chine à un nou­veau ni­veau

En avril 2018, lors de son dis­cours pro­non­cé à la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la Confé­rence an­nuelle 2018 du Fo­rum de Boao pour l’Asie, le pré­sident Xi Jin­ping a in­di­qué que l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine se­rait « une plate-forme im­por­tante qui se tien­drait tous les ans et qu’elle se­rait l’af­fir­ma­tion im­por­tante et l’ac­tion ma­jeure de notre po­li­tique d’ou­ver­ture ».

L’ex­po­si­tion fa­vo­ri­se­ra consi­dé­ra­ble­ment l’ou­ver­ture de la Chine pour lui faire at­teindre une nou­velle étape. Cette an­née, le pré­sident Xi Jin­ping a an­non­cé une sé­rie de me­sures d’ou­ver­ture ma­jeures. Ac­croître ac­ti­ve­ment les im­por­ta­tions est une ac­tion im­por­tante de ces me­sures. Ac­tuel­le­ment, les me­sures cor­ré­la­tives ont été ap­pli­quées et cer­taines d’entre elles ont dé­jà ob­te­nu des pre­miers ré­sul­tats. Par exemple, la Chine a ré­duit dans de fortes pro­por­tions les droits de douane im­po­sés sur 1 500 biens de consom­ma­tion, abais­sé les ta­rifs doua­niers sur les voi­tures im­por­tées de 25 % à 15 % et exemp­té des droits de douane 28 mé­di­ca­ments an­ti­can­cé­reux. À par­tir du 1er no­vembre 2018, la Chine va ré­duire les droits de douane sur les im­por­ta­tions de 1 585 im­pôts de pro­duits in­dus­triels ; la nou­velle me­sure a mis le taux moyen des droits de douane à un ni­veau de 7,5 % contre 9,8 % l’an­née pré­cé­dente.

Le pro­ces­sus de ré­forme et d’ou­ver­ture me­nées par la Chine de­puis 40 ans montre que la ré­duc-

L’ex­po­si­tion fa­vo­ri­se­ra consi­dé­ra­ble­ment l’ou­ver­ture de la Chine pour lui faire at­teindre une nou­velle étape.

tion des droits de douane et l’aug­men­ta­tion des im­por­ta­tions cor­res­pondent aux be­soins in­trin­sèques du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et de l’ou­ver­ture sur l’ex­té­rieur de la Chine. L’or­ga­ni­sa­tion de l’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion en Chine, une ac­tion ma­jeure du pays pour sou­te­nir fer­me­ment la li­bé­ra­li­sa­tion du com­merce et la mon­dia­li­sa­tion et élar­gir de son propre ini­tia­tive l’ou­ver­ture du mar­ché au monde ex­té­rieur, va ren­for­cer les dif­fé­rentes me­sures vi­sant à ac­croître ac­ti­ve­ment les im­por­ta­tions en Chine. Cet évé­ne­ment va aus­si mon­trer au monde la confiance et la dé­ter­mi­na­tion de la Chine à élar­gir son ou­ver­ture, afin de la por­ter à un nou­veau pa­lier.

Pro­mou­voir le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de bonne qua­li­té

L’éco­no­mie chi­noise est pas­sée de l’étape d’une crois­sance ra­pide à celle d’un dé­ve­lop­pe­ment axé sur la qua­li­té. Ac­croître les im­por­ta­tions va don­ner une im­pul­sion à l’ap­pro­fon­dis­se­ment de la ré­forme struc­tu­relle du cô­té de l’offre et à l’amé­lio­ra­tion des per­for­mances et de la ren­ta­bi­li­té du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique. L’Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine in­ter­vient donc au bon mo­ment.

Au cours des 40 an­nées pas­sées, la crois­sance éco­no­mique chi­noise a ta­blé sur l’ex­por­ta­tion, l’in­ves­tis­se­ment et la consom­ma­tion. Sui­vant un mo­dèle éco­no­mique adap­té au com­merce ex­té­rieur, l’ex­por­ta­tion des mar­chan­dises et des ser­vices re­pré­sen­taient près

L’en­trée sud de la pre­mière Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine à Shan­ghai

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.