L’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et le re­dres­se­ment des cam­pagnes

China Today (French) - - SOMMAIRE - HUANG CHENGWEI*

Le se­cré­taire gé­né­ral du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste chi­nois (PCC) Xi Jin­ping a in­di­qué lors du XIXe Con­grès du PCC qu’avec l’en­trée du so­cia­lisme à la chi­noise dans une nou­velle ère, la so­cié­té chi­noise a vu naître une contra­dic­tion ma­jeure entre l’as­pi­ra­tion crois­sante de la po­pu­la­tion à une vie meilleure et le dé­ve­lop­pe­ment dés­équi­li­bré et in­suf­fi­sant du pays. L’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et le re­dres­se­ment des cam­pagnes sont les deux grandes stra­té­gies mises en place par le Co­mi­té cen­tral du PCC et le Con­seil des af­faires d’État dans la nou­velle ère pour rem­por­ter la vic­toire dé­ci­sive de l’édi­fi­ca­tion in­té­grale d’une so­cié­té de moyenne ai­sance et ren­for­cer les maillons af­fai­blis par le dé­ve­lop­pe­ment dés­équi­li­bré et in­suf­fi­sant. Pour me­ner à bien ces deux stra­té­gies, il est né­ces­saire de bien com­prendre la lo­gique qui les lie.

L’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et le re­dres­se­ment des cam­pagnes par­tagent les mêmes ob­jec­tifs

La stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes vise à ré­soudre de ma­nière fon­da­men­tale les pro­blèmes du sec­teur agri­cole, des ré­gions ru­rales et des pay­sans en fa­vo­ri­sant un dé­ve­lop­pe­ment équi­li­bré des so­cié­tés ur­baine et ru­rale et un dé­ve­lop­pe­ment in­té­gral des cam­pagnes. Le re­dres­se­ment, axé en prio­ri­té sur le dé­ve­lop­pe­ment de l’agri­cul­ture et des cam­pagnes, est réa­li­sé sur tous les plans : pros­pé­ri­té de l’in­dus­trie, pro­tec­tion de l’éco­lo­gie, éta­blis­se­ment d’une ci­vi­li­sa­tion ru­rale, ef­fi­ca­ci­té du ma­na­ge­ment et aug­men­ta­tion du re­ve­nu. L’as­sis­tance ci­blée est la stra­té­gie de base pour rem­por­ter la lutte dé­ci­sive contre la pau­vre­té. L’ob­jec­tif est de faire en sorte que les be­soins élé­men­taires des po­pu­la­tions pauvres ru­rales soient sa­tis­faits, que ce soit la nour­ri­ture, l’ha­bille­ment, le lo­ge­ment, la sé­cu­ri­té ou en­core l’ac­cès à l’édu­ca­tion et aux soins mé­di­caux. L’aug­men­ta­tion du re­ve­nu dis­po­nible par ha­bi­tant ru­ral dans les ré­gions pauvres doit dé­pas­ser la moyenne du pays et la cou­ver­ture des ser­vices pu­blics fon­da­men­taux doit se rap­pro­cher de la moyenne na­tio­nale. À terme, la pau­vre­té ré­gio­nale, au re­gard du seuil de pau­vre­té en vi­gueur, se­ra éra­di­quée. L’as­sis­tance ci­blée et le re­dres­se­ment des cam­pagnes par­tagent donc bien les mêmes ob­jec­tifs : amé­lio­rer le ni­veau de vie des ha­bi­tants des cam­pagnes, faire pros­pé­rer l’in­dus­trie ru­rale et par­ve­nir à une bonne gou­ver­nance so­ciale. Évi­dem­ment, les fruits de l’as­sis­tance ci­blée éta­bli­ront une base pour le re­dres­se­ment des ré­gions pauvres, no­tam­ment les ré­gions pauvres ru­rales. La mise en place de la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes crée­ra des condi­tions fa­vo­rables pour l’éra­di­ca­tion de la pau­vre­té et l’en­ri­chis­se­ment des per­sonnes dé­mu­nies.

