Ils ont dit

China Today (French) - - INFOS -

« La Chine prend de plus en plus de me­sures éner­giques pour élar­gir l’ou­ver­ture de son mar­ché fi­nan­cier, pro­mou­voir l’ou­ver­ture du sec­teur des ser­vices, ap­pro­fon­dir son ou­ver­ture dans les sec­teurs de l’agri­cul­ture, des mines et de la fa­bri­ca­tion, et ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus d’ou­ver­ture de sec­teurs tels que les té­lé­com­mu­ni­ca­tions, l’édu­ca­tion, la san­té et la culture. »

— Le pré­sident chi­nois Xi Jin­ping a pro­non­cé un dis­cours le 5 no­vembre lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture de la pre­mière Ex­po­si­tion in­ter­na­tio­nale d’im­por­ta­tion de Chine (CIIE) à Shan­ghai, an­non­çant qu’il s’agis­sait d’une « ini­tia­tive pion­nière » dans l’his­toire du dé­ve­lop­pe­ment du com­merce in­ter­na­tio­nal.

M. Xi a in­di­qué que la Chine al­lait faire jouer un rôle plus im­por­tant à Shan­ghai et aux autres ré­gions dans l’ou­ver­ture. Il a ci­té no­tam­ment l’éta­blis­se­ment de la zone por­tuaire de libre-échange de Hai­nan, qui joue­ra un rôle ma­jeur. Il a aus­si ap­pe­lé à la sy­ner­gie dans le dé­ve­lop­pe­ment de l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route », de la zone éco­no­mique Bei­jing-Tian­jin-He­bei, de la Cein­ture éco­no­mique du fleuve Yangt­sé et de la Grande Ré­gion de la baie de Guang­dong-Hong Kong-Ma­cao pour ac­cen­tuer l’ou­ver­ture.

« Nos re­la­tions connaissent le beau temps après la pluie. En un peu plus de deux ans, la Chine est de­ve­nue le plus grand par­te­naire com­mer­cial des Phi­lip­pines, leur plus grand mar­ché à l’ex­por­ta­tion, leur plus grande source d’im­por­ta­tions et leur deuxième plus grande source de tou­ristes. […] Tra­vaillons en­semble à la conso­li­da­tion de la tra­di­tion asia­tique de paix, de cré­di­bi­li­té et de bon voi­si­nage et à dé­ve­lop­per da­van­tage les re­la­tions bi­la­té­rales vers un ave­nir en­core plus pro­met­teur pour nos deux pays et pour l’Asie dans son en­semble. »

— Une tri­bune du pré­sident chi­nois Xi Jin­ping in­ti­tu­lée « Don­ner en­semble un nou­vel ave­nir aux re­la­tions si­no­phi­lip­pines » a été pu­bliée le 19 no­vembre dans la presse phi­lip­pine à la veille de sa vi­site d’État dans ce pays d’Asie du Sud-Est.

Évo­quant cette vi­site qu’il ef­fec­tue « à l’ai­mable in­vi­ta­tion » du pré­sident phi­lip­pin Ro­dri­go Du­terte, il dit avoir « de grandes at­tentes » au mo­ment de fou­ler « cette terre ma­gni­fique, un pays en crois­sance constante qui abrite une po­pu­la­tion sin­cère et ami­cale ».

« Dans un contexte de mon­tée de l’in­sta­bi­li­té et des in­cer­ti­tudes sur la scène in­ter­na­tio­nale, il est né­ces­saire de dé­fendre l’idée d’une co­exis­tence har­mo­nieuse ba­sée sur la co­opé­ra­tion mu­tuel­le­ment pro­fi­table, d’amé­lio­rer les consul­ta­tions sur un pied d’éga­li­té, et de pro­mou­voir l’ou­ver­ture mu­tuelle pour main­te­nir la paix et la pros­pé­ri­té en Asie orien­tale. »

— Le pre­mier mi­nistre chi­nois Li Ke­qiang a ap­pe­lé le 15 no­vembre les pays de la ré­gion à faire preuve de plus d’ou­ver­ture mu­tuelle dans le but de pré­ser­ver la paix et la pros­pé­ri­té en Asie de l’Est.

M. Li a te­nu ces pro­pos au cours du 13e Som­met de l’Asie de l’Est (EAS), qui s’est te­nu à Sin­ga­pour, et a réuni les di­ri­geants des dix pays membres de l’ASEAN, de l’Aus­tra­lie, de la Chine, de l’Inde, du Ja­pon, de la Nou­velle-Zé­lande, de la Rus­sie, de la Co­rée du Sud et des ÉtatsU­nis.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.