La Chine cé­lèbre le 40e an­ni­ver­saire de la ré­forme et de l’ou­ver­ture

China Today (French) - - SOMMAIRE -

La Chine a or­ga­ni­sé le 18 dé­cembre 2018 à Bei­jing un grand ras­sem­ble­ment pour cé­lé­brer le 40e an­ni­ver­saire de la ré­forme et de l’ou­ver­ture du pays, une ré­vo­lu­tion cru­ciale qui a chan­gé le des­tin de la na­tion chi­noise et in­fluen­cé le monde. Le pré­sident Xi Jin­ping, qui est éga­le­ment se­cré­taire gé­né­ral du Co­mi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste chi­nois (PCC) et pré­sident de la Com­mis­sion mi­li­taire cen­trale, et d’autres di­ri­geants chi­nois ont par­ti­ci­pé à cet évé­ne­ment au Grand Pa­lais du Peuple.

Le pré­sident Xi Jin­ping a pro­non­cé un dis­cours im­por­tant. Le pre­mier mi­nistre Li Ke­qiang a pré­si­dé le ras­sem­ble­ment.

Wang Hu­ning, membre du Co­mi­té per­ma­nent du Bu­reau po­li­tique du Co­mi­té cen­tral du PCC, a lu une dé­ci­sion vi­sant à dé­cer­ner des prix aux per­sonnes ayant ap­por­té des contri­bu­tions re­mar­quables à la ré­forme et à l’ou­ver­ture du pays.

Le peuple est « le créa­teur de la mer­veille de la ré­forme et de l’ou­ver­ture et « la source du pou­voir » pour conduire la cam­pagne qui a com­men­cé il y a 40 ans, a dé­cla­ré M. Wang.

Se­lon une dé­ci­sion du Co­mi­té cen­tral du PCC et le Conseil des af­faires d’État, la mé­daille des pion­niers de la ré­forme a été dé­cer­née à cent Chi­nois et dix étran­gers ont re­çu la mé­daille de l’ami­tié pour la ré­forme.

18 dé­cembre Après le ras­sem­ble­ment, Xi Jin­ping ren­contre les mé­daillés et les re­pré­sen­tants de leurs proches.

Newspapers in French

Newspapers from China

© PressReader. All rights reserved.