Les me­sures mul­ti­di­men­sion­nelles dans le cadre de l’as­sis­tance ci­blée cor­res­pondent aux be­soins du re­dres­se­ment des cam­pagnes

Le re­dres­se­ment des cam­pagnes passe par un dé­ve­lop­pe­ment sur tous les plans : éco­no­mique, cultu­rel, so­cié­tal et éco­lo­gique. Les me­sures prises dans le cadre de l’as­sis­tance ci­blée sont donc mul­ti­di­men­sion­nelles : il s’agit de sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion et de l’em­ploi en s’ap­puyant sur la re­lo­ca­li­sa­tion et la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, de ren­for­cer l’édu­ca­tion pour ré­duire la pau­vre­té et d’uti­li­ser les po­li­tiques de ga­ran­tie du mi­ni­mum vi­tal. Les di­verses me­sures d’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis sti­mulent ef­fi­ca­ce­ment le dé­ve­lop­pe­ment in­té­gral des cam­pagnes et ré­pondent aux be­soins du re­dres­se­ment des cam­pagnes. Par exemple, of­frir une as­sis­tance ci­blée pour dé­ve­lop­per l’agri­cul­ture spé­ciale : il s’agit de dé­ve­lop­per les bases de l’agri­cul­ture en y in­té­grant la par­ti­ci­pa­tion ac­tive des ha­bi­tants pauvres. Ren­for­cer la for­ma­tion de co­opé­ra­tives agri­coles et d’en­tre­prises pi­lotes et conso­li­der le lien entre ces en­tre­prises et les foyers pauvres. Sou­te­nir le dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie agroa­li­men­taire dans les ré­gions pauvres et ac­cé­lé­rer l’in­té­gra­tion des trois sec­teurs. Dans le cadre de la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes, l’éta­blis­se­ment d’une in­dus­trie agroa­li­men­taire mo­derne et d’un ré­seau de pro­duc­tion et d’ex­ploi­ta­tion sont es­sen­tiels, de même que la for­ma­tion de nou­veaux ex­ploi­tants agri­coles, la mise en place d’un ré­seau de ser­vices dé­diés à ces ex­ploi­tants, l’in­té­gra­tion des foyers agri­coles et le dé­ve­lop­pe­ment d’une agri­cul­ture mo­derne. Concer­nant l’aug­men­ta­tion du re­ve­nu de pro­prié­té, l’as­sis­tance ci­blée consiste à en­cou­ra­ger les co­opé­ra­tives agri­coles et autres ex­ploi­tants agri­coles à pla­cer leurs terres et leurs ani­maux sous tu­telle et

à de­ve­nir ac­tion­naires en échange de leur droit d’ex­ploi­ta­tion des terres culti­vables. Dans le cadre du dé­ve­lop­pe­ment de la pro­duc­tion d’éner­gie hy­dro­élec­trique et de l’ex­ploi­ta­tion des mines, les vil­la­geois dont les terres sont oc­cu­pées doivent de­ve­nir ac­tion­naires afin de bé­né­fi­cier aus­si de l’ex­ploi­ta­tion des res­sources. La stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes im­plique de cla­ri­fier la dis­tinc­tion entre le droit de pro­prié­té, le droit de prise en charge for­fai­taire et le droit d’ex­ploi­ta­tion de terres agri­coles afin de ga­ran­tir les droits et in­té­rêts des ha­bi­tants ru­raux et de conso­li­der l’éco­no­mie col­lec­tive. Pour que la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment de­vienne un ou­til de la lutte contre la pau­vre­té, il faut que les ré­gions pauvres de­viennent le ter­rain pri­vi­lé­gié des pro­jets en ma­tière d’éco­lo­gie. Il faut ren­for­cer les ef­forts vi­sant à res­tau­rer l’éco­lo­gie des ré­gions dé­fa­vo­ri­sées, éta­blir un mé­ca­nisme de com­pen­sa­tion éco­lo­gique et pro­po­ser aux per­sonnes pauvres, aptes au tra­vail, des em­plois liés à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, par exemple garde fo­res­tier. Pa­ral­lè­le­ment, la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes pré­co­nise aus­si la pro­tec­tion de l’éco­lo­gie et un dé­ve­lop­pe­ment ru­ral res­pec­tueux de l’en­vi­ron­ne­ment et pro­pice à une bonne qua­li­té de vie.

