Nou­velles op­por­tu­ni­tés com­mer­ciales of­fertes par l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route »

China Today (French) - - INFOS -

Ce mois d’oc­tobre marque le 5e an­ni­ver­saire de l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route ». Au­pa­ra­vant, à de nom­breuses oc­ca­sions im­por­tantes, les au­to­ri­tés cen­trales avaient clai­re­ment in­di­qué que cette ini­tia­tive n’était pas un pro­gramme d’aide étran­gère, mais qu’elle consis­tait à réa­li­ser un dé­ve­lop­pe­ment com­mun du­rable et de haute qua­li­té dans le res­pect de la loi du mar­ché et des règles in­ter­na­tio­nales.

L’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route », en s’ap­puyant sur la puis­sance crois­sante de la Chine, cherche à tra­cer les contours de la fu­ture pé­riode d’op­por­tu­ni­tés. En dé­pit de quelques re­vers, il est im­por­tant de réa­li­ser que l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route » consti­tue un plan à long terme et que de nom­breux pro­jets en sont en­core au stade de la pla­ni­fi­ca­tion et qu’ils ne se­ront pas ache­vés dans les pro­chaines an­nées.

Com­pa­rée aux pays dé­ve­lop­pés oc­ci­den­taux, la Chine est en re­tard sur la ques­tion des « sor­ties » et il reste en­core de nom­breux lieux d’ap­pren­tis­sage. La Chine peut plei­ne­ment as­so­cier l’UE et le Ja­pon à di­verses formes de co­opé­ra­tion dans le cadre de l’ini­tia­tive « la Cein­ture et la Route ».

South Re­views no 22, 24 oc­tobre 2018

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.