La mise en pra­tique de l’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis ap­porte une ex­pé­rience pré­cieuse pour la mise en place de la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes

Pre­miè­re­ment, de­puis le XVIIIe Con­grès du PCC, la stra­té­gie de l’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et de l’éra­di­ca­tion pré­cise de la pau­vre­té a été in­té­gra­le­ment mise en oeuvre et la lutte dé­ci­sive contre la pau­vre­té a fait des pro­grès re­mar­quables. Les suc­cès rem­por­tés servent de ré­fé­rence, aus­si bien théo­rique que pra­tique, pour la mise en place de la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes. Deuxiè­me­ment, la mise en place réus­sie de l’as- sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis offre une mé­thode pré­cise, sys­té­ma­tique et dia­lec­tique pour le re­dres­se­ment des cam­pagnes. En rai­son de la grande di­ver­si­té des ré­gions ru­rales chi­noises, il est né­ces­saire que la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes place l’homme au centre et qu’elle passe par des me­sures ci­blées. Les po­li­tiques doivent être gui­dées par les be­soins réels des com­mu­nau­tés ru­rales. Chaque ré­gion ru­rale est do­tée de res­sources qui lui sont propres et d’un en­vi­ron­ne­ment de dé­ve­lop­pe­ment dif­fé­rent. Une seule po­li­tique ne peut conve­nir aux si­tua­tions par­ti­cu­lières de chaque ré­gion. Il est donc es­sen­tiel que la mise en place de la stra­té­gie du re­dres­se­ment des cam­pagnes ré­ponde aux be­soins spé­ci­fiques de chaque com­mu­nau­té ru­rale. Par ailleurs, les me­sures concrètes d’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et les stra­té­gies in­no­va­trices de lutte contre la pau­vre­té sont des sources d’ins­pi­ra­tion pour le re­dres­se­ment des cam­pagnes, y com­pris le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles in­dus­tries, la ré­forme des ac­tifs agri­coles et de l’ad­mi­nis­tra­tion du gou­ver­ne­ment lo­cal, l’uti­li­sa­tion du Big Da­ta, l’offre d’aide fi­nan­cière, l’uti­li­sa­tion du mar­ché de ca­pi­tal et de l’as­su­rance, le dé­ve­lop­pe­ment de l’e-com­merce et la construc­tion d’or­ga­ni­sa­tions de base.

Ain­si, l’as­sis­tance ci­blée aux dé­mu­nis et le re­dres­se­ment des cam­pagnes sont in­ti­me­ment liés. Mais il existe des dé­fis à re­le­ver. Par exemple, dans le cadre du re­dres­se­ment des cam­pagnes, la cou­ver­ture de l’as­sis­tance ci­blée est li­mi­tée. Il y a éga­le­ment un en­jeu de co­or­di­na­tion tem­po­relle entre les deux stra­té­gies. Cer­taines me­sures d’as­sis­tance ci­blée sont sus­cep­tibles de com­pli­quer la réa­li­sa­tion du re­dres­se­ment des cam­pagnes. Ces élé­ments ap­pellent donc à une ré­flexion plus ap­pro­fon­die et à des ré­ajus­te­ments concrets.

Le 27 août 2018, des em­ployés de l’usine de trans­for­ma­tion agroa­li­men­taire de Zhong­bang du vil­lage de Xi­guo ( pro­vince du He­bei ) s’ap­prêtent à li­vrer des pro­duits cé­réa­liers.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.